RC Lens - FC Metz, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Irphaeus
Messages : 8783
Inscription : 02 août 2013, 19:09

Re: RC Lens - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar Irphaeus » 18 sept. 2023, 05:40

get_up_kids a écrit :
Les sorties de balle intéressantes, c'était en 1ere mi temps.
En 2ème mi-temps, on en a quasiment pas fait.
C'est dommage, car on a montré qu'on en était capable mais le principal c'est les 3 points importantissimes pour la suite de la saison.
On va pouvoir travailler dans la tranquillité et non l'urgence et la marge de progression de ce groupe est immense, et avec cet état d'esprit et notre sorcier roumain, ça va être intéressant de voir l'évolution tout au long de la saison.
Oui je suis d'accord avec ce que tu dis :ninja:

RdNetwork
Messages : 6177
Inscription : 27 août 2009, 13:37

Re: RC Lens - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar RdNetwork » 18 sept. 2023, 06:25

https://fbref.com/fr/matches/40754c32/L ... 23-Ligue-1
Les stats avancées du match sont enfin sorties (basées sur Opta et similaire).

- Metz finit à 0.3 xG contre 2.0 (!) pour Lens. Alors certes, quand tu fais 30 tirs c'est facile d'avoir 2 xG : 2 divisé par 30 ça fait 0.07 xG par tir, ce qui est médiocre. Metz fait le double en seulement 2 tirs. L'échantillon est faible pour nous, mais par contre il montre bien que Lens a beaucoup tenté de tirs compliqués.
- Par contre, Lens finit aussi à 2.0 xA ("passes décisives attendues", qui calcule la qualité des passes dans les zones dangereuses qui peuvent potentiellement le devenir) contre 0.1 à Metz. Et là ça montre bien qu'on les a dangereusement laissé construire, et que c'est surtout leur finition et leur choix de tirs qui ont pêché.

Quelques éléments individuels :
- Si Metz a été correct dans le jeu court, au-delà c'est compliqué avec Estupinan, Kouao et Danley en grande difficulté dans le jeu de passe à moyenne ou longue distance, tous à moins d'1 passe sur 2 réussie... (Danley qui cela a beaucoup tenté par rapport à son faible temps de jeu). De manière générale, nos relanceurs longue distance (nos défenseurs, en gros) ont eu beaucoup de mal ce samedi, à part Herelle mais qui a joué plus court que les 3 autres.
- 16 dégagements pour Candé, ça ressemble à une erreur statistique tant c'est énorme :mrgreen:
- On a été plutôt bon défensivement mais on a loupé pas mal de tacles sur des joueurs offensifs adverses (7 manqués sur 10)
- Match honnête dans les duels aériens, avec Candé et Estupinan très bons mais Herelle et Kouao clairement en échec dans ce domaine
- Oukidja a subi 0.7 xG "post-tir", c'est-à-dire les xG mais calculés du point de vue du gardien (une fois le tir effectué à cet endroit, quel est la proba qu'il finisse au fond). Ce qui indique un bon match d'Oukidja dont les probs auraient attendu qu'il prenne 1 but, mais c'est aussi très peu pour une équipe à 30 tirs et 2 xG ! (Metz est à 0.9 en 2 tirs, tout simplement parce que le tir d'Asoro est très dur à arrêter vu qu'il est à bout portant...). Ca veut dire que chacun des 10 tirs cadrés lensois avait moins de 10% de chances de finir au fond sur le modèle statistique... Sachez que ça fait totalement chuter cette stat sur la saison pour Oukidja tant il a subi de tirs nuls :mrgreen:

Et enfin quelques stats plus générales après 5 matchs https://fbref.com/fr/comps/13/Statistiq ... keeper_adv

- Oukidja est le gardien qui joue long le plus en L1 : 57% de ses passes sont des dégagements, dont 92% des 6 mètres. C'est bien plus que les autres équipes et montre bien qu'on arrive pas à construire autrement, d'autant plus qu'Ouki n'est pas un très bon dégageur...
- Metz est 14ème sur 18 en nombre de tirs, et en nombre de tirs cadrés
- Metz est la meilleure équipe de L1 en pourcentage des tirs qui sont cadrés : on tire peu mais bien ; on est aussi 4èmes de L1 en pourcentage de tirs qui finissent en buts
- Metz est la pire équipe de L1 en Expected Goals (avec Nantes et Toulouse si on leur enlève les pénaltys). Metz est avec Monaco la 2ème équipe de L1 qui marque plus qu'attendu au vu de nos tirs (7 buts marqués contre 3.3 xG en 5 matchs).
- Metz est aussi la pire équipe en "passes décisives attendues", c'est-à-dire qu'on se procure peu de tirs mais aussi peu de passes enclines à devenir des "dernières passes" ou à créer des occasions (1.7 en 5 matchs, loin derrière Nantes qui est 17ème). Avec Strasbourg et Lorient, Metz est aussi la pire équipe en "passes clé", c-à-d des passes qui amènent directement un tir (30 en 5 matchs) et en passes dans le dernier tiers adverse (103 en 5 matchs, derrière Strasbourg et Lorient).
- Metz est 15ème en réussite des tacles sur les attaquants adverses (au niveau de Toulouse, Lyon et Brest) mais est une des équipes qui contre le plus de tirs et de passes de L1, ainsi que l'équipe qui intercepte le plus le ballon. Metz est aussi l'une des équipes avec aucune erreur manifeste amenant à un tir adverse cette saison (je suppose que N'Doram à Reims n'est pas compté comme tel ?)
- Sans surprise, Metz est l'équipe de L1 qui touche le moins le ballon. Et pourtant, une de celles qui touche le plus le ballon dans sa propre surface, même sans le rapporter à la possession. Mais Metz est une équipe correcte dans le nombre de dribbles tentés malgré cette faible possession... avant de perdre le ballon, puisque Metz est l'équipe dont les dribbleurs perdent le plus souvent le ballon sur un tacle adverse (quasi 60%).
- Metz perd peu le ballon hors dribbles (puisque de toute façon elle en a peu le contrôle), mais est dans le bas du panier de L1 (avec Montpellier, Reims, Toulouse et Brest) en terme de contrôle de balle et de ballons perdus sur cet aspect.
- Metz est la pire équipe de L1 en pourcentage de passes réussies au global (74%), pas aidée par le fait que c'est celle qui en tente le moins et de très loin. Le jeu long ? Pas nécessairement : car Metz est aussi dernier dans le jeu court (82%, pas loin derrière Reims) et à peine mieux dans le jeu moyen (82% aussi, dans le fond avec Brest et Nantes). Mais dans le jeu long... et bien Metz s'en sort mieux (53%, 14èmes) malgré les stats ruinées par Oukidja sur cet aspect et le fait que c'est une des équipes qui tente pourtant le plus de passes longues de L1 (plus d'une passe sur 5)
- Metz est la pire équipe de L1 en duels aériens réussis (42%).
- Metz est l'équipe qui a utilisé le plus de joueurs différents cette saison, et déjà d'assez loin (28 joueurs de champ + Oukidja).$$

Evidemment ces stats ne sont pas très rassurantes, mais elles sont à moduler par pas mal de choses.
Déjà, beaucoup sont assumées par Boloni, reste à voir jusque quand elles produiront des résultats.
Ensuite, le calendrier du début de saison et la confusion pendant le mercato avec beaucoup de mouvement et des blessures, ça n'a pas aidé.

Bouby
Messages : 493
Inscription : 19 nov. 2009, 00:25

Re: RC Lens - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar Bouby » 18 sept. 2023, 09:41

+ le gars qui a fait rire tout le parcage avant le match. J'espère qu'il va bien. :bravo:

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 6665
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: RC Lens - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar InSerinWeTrust » 18 sept. 2023, 10:44

Au delà de savoir s'il faut défendre ou attaquer, ce que l'on peut constater, c'est qu'on sait attaquer (7eme attaque), qu'on sait même bien attaquer(on marque à chaque match)et qu'on a pas besoin d'expédients pour marquer. Tous nos buts marqués l'ont été dans le jeu, suite à de la construction (Lens, 15 passes) ou des opportunités (Mikau va nous manquer), on sait reprendre des centres, tirer de loin(de mémoire, entre 3 et 4 buts hors surface). Si on arrive à ajuster nos CPA, on aura une équipe très complète et compliquée à jouer.

Avatar de l’utilisateur
Seth57950
Messages : 2992
Inscription : 23 nov. 2014, 15:23

Re: RC Lens - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar Seth57950 » 18 sept. 2023, 12:31

Les stats ne reflèteront jamais l'état d'esprit d'une équipe. Quand tu prends 90mn de déferlantes et que tu gagne 1-0 tu as une équipe de guerriers qui ne lâchent rien qui aiment souffrir. Au delà du résultat, ce matin ils sont encore plus fort mentalement avant d'affronter Strasbourg.
J'écoutais RMC qui mettait en avant le calendrier de Lens pour expliquer leur début de saison mais que dire du notre et nous avons 8pts et une seule défaite.

Quand tu ne prends pas de but tu ne perds pas et pour un promu c'est essentiel. Le reste viendra avec les automatismes et la montée en qualité, en maturité, en expérience de nos jeunes joueurs

Avatar de l’utilisateur
Babacar_G
Messages : 1689
Inscription : 26 oct. 2017, 22:51

Re: RC Lens - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar Babacar_G » 18 sept. 2023, 12:46

Seth57950 a écrit : Les stats ne reflèteront jamais l'état d'esprit d'une équipe. Quand tu prends 90mn de déferlantes et que tu gagne 1-0 tu as une équipe de guerriers qui ne lâchent rien qui aiment souffrir. Au delà du résultat, ce matin ils sont encore plus fort mentalement avant d'affronter Strasbourg.
J'écoutais RMC qui mettait en avant le calendrier de Lens pour expliquer leur début de saison mais que dire du notre et nous avons 8pts et une seule défaite.

Quand tu ne prends pas de but tu ne perds pas et pour un promu c'est essentiel. Le reste viendra avec les automatismes et la montée en qualité, en maturité, en expérience de nos jeunes joueurs
Exactement!
Et quand on voit qu'il y a 3 Messins à moins de 10 mètres du but lensois sur l'ouverture du score + Udol qui centre + N'Doram qui était monté d'un cran pour faire le décalage, c'est clairement pas un but chanceux.
Quand on se projette, on y va pour faire mal, pas à 2,5 joueurs dans le camp adverse.

Avatar de l’utilisateur
Loloavelo
Messages : 3679
Inscription : 15 juil. 2014, 14:40
Localisation : pas loin du panneau

Re: RC Lens - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar Loloavelo » 18 sept. 2023, 13:33

Un plus qui a déjà été souligné, c'est que grâce aux points déjà accumulés, les joueurs peuvent travailler à l'entrainement et aborder les prochains matchs l'esprit un peu plus serein, avec l'assurance de trouver dans l'équipe une solidarité et une envie de se dépouiller certaines !
Et ça, pour un promu en début de saison c'est vraiment du bonus !!!

Avatar de l’utilisateur
Alain5768
Messages : 2333
Inscription : 20 sept. 2014, 22:27
Localisation : Forbach/Moselle-est

Re: RC Lens - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar Alain5768 » 18 sept. 2023, 15:58

Les + :

-les 3 points complètements imprévus, ils compteront à la fin.
-Mettre N'Duquidi qui sort un très bon match, il fallait vraiment oser, bravo Laszlo !! Dans le topic des compositions je crois que pas un seul ne l'avait mis titulaire.
-6 points d'avance sur le barragiste
-J'ai hâte de voir la suite du championnat, ça fait 3 ans que ça ne m'était pas arrivé, j'espère qu'ils vont pas choper la pastèque comme à l'époque mais nous avons Laszlo pour leur dégonfler le boulard au cas où, j'ai toute confiance en lui.

Le match n'était vraiment pas très beau à voir, c'est un fait mais il me fait penser au SCO Angers sous l'ère Moulin qui mettait le bus devant le but dès qu'ils avaient ouvert le score. C'est moche mais c'est plutôt efficace, en tous cas ça a bien réussi au SCO à l'époque.

Sssasasaroyan
Messages : 3492
Inscription : 13 juin 2013, 13:29

Re: RC Lens - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar Sssasasaroyan » 18 sept. 2023, 20:31

Stéphanie Frappart, on perd rarement lorsqu'elle arbitre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sebathan
Messages : 3627
Inscription : 26 août 2009, 22:04
Contact :

Re: RC Lens - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar Sebathan » 18 sept. 2023, 21:33

Sssasasaroyan a écrit : Stéphanie Frappart, on perd rarement lorsqu'elle arbitre :mrgreen:
Et je trouve que c'est une très bonne arbitre !


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : charly, Jestro, lafont, Lakota_FFI, lucabmusic, Prophète, sh06400 et 244 invités