Evargalo a écrit :
Loloavelo a écrit :
Bon je suis pas sûr que mon post reste longtemps affiché mais je voulais revenir aux paroles de K.Ndoram.
C'est de pire en pire, cette autocensure que l'on s'inflige. Cette peur de la patrouille de la bien pensance .
Je vais faire mon naïf de base et prendre le problème à l'envers . En quoi c'est homophobe de traiter quelqu'un de tapette.
C'est complètement caricatural de décréter que les homosexuels sont des tapettes. Tapette laisse entendre une "effemminisation" outrancière . Ce qui rangerai obligatoirement les homosexuels dans cette catégorie .
Réducteur et caricatural !
Il faudrait en discuter ailleurs, mais c'est clairement un vocabulaire qu'on ne doit plus entendre.
Pour beaucoup de personnes qui le prononcent ou qui l'entendent, c'est bien un synonyme de homosexuel. Et même si quelqu'un l'emploie dans le sens "homme efféminé", en quoi serait-ce méprisable d' être un homme efféminé ?
Alors oui, les conceptions évoluent. Gamin dans les années 80-90, j'ai certainement utilisé cette insulte sans vraiment comprendre ce qu'elle signifie. On avait aussi du vocabulaire raciste ou même antisémite qui passait sans choquer grand monde (sauf les personnes stigmatisées). Pour dire l'époque, c'est Thierry Roland qui commentait les matchs de foot !
Mais si ça a changé c'est une bonne chose, ce n'est pas une question de lobby ou de perte de valeurs (qui met ses valeurs dans ses insultes ?), c'est juste du respect et de la tolérance. Aujourd'hui mes enfants ados ne manquent pas d'insultes quand ils sont énervés mais je suis à peu près certain que "tapette" (et équivalents) ne leur viendrait même pas à l'esprit. Nul besoin de stigmatiser tout un ensemble de personnes qui n'ont rien demandé pour insulter la personne contre laquelle on est vraiment énervé.
Pour en revenir à N'Doram:
- je comprends qu'il était énervé et pas en train de peser chaque mot
- ça me surprend un peu que ce soit ce terme-là qui lui vienne à la bouche
- je pense que c'est très important qu'il se soit excusé
- compte tenu de ces excuses l'incident devrait être clos sans en rajouter.
(avis aux modo: je comprendrais que cette conversation soit déplacée parce que un peu HS ici mais svp ne virez pas tout d'un coup, je crois qu'on en parle de façon mesurée et cela prend du temps de s'expliquer clairement par écrit)