Oui très bon reportage de K. Burns (auteur aussi d'une série remarquable sur la Guerre de Sécession) sur une musique qui va effectivement bien au-delà des clichés une fois qu'on fait l'effort de s'y plonger (j'ai mis le temps, mais j'ai pas regrettéInSerinWeTrust a écrit :Pour ce qui est "musique de petits blancs", la plus grosse vendeuse de disques (Top3 dira-t-on)est issue du monde de la country, multi primée à ce niveau (Taylor Swift)Palinodie a écrit : Jusque fin octobre, sur le replay d'Arte, "country music une histoire populaire des États-Unis ", une série documentaire en 9 épisodes de Ken Burns une sommité chez les documentaristes amerloques.
Si pour vous, la country, c'est juste une danse un peu relou que, ouf, on n'a pas eu à exécuter ( dans tous les sens du terme) avec un chapeau de cowboy pour la fête de fin d'année, vous risquez d'être surpris.
De même, pour ceux qui pensent que c'est une musique de et pour des petits blancs plus ou moins arriérés, en tout cas des conservateurs racistes qui détestent le blues la soul, le rythm'n'blues etc, bref qui sont persuadés que c'est l'antithèse de la musique black, le visionnage de ce doc va être une bonne mise au point...
De plus la country music, c'est un univers, pas uniquement un truc un peu gnangnan, avec du violon (on dit plutôt fiddle) et du banjo.

Juste deux remarques :
- Taylor Swift a autant à voir avec la vraie musique country que moi avec Jul (comme disait le fiston Jennings, put the O back in Country

- l'instrument iconique de la country, c'est quand même bien plus la steel guitar (ou la lapsteel) que le banjo qui n'en couvre que la partie plutôt "bluegrass" et le fiddle qui est plus "universel" (musique celtique par exemple)