[MoselleTV] Bernard Serin : « C’est un choix stratégique, économique que j’assume »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Przemysl.

Re: [MoselleTV] Bernard Serin : « C’est un choix stratégique, économique que j’assume »

Messagepar Przemysl. » 31 août 2023, 07:40

pierre57000 a écrit : Excellente prise de parole du président.
Au delà du fait que c'est un passionné amoureux du club. Il a un véritable projet sur le long terme. Déjà cette année on perds GM mais combien de jeunes de talent nous conservons ? Nous n'avons jamais eu un tel vivier. Certains au lieu de râler constamment devrait s'en rendre compte. Atta, les 2 Sané, Lo, Dietsch, Ba, Raillot, Nduquidi, Nguessan, jallow, Sabaly, Kebe, Diallo. Mbengue, Soumah, Asoro Danley qui ont tous moins de 25ans et on peut ajouter Cande, Kouao, et Tetteh qui ont moins de 26ans.

5 joueurs de GF viennent de rejoindre Seraing

Je ne me souviens pas d'un tel contingent d'espoirs.
Tu te plains qu'on ne te lise pas correctement, mais que vient faire Mbengue dans ta liste ?
Dans ta liste qui a le niveau L1 actuellement ? Car oui nous jouons en L1 et nous souhaitons nous maintenir en L1.
Candé, Kouao, Danley, Jallow et ? Sabaly et encore. Sinon ? Oui peut être des potentiels mais qui ne confirment toujours pas depuis 1 mois en L1 ou même lors de la saison en L2. Des bouts de matchs (Nduquidi par exemple) certains ont disparu du groupe (Nguessan) d'autres sont à Seraing et prennent le bouillon en D2 belge. J'espère qu'on sorte 2 ou 3 joueurs de ta liste de potentialités mais je doute qu'on en sorte plus.

Divo

Re: [MoselleTV] Bernard Serin : « C’est un choix stratégique, économique que j’assume »

Messagepar Divo » 31 août 2023, 08:25

pierre57000 a écrit :
Divo a écrit : C'est faux.
Aucun de ceux cités n'ont suffisamment de potentiel pour nous aider en L1 cette saison (sauf peut être Asoro et encore on n'a de lui que quelques extraits youtube). Certains n'ont même pas le potentiel National.

Tu mélanges des joueurs de 17 ans et d'autres de 25, des joueurs de la réserve, d'autres n'ayant jamais joué à Metz ou mieux, qui ne font plus partie du club :mrgreen: dans un formidable melting-pot dont la moitié ont participé à faire descendre de N2 à N3.
Même beaulier n'oserais pas :mrgreen:
Si tu apprenais à lire ça t'éviterais de raconter n'importe quoi.
pierre57000 a écrit : Au delà du fait que c'est un passionné amoureux du club. Il a un véritable projet sur le long terme. Déjà cette année on perds GM mais combien de jeunes de talent nous conservons ? Nous n'avons jamais eu un tel vivier. Certains au lieu de râler constamment devrait s'en rendre compte. Atta, les 2 Sané, Lo, Dietsch, Ba, Raillot, Nduquidi, Nguessan, jallow, Sabaly, Kebe, Diallo. Mbengue, Soumah, Asoro Danley qui ont tous moins de 25ans

Nous n'avons jamais eu autant de joueurs à potentiels
Donc on as les 17 joueurs sus-cités a potentiel de moins de 25 ans pour toi ?

2017 : 27 joueur 'a potentiel' <25 ans en équipe première A + 20 en réserve (vu que tu comptes Soumah, Kebe, etc .. qui ont pas de match pro, on va faire un montant forfaitaire de 20 joueurs à potentiel dans la réserve chaque année, ça sera plus simple.)
2018 : 24 en A + 20 en réserve.
2019 : 22 + 20.
2020 : 24 + 20.
2021 : 24 + 20.
Il y a 10 ans (20012) : 25+20

En prenant ton propre référentiel de joueur à potentiel de moins de 25 ans, tu as tord pour chaque année ces 5 dernières années, chapeau :-D

franz fentsch

Messagepar franz fentsch » 31 août 2023, 08:34

verlainenco a écrit :
franz fentsch a écrit : Ce qui est frustrant dans la stratégie annoncée (être un club formateur), c'est que cela n'implique pas qu'on vise d'être en L1 de manière stable. Il faut y être de temps en temps pour être suffisamment attractif pour les jeunes. Mais pas plus que ça en fait.
Concrètement, c'est quoi l'alternative a la strategie "être un club formateur" pour un club comme Metz?

Quand on n'a pas un budget illimité, on n'a pas d'autre choix que de faire gaffe a la gestion financière.

Il y a toujours une alternative, et elle est d'ailleurs évoquée dans l'interview : c'est faire rentrer des actionnaires avec de gros moyens. Je ne dis pas que c'est ce que j'aimerais voir mais c'est pour dire que dans les affaires, il n'y a jamais qu'un seul modèle

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 31 août 2023, 08:47

NicolasGousseForever a écrit :
Jeanmich57 a écrit :

Sans Seraing beaucoup de joueurs n'auraient pas éclos.
lesquels en vrai?
udol y a passé 6 mois puis il est revenu car Gomes était nul
mikautadze aurait très bien pu éclore directement ici. je regrette mais son talent il l' avait déjà ya 2 ans... (encore merci au génie qui l a cloué au pilori pour une perte de balle tel houllier avec ginola)
Jallow ok! et Maziz ...pour ces 2 ça a été utile.
et sinon...? (j en oublie peut être j avoue!)
Pour ceux passés par Seraing, on peut effectivement y ajouter Didillon (Metz puis une belle petite carrière en Belgique, remplaçant à Monaco cette saison je crois). Plus peut être aussi quelques uns qui ont fait un bout de carrière en Belgique (mais pas forcément issus du CdF de Metz, plutôt de leur recrutement autonome, mais là, personne ne le vient en mémoire)

Sauzee

Messagepar Sauzee » 31 août 2023, 08:49

De la. Com' comme d hab
Ouais on a pas le choix ouais on est triste ouais la formation ça coûte cher ouais on est pas attractif
Mais celui qui se fait enfler c'est celui qui s est abonné

Ce comportement lassant et redondant va briser des cœurs de supporters car qui se retrouve dans ce fc metz qui s identifie à ce Club qui n a désormais plus rien de lmce qu'on a aimé chez lui

À part udol qui incarne le Club ?

LorraineGrenat

Messagepar LorraineGrenat » 31 août 2023, 08:53

Sauzee a écrit : De la. Com' comme d hab
Ouais on a pas le choix ouais on est triste ouais la formation ça coûte cher ouais on est pas attractif
Mais celui qui se fait enfler c'est celui qui s est abonné

Ce comportement lassant et redondant va briser des cœurs de supporters car qui se retrouve dans ce fc metz qui s identifie à ce Club qui n a désormais plus rien de lmce qu'on a aimé chez lui

À part udol qui incarne le Club ?
Oukidja, Traoré..
Sur les derniers matchs N'doram, Sabaly, Danley.
En fait notre équipe actuelle incarne le club, maintenant a t'elle le niveau L1. Sans recrue j'en doute fort.

blankette

Messagepar blankette » 31 août 2023, 09:10

Interview intéressante mais aussi frustrante car elle est scelle définitivement plusieurs choses pour moi :
On a choisit un modèle économique différent de beaucoup d'autres avec GF et Seraing. ça coute et nous oblige à être performant sur la formation et surtout on n'a pas d'autres leviers. en fait, on peut même le voir un peu comme une logique industrielle. BS a transposé son modèle industriel au foot: de la recherche et développement avec des joueurs jeunes à potentiels, qu'on entre en phase de test ensuite (puis en phase de test plus poussée avec Seraing). Quand le produit est bon et convaincant, on le vends au plus offrant et on recommence. Le seul truc qui m’embête ici c'est que dans cette logique industrielle, le REX doit être positif. or c'est loin d'être le cas tous les ans.

En effet on voit bien que tous les clubs de L1 perdent de l'argent. c'est du à plusieurs choses évidentes: les droits TV, qui composent la très grande partie des rentrées d'exploitations et donc du CA, ne compensent pas assez les dépenses. les clubs sont donc tous les ans obligés soit de vendre (comme nous), soit de remettre au pot via les actionnaires.
Cela montre aussi que, soit les rentrées de CA (via les droits TV) sont trop faibles, soit les dépenses trop importantes (en vrai c'est surtout les 2).

Il faudrait donc déjà à mon avis une remise à plat complet et que les instances et les grands dirigeants du foot français (et étranger car c'est pareil ailleurs) comprennent que il n'y a que dans le sport US avec des systèmes de ligue fermée majeure sans vrai aléa sportif avec montée et descente que l'on peut gagner de l'argent avec le produit club. Et permet même à des petites villes US moyenne (Cincinnati, Buffalo, Tampa Bay) d'être compétitives et attrayantes (avec un système à l'européenne ça fait longtemps qu'elles auraient disparues)
le modèle du FC METZ marcherait d'ailleurs je pense très bien et est un peu calé la dessus.

Après il faut voir ce que l'on veut:
du sport à l'état pur qui procure des émotions et du stress avec des journées à enjeu pour les titres et surtout les montées/descentes
du sport Business avec plein de matchs à mon sens sans intérêts autres que de vendre du produit (cf le nombre de matchs de NBA et surtout de Baseball en SR).
Chacun à son avis sur le sujet, même si en Europe on préfère le système Montée/descente (juste par sa portée historique en vrai, je sais pas quel supporter de club aime voir son équipe jouer le maintien et suer/pleurer tous les 2 ans quand il fait l'ascenseur comme nous)

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 31 août 2023, 09:27

Je vais sûrement dire une ânerie mais je la dis quand même:
A t on de meilleurs résultats sportifs en formant, à notre façon mais à grands frais, des jeunes joueurs à domicile qu en en achetant ailleurs comme la plupart des autres clubs ?

Combien de Mikau pour tant d’autres qui ne percent pas?

Jahstrad

Messagepar Jahstrad » 31 août 2023, 09:35

Cactus a écrit : Je vais sûrement dire une ânerie mais je la dis quand même:
A t on de meilleurs résultats sportifs en formant, à notre façon mais à grands frais, des jeunes joueurs à domicile qu en en achetant ailleurs comme la plupart des autres clubs ?

Combien de Mikau pour tant d’autres qui ne percent pas?
bah je pense que si on arrive au stade ou par an tu as 2-3joueurs valorisé à 10-20M, le sportif ira mieux car tu en vends un et tu en gardes 2 mais c'est prétentieux et vraiment très très confiant sur la formation et GF et qui ont déjà des résultats impressionnants et pourtant qui nous amène à depuis quelques années une grosse pépite par an (ce qui est déjà énorme !).
Donc pour le sportif la production de la formation actuelle (qui est pourtant déjà bonne) ne suffit pas à nous renforcer et pire son cout nous affaiblit même...

C'est là que je suis surpris car je pensais le système hyper stable avec Serin alors qu'il joue à la loterie au dépend de son porte feuille, pour combien de temps ? soit la "production" de talent augment et c'est jackpot soit ça va exploser... C'est vraiment comme le disait quelqu'un plus haut une logique industriel R&D ou il y'a nécessité de créer de nouveau produits chaque année...

Jeanmich57

Messagepar Jeanmich57 » 31 août 2023, 09:38

NicolasGousseForever a écrit :
lesquels en vrai?
udol y a passé 6 mois puis il est revenu car Gomes était nul
mikautadze aurait très bien pu éclore directement ici. je regrette mais son talent il l' avait déjà ya 2 ans... (encore merci au génie qui l a cloué au pilori pour une perte de balle tel houllier avec ginola)
Jallow ok! et Maziz ...pour ces 2 ça a été utile.
et sinon...? (j en oublie peut être j avoue!)
Il y avait aussi Dietsch et Didillon. Ce dernier en avait dit beaucoup de bien.

Quant à la perte de balle de Mikau, je crois que c'est surtout l'incapacité de ce dernier de se remettre en cause qui a poussé les parties à décider d'un prêt. Et mieux valait pour lui de jouer à Seraing en D1 belge que d'avoir des bouts de match en Ligue 1.

On dit beaucoup de bien de Mikau surtout Bölöni. Mais il fait encore des "conneries". Sur l'expulsion de Lo contre Marseille, sa passe est simplement merdique. D'ailleurs même Bölöni l'a mis sur le banc la saison dernière pour lui faire rentrer du plomb dans la tête.

Revenir à « Passion Grenat »