Jeanmich57 a écrit :
Ça faisait longtemps le FA bahing.
Juste pour parler de Mbengue, n'étant pas à Metz, je ne l'ai vu jouer qu'une seule fois. C'était contre Lorient.
Il avait remplacé Amadou à la mi-temps qui a pris un méchant coup sans que le Lorientais soit expulsé. J'ai tout de suite trouvé l'équipe moins sereine défensivement. Je me souviens qu'il essayait de jouer le taulier sur un corner en voulant replacer des gars qui avaient beaucoup plus d'expérience que lui.
Et le but que l'on se prend à la fin du match vient du côté Mikelbrencis- Mbengue. Mikelbrencis élu meilleur joueur du match par les lecteurs du RL courait à la même vitesse que moi à la fin d'un semi pour revenirsur don attaquant. Et Mbengue avait oublié de couvrir son ailier qui était monté.
A la place de ses coéquipiers j'aurais été énervé. Car le gars se permet de te gueuler dessus dans le vide pour un corner mais est incapable d'appliquer des consignes simples comme la couverture.
Beaucoup ici l'ont vu trop beau comme Mikelbrencis. Mais c'était de bon ton à l'époque de s'en prendre à FA.
Et Metz a proposé un contrat a Mbengue. FA était déjà parti. Il aurait pu rester. Il a préféré partir pour viser plus haut. Ceci dit quand tu lis TressorMoreno, il a bien car le National anglais vaut la Ligue 1. Bonne continuation de carrière à lui.
Donc, de ton propre aveu, tu as un avis bien tranché sur un joueur que t'as vu moins d'un match, au cours d'une saison catastrophique ?
Mbengue a été moyen-correct (plutôt le deuxième au regard de son âge et du fait que c'était sa première saison pro) cette année là. De belles qualités physiques, des lacunes techniques et tactiques (rappelons que c'est un jeune joueur) et surtout le plus gros mental/force d'abnégation que j'ai pû voir chez un joueur.
Concernant ta phrase "jouer le taulier", c'est un joueur et un homme avec beaucoup de personnalité positive, avec un parcours de vie étonnant et émouvant de résilience. Tu ne trouveras personne au club (et encore moins au centre de formation) pour critiquer sa personnalité. Et heureusement qu'il apportait ce caractère et cette envie lorsque l'on considère l'apathisme des tauliers (et en premier lieu les types cherchés par FA).
Ensuite, ton dernier paragraphe est faux. Un contrat avait été proposé lors de cette année, lorsque FA était encore là, mais à des conditions ubuesques (proposition hyper tardive dans la saison, Mbengue a fait deux prépas et une grosse poignée de matchs pro sans avoir de proposition de la part du club, ce qui n'arrive jamais à ce niveau ; salaire ridicule (tu n'imagines pas le rapport entre ce qu'on lui proposait et ce qu'a touché Amadou (alors oui, pas le même statut mais Mbengue a plus apporté qu'Amadou (qui était bien cramé et ça se confirme avec la suite de sa carrière)))).
Mbengue a attendu des mois pour une offre correcte du club car il a un véritable amour du club (et quand je parle d'offre correcte, il signait pour même pas 5 chiffres...). Il est surtout parti car le projet du club ne répondait pas à ses besoins de progression et, sans doute un peu vexé, d'avoir été traité de la sorte par le club qui a laissé champ libre ou presque à FA.
Aujourd'hui, il sort d'une demi-saison en championship où il s'est imposé dans une équipe en difficulté (sans statut au sein des pléthoriques effectifs anglais !) en étant l'un des chouchous des supporters et il continue d'apprendre en League One. Très honnêtement, je ne parviens pas à déterminer vraiment son potentiel mais, comme Tressor, je le verrai bien à terme jouer en PL.
Donc sans agressivité ou reproche, tu parles d'un sujet que tu connais pas. Tu ne connais pas le joueur, tu ne l'as pas vu jouer, tu ne connaissais pas sa situation et tu axes ton discours pour défendre FA. Aparté pour finir : faut arrêter de parler de "bashing", il a été important et intéressant les deux premières années mais il a complètement salopé son bilan par une nombre impressionnant d'inepties (et c'est peu dire) sur les 14-15 derniers mois.