[MoselleTV] Bernard Serin : « C’est un choix stratégique, économique que j’assume »
-
Re: [MoselleTV] Bernard Serin : « C’est un choix stratégique, économique que j’assume »
En gros, ce qui nous manque par rapport aux autres, c'est de l'investissement. C'est dommage, car avec un peu plus de thunes, c'est maintien assuré et meilleures plus-values a la revente : a savoir un résultat positif.
-
Re: [MoselleTV] Bernard Serin : « C’est un choix stratégique, économique que j’assume »
On ne pourra pas dire que le président n’est pas clair dans sa ligne de conduite : on vend nos pépites PMS, Ismaila Sarr, Boubacar Traoré, Georges…et on investit à fond pour former les suivants vu que la survie du club en dépend.
D’après la stratégie établie, il serait donc moins risqué pour les finances du club d’espérer trouver ces 20 millions dont parle notre président chaque année grâce aux ventes de nos pépites dès leurs éclosions, plutôt que de pérenniser le club en L1 avec ces pépites et d’assurer ce montant en droit télé, en transfert plus onéreux, etc.
Vu comme les autres club de L1 s’enrichissent grâce aux différents investisseurs, le combat peut sembler peu équitable, et je trouve que c’est une stratégie louable économiquement tant qu’il n’y aura pas de riches investisseurs à Metz (je ne suis pas forcément pour). Par contre cela montre aussi que le club n’a aucune ambition sportive (ou plutôt n’a pas les moyen d’en avoir une) en proposant une équipe affaiblie dès qu’il pourra faire rentrer quelques millions. Nous ne somme qu’un vivier pour les clubs plus riches que nous sans perspectives d’émancipation.
Est-ce que Serin ne préfère t’il finalement pas voir Metz jouer en L2 ? Finalement c’est tout benef pour son système, le coût financier de joueurs de L1 est très important et les garanties de maintien sont donc faible vu la concurrence et notre besoin de vendre, alors qu’en L2 personne ne s’offusquera de lancer des jeunes du CdF ou de GF, justement pour faire éclore ce vivier de talents. En d’autres termes, faire le yoyo L1/L2 est peut être le modèle économique voulu par Serin pour assurer le fonctionnement et l’indépendance économique du club, dans ce contexte de priorisation de la formation, et avec les moyens financiers qui sont les nôtres.
D’après la stratégie établie, il serait donc moins risqué pour les finances du club d’espérer trouver ces 20 millions dont parle notre président chaque année grâce aux ventes de nos pépites dès leurs éclosions, plutôt que de pérenniser le club en L1 avec ces pépites et d’assurer ce montant en droit télé, en transfert plus onéreux, etc.
Vu comme les autres club de L1 s’enrichissent grâce aux différents investisseurs, le combat peut sembler peu équitable, et je trouve que c’est une stratégie louable économiquement tant qu’il n’y aura pas de riches investisseurs à Metz (je ne suis pas forcément pour). Par contre cela montre aussi que le club n’a aucune ambition sportive (ou plutôt n’a pas les moyen d’en avoir une) en proposant une équipe affaiblie dès qu’il pourra faire rentrer quelques millions. Nous ne somme qu’un vivier pour les clubs plus riches que nous sans perspectives d’émancipation.
Est-ce que Serin ne préfère t’il finalement pas voir Metz jouer en L2 ? Finalement c’est tout benef pour son système, le coût financier de joueurs de L1 est très important et les garanties de maintien sont donc faible vu la concurrence et notre besoin de vendre, alors qu’en L2 personne ne s’offusquera de lancer des jeunes du CdF ou de GF, justement pour faire éclore ce vivier de talents. En d’autres termes, faire le yoyo L1/L2 est peut être le modèle économique voulu par Serin pour assurer le fonctionnement et l’indépendance économique du club, dans ce contexte de priorisation de la formation, et avec les moyens financiers qui sont les nôtres.
- Capitaine Fracasse
Eh bien tu vas pouvoir nous éplucher tout cela... c'est public.devega a écrit : Je n'ai pas dis ça. En clair, si c'est son argent perso, oui , ok , il prend beaucoup de risques, si c'est sa société , les risques sont minorés voir fortement. Car lorsqu'à chaque critique sur la stratégie du club, l'argument que BS a mis perso de l'argent est mis en avant. C'est juste quand on fait une itw et que si c'est sa société qui injecte de l'argent et qu'on veut être transparent, on dit les choses clairement. Ma question était juste, je répète, par rapport à ce qui est dit dans l'itw après les questions financières , gestion effectivement ça ne regarde que lui et je dirais même qu'il me parait normal que l'argent injecté soit récupéré un jour par lui même ou.. sa société.
https://www.pappers.fr/entreprise/fc-metz-403699721
Tu as toutes les pièces jointes avec.
Tu peux même remonter aux FC Metz Groupe et autres entités
Au passage on voit que Bernard Serin né en 1950 possède 44% des votes, Nicolas Serin né en 1975 en possède 37%, on n'a pas l'info des 19% restants.
On voit aussi qu'en 2020 le résultat net est un déficit de 10,3 millions, 10,4 en 2021, 12,7 en 2022, c'est exactement ce que dit M. Serin, il y a 10 millions à combler chaque année...
Tu nous fais un résumé la semaine prochaine ?
- verlainenco
En tout cas, je ne vois pas de gros disfonctionnement au sein de notre club.
Quand on regarde l'ecosysteme football: la concurrence nationale et étrangères au niveau sportif et financier, les bassins de population, le climat, nos resultats sportifs sont plutot très bons compte tenu de nos moyens financiers. On peut toujours faire la fine bouche ci ou la... mais quand t'es a -10M a la fin de l'année voire plusieurs annees de suite... On ne s'en sort pas avec des "il faudrait ci" et "je voudrais ca"...il faut mettre la main a la poche et sortir la caillasse.
On a la chance d'avoir un président attaché su club et impliqué. C'est un point fondamental a mon sens.
Quand on regarde l'ecosysteme football: la concurrence nationale et étrangères au niveau sportif et financier, les bassins de population, le climat, nos resultats sportifs sont plutot très bons compte tenu de nos moyens financiers. On peut toujours faire la fine bouche ci ou la... mais quand t'es a -10M a la fin de l'année voire plusieurs annees de suite... On ne s'en sort pas avec des "il faudrait ci" et "je voudrais ca"...il faut mettre la main a la poche et sortir la caillasse.
On a la chance d'avoir un président attaché su club et impliqué. C'est un point fondamental a mon sens.
-
La question de l'argent du président injecté d'ou il vient on s'en fiche non ? car la réelle question pour moi c'est du pourquoi il doit injecter autant ou a du injecter autant ou devra injecter autant...
Et de ce qui est dit il ne fait que payer la surmesure du dispositif et donc de SES choix, il a fait un projet complètement délirant financièrement qui oblige a vendre chaque joueur qui commence à avoir une certain valeur sans pouvoir les garder, et si ça ne suffit pas il doit systématiquement complété...
Comment dire MERCI ????? il ne fait que payer pour ses erreurs et sa vision bien trop grande et mal dimensionnée...le coup du bon samaritain "sans lui il y'aurait plus de FC Metz" stop quoi on en sait rien....avec un autre ça se trouve ça serait pire ou ça serait beaucoup mieux sans un budget de fonctionnement complètement aberrant pour un club de ligue 2/ tréfonds ligue 1.
Si vous vous endettez betement à travers des investissements foireux, et que vos rentrées d'argent ne suffisent pas à fonctionner, c'est normal de mettre la main à la pâte non ? ça n'a rien d'une bonne action...par contre il croit à son projet depuis moultes années ne démords pas à sa vision et il en assume les conséquences financières et ça on peut pas lui enlever et c'est courageux...mais c'est uniquement du à SES choix et le mettre dans la posture du "sauveur" est complètement déconnectée.
Et de ce qui est dit il ne fait que payer la surmesure du dispositif et donc de SES choix, il a fait un projet complètement délirant financièrement qui oblige a vendre chaque joueur qui commence à avoir une certain valeur sans pouvoir les garder, et si ça ne suffit pas il doit systématiquement complété...
Comment dire MERCI ????? il ne fait que payer pour ses erreurs et sa vision bien trop grande et mal dimensionnée...le coup du bon samaritain "sans lui il y'aurait plus de FC Metz" stop quoi on en sait rien....avec un autre ça se trouve ça serait pire ou ça serait beaucoup mieux sans un budget de fonctionnement complètement aberrant pour un club de ligue 2/ tréfonds ligue 1.
Si vous vous endettez betement à travers des investissements foireux, et que vos rentrées d'argent ne suffisent pas à fonctionner, c'est normal de mettre la main à la pâte non ? ça n'a rien d'une bonne action...par contre il croit à son projet depuis moultes années ne démords pas à sa vision et il en assume les conséquences financières et ça on peut pas lui enlever et c'est courageux...mais c'est uniquement du à SES choix et le mettre dans la posture du "sauveur" est complètement déconnectée.
- geo alambic
J’ai quelques doutes sur l’efficacité de l’ensemble des dépenses pour en arriver à de tels déficits mais je me dis aussi la chose suivante: sans l’invraisemblable séquence Covid on serait ok non ?
-
Un bilan financier ne réponds en rien à la question posée. On voit juste qu'il y a une exploitation déficitaire (EBE négatif, resultat net exploitation négatif) mais ça ne donne pas d'indication comment et qui (BS ou sa société) met au pot car la notion de risque n'est pas la même surtout quand on avance cet argument à chaque critique ou débat sur la stratégie déployée. Bon, j'arrête car apparemment toutes questions sur la gestion ou communication de BS est considérée comme malveillante ou on est considéré comme contre BS .Je sais ce qu'a fait BS pour le club après on peut tout de même poser des questions sur des points un peu opaque . C'est tout ! Bon appetit et apm !Capitaine Fracasse a écrit :Eh bien tu vas pouvoir nous éplucher tout cela... c'est public.devega a écrit : Je n'ai pas dis ça. En clair, si c'est son argent perso, oui , ok , il prend beaucoup de risques, si c'est sa société , les risques sont minorés voir fortement. Car lorsqu'à chaque critique sur la stratégie du club, l'argument que BS a mis perso de l'argent est mis en avant. C'est juste quand on fait une itw et que si c'est sa société qui injecte de l'argent et qu'on veut être transparent, on dit les choses clairement. Ma question était juste, je répète, par rapport à ce qui est dit dans l'itw après les questions financières , gestion effectivement ça ne regarde que lui et je dirais même qu'il me parait normal que l'argent injecté soit récupéré un jour par lui même ou.. sa société.
https://www.pappers.fr/entreprise/fc-metz-403699721
Tu as toutes les pièces jointes avec.
Tu peux même remonter aux FC Metz Groupe et autres entités
Au passage on voit que Bernard Serin né en 1950 possède 44% des votes, Nicolas Serin né en 1975 en possède 37%, on n'a pas l'info des 19% restants.
On voit aussi qu'en 2020 le résultat net est un déficit de 10,3 millions, 10,4 en 2021, 12,7 en 2022, c'est exactement ce que dit M. Serin, il y a 10 millions à combler chaque année...
Tu nous fais un résumé la semaine prochaine ?
- Cactus
- Administrateur du site
Ca se discute.Jahstrad a écrit : ...
Toi tu estimes que ces investissements sont "bêtes", c'est ton opinion et ton droit de le penser.
BS pense que ces investissements étaient nécessaires et produiront leurs effets ( en terme financiers) lorsqu'ils seront remboursés.
Ce sont deux optiques différentes, et le décideur de ce qu'il fait de son argent c'est lui.
Peut- être même le regrette t il parfois, nul ne le sait, des évenements imprévus se sont produits entre temps. Mais maintenant il doit aller jusqu'au bout.
En tout état de cause , et il le répète, il assume ses choix autant stratégiquement que financièrement, et je ne suis pas certaine que tous les présidents de clubs en fassent autant.
Point final pour moi sur le sujet

- Babacar_G
Sans le covid et sans le fiasco Mediapro, ouigeo alambic a écrit : J’ai quelques doutes sur l’efficacité de l’ensemble des dépenses pour en arriver à de tels déficits mais je me dis aussi la chose suivante: sans l’invraisemblable séquence Covid on serait ok non ?
Mais maintenant, Messi et Neymar partis, Mbappé à l'avenir incertain, l'indice uefa pas terrible, comment penser que le futur appel d'offres pour les droits tv sera meilleur que l'actuel?
Et s'il est meilleur, est-ce que l'opérateur sera fiable?
Si les droits sont stables ce sera déjà merveilleux... donc espérer davantage me semble très optimiste (je crois que j'ai lu ça dans l'itw)
- geo alambic
Exact, à moins que l’opérateur apporte des garanties béton.Babacar_G a écrit :
Sans le covid et sans le fiasco Mediapro, oui
Mais maintenant, Messi et Neymar partis, Mbappé à l'avenir incertain, l'indice uefa pas terrible, comment penser que le futur appel d'offres pour les droits tv sera meilleur que l'actuel?
Et s'il est meilleur, est-ce que l'opérateur sera fiable?
Si les droits sont stables ce sera déjà merveilleux... donc espérer davantage me semble très optimiste (je crois que j'ai lu ça dans l'itw)
De notre côté, j’espère que la Tribune Sud va faire exploser les recettes niveau professionnel, même si bien sûr ce sera pas au niveau de droits TV.