FC Metz - Olympique de Marseille, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Couleurdhiver

Re: FC Metz - Olympique de Marseille, les plus et les moins.

Messagepar Couleurdhiver » 19 août 2023, 20:34

Evargalo a écrit :
Loloavelo a écrit :

Bon je suis pas sûr que mon post reste longtemps affiché mais je voulais revenir aux paroles de K.Ndoram.
C'est de pire en pire, cette autocensure que l'on s'inflige. Cette peur de la patrouille de la bien pensance .
Je vais faire mon naïf de base et prendre le problème à l'envers . En quoi c'est homophobe de traiter quelqu'un de tapette.
C'est complètement caricatural de décréter que les homosexuels sont des tapettes. Tapette laisse entendre une "effemminisation" outrancière . Ce qui rangerai obligatoirement les homosexuels dans cette catégorie .
Réducteur et caricatural !
Il faudrait en discuter ailleurs, mais c'est clairement un vocabulaire qu'on ne doit plus entendre.

Pour beaucoup de personnes qui le prononcent ou qui l'entendent, c'est bien un synonyme de homosexuel. Et même si quelqu'un l'emploie dans le sens "homme efféminé", en quoi serait-ce méprisable d' être un homme efféminé ?

Alors oui, les conceptions évoluent. Gamin dans les années 80-90, j'ai certainement utilisé cette insulte sans vraiment comprendre ce qu'elle signifie. On avait aussi du vocabulaire raciste ou même antisémite qui passait sans choquer grand monde (sauf les personnes stigmatisées). Pour dire l'époque, c'est Thierry Roland qui commentait les matchs de foot !

Mais si ça a changé c'est une bonne chose, ce n'est pas une question de lobby ou de perte de valeurs (qui met ses valeurs dans ses insultes ?), c'est juste du respect et de la tolérance. Aujourd'hui mes enfants ados ne manquent pas d'insultes quand ils sont énervés mais je suis à peu près certain que "tapette" (et équivalents) ne leur viendrait même pas à l'esprit. Nul besoin de stigmatiser tout un ensemble de personnes qui n'ont rien demandé pour insulter la personne contre laquelle on est vraiment énervé.

Pour en revenir à N'Doram:
- je comprends qu'il était énervé et pas en train de peser chaque mot
- ça me surprend un peu que ce soit ce terme-là qui lui vienne à la bouche
- je pense que c'est très important qu'il se soit excusé
- compte tenu de ces excuses l'incident devrait être clos sans en rajouter.

(avis aux modo: je comprendrais que cette conversation soit déplacée parce que un peu HS ici mais svp ne virez pas tout d'un coup, je crois qu'on en parle de façon mesurée et cela prend du temps de s'expliquer clairement par écrit)
Tu as tout à fait raison. Le joueur et le club semblent avoir une réaction cohérente, l'idée n'est pas de vilipender Ndoram. Par contre c'est important d'en parler considérant les réactions de certains ici "société fragile :chut; :nonnon:" qui sont plus choqués qu'on puisse leur reprocher l'utilisation d'un vocabulaire que par le(s) sens du vocabulaire en question. Comme quoi les indignés ne sont pas ceux que l'on croit.

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 19 août 2023, 23:17

Comme dit par PPR pendant le "live", pas certain qu'on soit dans la charte sur ce sujet concernant les paroles de Ndoram. Merci d'en revenir aux vrais +/-, sinon on ferme le sujet

Carlingeois

Messagepar Carlingeois » 20 août 2023, 09:28

Couleurdhiver a écrit :
Loloavelo a écrit :

Bon je suis pas sûr que mon post reste longtemps affiché mais je voulais revenir aux paroles de K.Ndoram.
C'est de pire en pire, cette autocensure que l'on s'inflige. Cette peur de la patrouille de la bien pensance .
Je vais faire mon naïf de base et prendre le problème à l'envers . En quoi c'est homophobe de traiter quelqu'un de tapette.
C'est complètement caricatural de décréter que les homosexuels sont des tapettes. Tapette laisse entendre une "effemminisation" outrancière . Ce qui rangerai obligatoirement les homosexuels dans cette catégorie .
Réducteur et caricatural !
C'est associé aux homosexuels, que ce soit caricatural ou non. Tapette est une insulte homophobe.
Après, tu peux l'utiliser dans un contexte où son éventuelle homophobie sera écartée, nous le faisons tous plus ou moins. À la TV, dans ce contexte sportif, dans le sens de sa phrase, il ne pouvait pas dire ça.
Et je pense qu'il en a conscience, d'où les excuses rapides.

Donc oui, c'est regrettable mais il présente ses excuses (de bonne foi j'espère) et on peut comprendre que la mi-temps d'un match intense en période de canicule n'est pas le contexte le plus favorable à un discours réfléchi. Pas de quoi le pendre en place publique. C'est moins problématique que les beuhbeuh refusant le flocage arc-en-ciel.

Par contre, le discours "on ne peut plus rien dire"/"la bien-pensance" ne passe pas non plus. Le milieu du foot est particulièrement homophobe, il n'est pas opportun de justifier tout même si c'est fait sans mauvaise pensée ou par ignorance.
Tu prends 100 conducteurs qui subissent une queue de poisson 75 diront : oh l’enc .... ou quel p... sans être homophobes.
C’est maladroit de sa part mais je ne pense pas homophobe.
De toute façon il sera sanctionné.
Pour les flocages arc en ciel, chacun a aussi le droit d’adhérer ou pas ... sans être jugé

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 20 août 2023, 09:59

Carlingeois a écrit :

C’est maladroit de sa part mais je ne pense pas homophobe.
De toute façon il sera sanctionné.
Pour les flocages arc en ciel, chacun a aussi le droit d’adhérer ou pas ... sans être jugé
Ehhh sî, c’est homophobe !

schméo

Messagepar schméo » 20 août 2023, 10:27

Entièrement d'accord avec couleurdhiver et evargalo.

Fozzie

Messagepar Fozzie » 20 août 2023, 11:14

Les propos de N'Doram sont catalogués comme étant homophobe (ce qui ne signifie pas que lui l'est).
Il sera donc sanctionné. Soit.
Dans cette logique, et je suis à peine provocateur, à chaque match à St Symphorien, tout le kop de la TOB devrait être fermé pour propos homophobes contenus dans le chant "dédicacé" à nos voisins nancéiens : sauf erreur de ma part , il est bien question que ceux qui ne sautent pas aillent se faire enc..., non ?
Idem lorsque ce même qualificatif vise directement l'arbitre qui aux yeux des supporters s'est rendu coupable d'une grossière erreur de jugement. Qu'attend-on pour réagir ?
Et qu'on ne vienne pas me dire que ça fait partie du folklore de stade. Ce sont des propos homophobes. Et selon la loi, sanctionnables.
Sauf que c'est plus facile de taper sur un seul homme que sur une foule.

Revenir à « Passion Grenat »