[MoselleTV] Bernard Serin : « C’est un choix stratégique, économique que j’assume »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
verlainenco

Re: [MoselleTV] Bernard Serin : « C’est un choix stratégique, économique que j’assume »

Messagepar verlainenco » 01 sept. 2023, 09:46

santamaradona a écrit : En considérant qu'un joueur a le niveau Ligue 1 apres plus d'une saison a ce niveau là, quels joueurs actuels sortis du centre de formation de Metz ont plus de 50 matchs en 1ere division d'un des 5 gros championnats ?
Ce constat n'est pas difficile a faire. Mais faire ce constat n'apporte en rien une solution applicable au FC Metz.

Il y a de la concurrence sur tous les joueurs et de plus en plus jeunes.

Sortir des joueurs de L1 ca ne se décrete pas.

Malgré les efforts faits par le club, c'est difficile d'attirer des jeunes talents, de les faire jouer tout en maintenant un niveau de performance qui satisfasse le supporter messin qui est plutot exigeant, et tout en satisfaisant les interets des joueurs qui eux aussi ont des ambitions qui dépassent bien souvent leur capacité.
Le tout dans un monde ou le résultat sportif n'est jamais garanti mais aussi ou l'équilibre financier est assez incertain compte tenu des parametres aléatoires a beaucoup de niveaux.

Il n'y a pas de recette miracle applicable a Metz.
On peut toujours faire mieux sur certaines choses tangibles, mais il reste toujours de grosses part d'incertitude quoi qu'il en soit.

Evargalo

Re: [MoselleTV] Bernard Serin : « C’est un choix stratégique, économique que j’assume »

Messagepar Evargalo » 01 sept. 2023, 11:57

champ d'or a écrit :

Il en sort quelques uns, mais comme ils partent trop tôt ou font n'importe quoi on n'arrive pas à boucler le processus :
- Alexis Larrière
- Killian Sildillia
- Simon Kalembayi
- Lacroix
- Mbengue

Ou Adrien Lebeau qui signe à Brest par exemple.
... Mikelbrencis...

verlainenco

Messagepar verlainenco » 01 sept. 2023, 12:06

Il est évident que ce n'est pas suffisant en dehors de GF et encore plus sur les dernieres années.

https://www.fcmetz.com/formation/presen ... au-fc-metz

Mais je pense qu'on est au début d'un bon cycle on qu'on va seulement recolter les fruits apres les déboires du covid.
On vient de signer Nduquidi pro...pourvu que ca dure.

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 01 sept. 2023, 15:38

NicolasGousseForever a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :

Pour ceux passés par Seraing, on peut effectivement y ajouter Didillon (Metz puis une belle petite carrière en Belgique, remplaçant à Monaco cette saison je crois). Plus peut être aussi quelques uns qui ont fait un bout de carrière en Belgique (mais pas forcément issus du CdF de Metz, plutôt de leur recrutement autonome, mais là, personne ne le vient en mémoire)

oui, d où la question: est ce que ça justifie d avoir un club filiale depuis 10 ans...
Moi je trouve que c'est utile d'avoir Seraing.
Déjà, je pense que c'est en grande partie grâce à eux qu'on monte l'an passé. En effet, c'est chez eux que s'est créée la connexion Mikau-Jallow-Maziz. Jallow a clairement passé un cap chez eux et même si Mikau aurait explosé n'importe où, il y a travaillé la cohésion avec les autres.
D'autre part, même si peu de joueurs vous semblent tirer partie du passage en Belgique, ce partenariat a le mérite de faire savoir qui n'aura pas le niveau chez nous avec un club qui peut partager en toute transparence l'évolution du joueur à l'entrainement et au sein du groupe, et ça, ça nous évite de nous tromper au moment de faire revenir le joueur et de se demander si on doit compter sur lui la saison prochaine.
ça nous permet aussi de pouvoir grossir l'effectif de 4-5 joueurs en plus de leur prêter les 4-5 qui seront d'un moindre niveau après les avoir tester en pré-saison.
On peut y ajouter que, pour les joueurs à développer, ils ont plus de chances de jouer à Seraing où Metz a son mot à dire que dans un autre club où on les prêterait.
Dernier point: c'est aussi un argument pour notre partenariat avec GF où les joueurs qui n'ont pas le niveau pour jouer chez nous peuvent y trouver une porte d'entrée en Europe.
Personnellement, j'y vois que des avantages (outre l'aspect financier mais je pense qu'on s'y retrouve).

olis57

Messagepar olis57 » 01 sept. 2023, 17:19

Tous les autres clubs hors Top 5 ont le même business model. Sauf que, au lieu d’investir dans leur CDF (et GF et Seraing), ils achètent des joueurs pas chers pour espérer les vendre 4x plus cher et combler leur déficit de 20M€.

Ils ont aussi un CDF (mais qui leur coute peut-être un tiers des coûts du FCM) et qui peut sortir une pépite de temps en temps.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 01 sept. 2023, 20:49

Si on cumule Hérelle, Van dne Kherkof, Isidor et le colombien d'Hull city, pas sûr qu'il reste grand chose de l'enveloppe de l'Ajax une fois déduites les commissions, charges de prêts payants, indemnités de transfert,...

santamaradona

Messagepar santamaradona » 01 sept. 2023, 21:32

verlainenco a écrit : Il est évident que ce n'est pas suffisant en dehors de GF et encore plus sur les dernieres années.

https://www.fcmetz.com/formation/presen ... au-fc-metz

Mais je pense qu'on est au début d'un bon cycle on qu'on va seulement recolter les fruits apres les déboires du covid.
On vient de signer Nduquidi pro...pourvu que ca dure.
Terrible constat sur les 7 dernières années. A la limite de la faute professionnelle.
Je pense que De Taddéo va remettre tout cela en ligne.
Heureusement que GF nous sauve.

metz011

Messagepar metz011 » 01 sept. 2023, 22:15

champ d'or a écrit : Si on cumule Hérelle, Van dne Kherkof, Isidor et le colombien d'Hull city, pas sûr qu'il reste grand chose de l'enveloppe de l'Ajax une fois déduites les commissions, charges de prêts payants, indemnités de transfert,...
Et surtout beaucoup de joueurs au final sous contrat, donc plus de place pour les jeunes comme l'expliquait Serin

Alain5768

Messagepar Alain5768 » 01 sept. 2023, 22:17

Je suis curieux de voir la suite de la saison. On vend le gars qui est à lui seul à l'origine de 50% des points de la montée et 3.5 des 4 points que nous avons glanés en L1 mais tout va bien, Bernard assume...

beaulier

Messagepar beaulier » 02 sept. 2023, 11:41

Alain5768 a écrit : Je suis curieux de voir la suite de la saison. On vend le gars qui est à lui seul à l'origine de 50% des points de la montée et 3.5 des 4 points que nous avons glanés en L1 mais tout va bien, Bernard assume...
Pour bien le connaître nous avons de la chance d'avoir un président de la trempe de Bernard Serin.

Revenir à « Passion Grenat »