Ce constat n'est pas difficile a faire. Mais faire ce constat n'apporte en rien une solution applicable au FC Metz.santamaradona a écrit : En considérant qu'un joueur a le niveau Ligue 1 apres plus d'une saison a ce niveau là, quels joueurs actuels sortis du centre de formation de Metz ont plus de 50 matchs en 1ere division d'un des 5 gros championnats ?
Il y a de la concurrence sur tous les joueurs et de plus en plus jeunes.
Sortir des joueurs de L1 ca ne se décrete pas.
Malgré les efforts faits par le club, c'est difficile d'attirer des jeunes talents, de les faire jouer tout en maintenant un niveau de performance qui satisfasse le supporter messin qui est plutot exigeant, et tout en satisfaisant les interets des joueurs qui eux aussi ont des ambitions qui dépassent bien souvent leur capacité.
Le tout dans un monde ou le résultat sportif n'est jamais garanti mais aussi ou l'équilibre financier est assez incertain compte tenu des parametres aléatoires a beaucoup de niveaux.
Il n'y a pas de recette miracle applicable a Metz.
On peut toujours faire mieux sur certaines choses tangibles, mais il reste toujours de grosses part d'incertitude quoi qu'il en soit.