[RL] Laszlo Bölöni: « Ce qui est douloureux, c'est qu'on explose après le premier but ! »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
pirate57

Re: [RL] Laszlo Bölöni: « Ce qui est douloureux, c'est qu'on explose après le premier but ! »

Messagepar pirate57 » 02 oct. 2023, 10:37

grizzlygrenat a écrit : Pour moi c’est essentiellement la tactique qu’on emploie qui nous envoie dans le mur - et le staff doit absolument remettre en question la façon dont elle veut faire évoluer l’équipe.
Attendre l’adversaire en étant bien regroupé sans exercer le moindre pressing nous prive de ballon une grande partie du match et nous mis sous pression défensivement.
Le bloc joue aussi généralement trop bas et nos défenseurs joue long systématiquement ce qui fait qu’on perd le ballon beaucoup trop souvent et trop vite - l’adversaire n’a quasiment aucun effort à employer pour récupérer le ballon.
Y’avait du mieux en début de match contre Toulouse, où on essayait de chercher l’adversaire plus haut - ce qui l’a mis en difficulté plusieurs fois d’ailleurs - mais ça ne s’est pas concrétisé sur la longueur du match que sur le premier quart d’heure.
A mon sens le staff doit se montrer plus ambitieux dans le jeu, en demandant un pressing collectif pour harceler l’adversaire et de préférence avec un bloc un cran plus haut pour que les attaquants soient moins isoler et de ne pas se précipiter à relancer long à la récupération du ballon.
Certes les joueurs ne montrent pas un visage séduisant mais les consignes tactiques du staff n’y sont pas pour rien bien au contraire
La question est selon toi pourquoi l'option de presser l'équipe adverse n'a pas duré plus d'un quart d'heure ?

Et la deuxième question que je te pose , avec l'effectif actuel a t on les moyens de jouer autrement ?

Selon moi il faut trouver un juste milieu avec le bloc équipe c'est à dire avoir un bloc ni trop bas pour éviter que l'équipe adverse récupère trop rapidement le ballon et trop haut pour ne pas etre pris en contres dans le dos et s'épuiser dans un pressing constant.

Et la c'est au coach et au staff de travailler sur ce bloc médian , en supposant que l'effectif soit capable de le faire.

Mais j'ai lu une piste intéressante pourquoi ne pas installer Asoro en pointe , avec Sabaly et KVK en ailiers. Je suis un peu étonné que KVK ne soit pas titulaire. Il a été désigné meilleur latéral droit de L2 la saison dernière et il était l'un des meilleurs buteurs de Bastia avec 7 buts avec une bonne pelle de passes décisives. Son départ se fait beaucoup ressentir en Corse et son départ est l'une des causes.

KVK serait une menace sur le coté et Asoro en pointe apporterait plus de danger que Estupinan et Elisor. C'est mon point de vue et vu le peu d'atouts offensifs que nous avons je me dis que ce ne serait pas idiot de tenter cette combinaison.

verlainenco

Re: [RL] Laszlo Bölöni: « Ce qui est douloureux, c'est qu'on explose après le premier but ! »

Messagepar verlainenco » 02 oct. 2023, 10:51

L'entraîneur est toujours responsable de la performance de son équipe. Tu ne peux pas accepter le poste sans en accepter les responsabilités.
Néanmoins, c'est pas pour autant que tout soit de sa faute. S'il a besoin de joueurs, qu'il les demande, etc...

Il y a souvent des choix de coach qui interrogent lors d'une compo, pour aurant, sur ce match, tactiquement, la 2e mi temps et les changements, c'etait vraiment du grand n'importe quoi : sortir notre meilleur joueur de la 1ere mi temps, faire rentrer un lateral droit milieu gauche...
Les joueurs ont été livrés a eux même avec un tel shéma. Aucune force collective ne peut se dégager dans ces conditions, et on l'a bien vu.

Vu les limites techniques de nos individualités, si on ne peut pas s'appuyer sur une base collective solide, en attaque comme en défense, on va exploser.

Je comprend donc les inquiétudes car sur ce match, et globalement, on n'a pas vu de shemas sur lesquels s'appuyer en dehors de coups d'eclats opportunistes.

VDK, dans son interview en fin de match, a mentionné a plusieurs reprise "respecter les consignes" dans le sens elles n'ont pas ete respectée sur ce match. Sans doute ce qui a agacé le coach....

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 02 oct. 2023, 11:01

On peut palabrer encore et encore mais à un moment pour jouer au football il faut des joueurs de foot... On ne peut pas manquer de respect autant au jeu et s'offusquer après de prendre 3-0, le TFC ne finira pas européen une seconde saison mais pourtant on a bien vu hier qu'ils étaient meilleurs en tout.
Le foot ce n'est pas que s'arracher l'un pour l'autre, balancer des sacoches devant et espérer un miracle : il faut des combinaisons, une volonté d'aller vers l'avant, un pressing haut, et des passes qui arrivent dans les pieds sans rebonds douteux...
Quelqu'un a dit dans les posts précédent que chez nous l'équipe 1 servait à financer nos centres de formations et non l'inverse, c'est hélas totalement juste ! C'est malheureux de constater que le sportif est le parent pauvre de notre club ! Et si Serin n'arrive pas faut qu'il laisse la main à quelqu'un qui saura équilibrer tout cela...
Dernière modification par Mr Sven le 02 oct. 2023, 11:16, modifié 1 fois.

mangel

Messagepar mangel » 02 oct. 2023, 11:04

Mr Sven a écrit : On peut palabrer encore et encore mais à un moment pour jouer au football il faut des joueurs de foot... On ne peut pas manquer de respect autant au jeu et s'offusquer après de prendre 3-0, le TFC ne finira pas européen une seconde saison mais pourtant on a bien vu hier qu'ils étaient meilleurs en tout.
Le foot ce n'est pas que s'arracher l'un pour l'autre, balancer des sacoches devant et espérer un miracle : il faut des combinaisons, une volonté d'aller vers l'avant, un pressing haut, et des passes qui arrivent dans les pieds sans rebonds douteux...
Quelqu'un a dit dans les posts précédent que chez nous l'équipe 1 servait à financer nos centres de formations et non l'inverse, c'est hélas totalement juste ! C'est malheureux de constater que le sportif arrête est le parent pauvre de notre club ! Et si Serin n'arrive pas faut qu'il laisse la main à quelqu'un qui saura équilibrer tout cela...
Moi, ce que je ne comprends pas, ce sont les vingt bonnes premières minutes, puis un délitement complet...VDK parlait de consignes mal respectées

LorraineGrenat

Messagepar LorraineGrenat » 02 oct. 2023, 11:28

mangel a écrit :
Mr Sven a écrit : On peut palabrer encore et encore mais à un moment pour jouer au football il faut des joueurs de foot... On ne peut pas manquer de respect autant au jeu et s'offusquer après de prendre 3-0, le TFC ne finira pas européen une seconde saison mais pourtant on a bien vu hier qu'ils étaient meilleurs en tout.
Quelqu'un a dit dans les posts précédent que chez nous l'équipe 1 servait à financer nos centres de formations et non l'inverse, c'est hélas totalement juste ! C'est malheureux de constater que le sportif arrête est le parent pauvre de notre club ! Et si Serin n'arrive pas faut qu'il laisse la main à quelqu'un qui saura équilibrer tout cela...
Moi, ce que je ne comprends pas, ce sont les vingt bonnes premières minutes, puis un délitement complet...VDK parlait de consignes mal respectées
Il est gentil avec le coach pour être titulaire :-P :mrgreen:

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 02 oct. 2023, 11:30

mangel a écrit :
Cela fait bien longtemps que l'on n'arrive pas à faire 90 minutes consécutives de bonnes factures, donc ces fulgurances de quelques minutes par-ci par là sont notre norme en L1 depuis bon nombre de saison.
Là où c'est fort c'est que globalement on a marqué sur quasiment nos seuls tirs cadrés pendant ces moments, mais il ne faut s'aveugler sur notre niveau réel : il est quand même bien plus proches des 70 dernières minutes que des 20 premières d'hier après-midi.

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 02 oct. 2023, 12:23

pirate57 a écrit :
grizzlygrenat a écrit : Pour moi c’est essentiellement la tactique qu’on emploie qui nous envoie dans le mur - et le staff doit absolument remettre en question la façon dont elle veut faire évoluer l’équipe.
Attendre l’adversaire en étant bien regroupé sans exercer le moindre pressing nous prive de ballon une grande partie du match et nous mis sous pression défensivement.
Le bloc joue aussi généralement trop bas et nos défenseurs joue long systématiquement ce qui fait qu’on perd le ballon beaucoup trop souvent et trop vite - l’adversaire n’a quasiment aucun effort à employer pour récupérer le ballon.
Y’avait du mieux en début de match contre Toulouse, où on essayait de chercher l’adversaire plus haut - ce qui l’a mis en difficulté plusieurs fois d’ailleurs - mais ça ne s’est pas concrétisé sur la longueur du match que sur le premier quart d’heure.
A mon sens le staff doit se montrer plus ambitieux dans le jeu, en demandant un pressing collectif pour harceler l’adversaire et de préférence avec un bloc un cran plus haut pour que les attaquants soient moins isoler et de ne pas se précipiter à relancer long à la récupération du ballon.
Certes les joueurs ne montrent pas un visage séduisant mais les consignes tactiques du staff n’y sont pas pour rien bien au contraire
La question est selon toi pourquoi l'option de presser l'équipe adverse n'a pas duré plus d'un quart d'heure ?

Et la deuxième question que je te pose , avec l'effectif actuel a t on les moyens de jouer autrement ?

Selon moi il faut trouver un juste milieu avec le bloc équipe c'est à dire avoir un bloc ni trop bas pour éviter que l'équipe adverse récupère trop rapidement le ballon et trop haut pour ne pas etre pris en contres dans le dos et s'épuiser dans un pressing constant.

Et la c'est au coach et au staff de travailler sur ce bloc médian , en supposant que l'effectif soit capable de le faire.

Mais j'ai lu une piste intéressante pourquoi ne pas installer Asoro en pointe , avec Sabaly et KVK en ailiers. Je suis un peu étonné que KVK ne soit pas titulaire. Il a été désigné meilleur latéral droit de L2 la saison dernière et il était l'un des meilleurs buteurs de Bastia avec 7 buts avec une bonne pelle de passes décisives. Son départ se fait beaucoup ressentir en Corse et son départ est l'une des causes.

KVK serait une menace sur le coté et Asoro en pointe apporterait plus de danger que Estupinan et Elisor. C'est mon point de vue et vu le peu d'atouts offensifs que nous avons je me dis que ce ne serait pas idiot de tenter cette combinaison.
Si physiquement nos joueurs ne peuvent pas presser leurs adversaires - il faut qu’ils changent de métier…à mon sens VDK devrait être titulaire à la place de Kouao qui est volontaire mais trop limite (tant techniquement que tactiquement) - Danley apporte une grosse dimension athlétique dans les duels mais dès que le rythme s’élève techniquement il n’arrive pas à suivre.
C’est pourquoi je jouerai plutôt avec la composition suivante qui apporte plus de garanties techniques:
Oukidja - VDK, Herelle,Cande, Udol - Ndoram, Camara - Sabaly,Asoro, Jallow - Estupinan
J’invite tout le monde à regarder jouer Brest…ca presse comme si leurs vies en dépendent…quand ca récupére ca se projette vite sur les côtés en alternant jeu court jeu long - en général 3 touches max et devant c’est mobile, appels le long de ligne touche, vers l’intérieur, des attaquants qui décrochent etc…Et c’est pas Guardiola le coach…c’est simple, mais ça joue avec envie, détermination et ambition.

grenatdhier61

Messagepar grenatdhier61 » 02 oct. 2023, 12:49

Les entraîneurs passent ,les années passent ,mais le débat reste le même, absence de justesse technique ,du niveau L1 ,après qu'importe le schéma tactique .On ne sait plus jouer au foot depuis des années dans ce club , jouer avec le ballon et non pas courir après

Jerk

Messagepar Jerk » 02 oct. 2023, 12:53

grenatdhier61 a écrit : Les entraîneurs passent ,les années passent ,mais le débat reste le même, absence de justesse technique ,du niveau L1 ,après qu'importe le schéma tactique .On ne sait plus jouer au foot depuis des années dans ce club , jouer avec le ballon et non pas courir après
Exactement.
Ca fait des années et des années qu'on privilégie les grands milieux de terrain physiques plutôt que techniques. On est costaud en L2, ça suffit pour monter mais quand ça ne suffit plus en L1, on est à la ramasse, à chaque fois.
A Metz, on recrute et forme des athlètes plutôt que des joueurs de foot. Résultat on est pas foutu de faire une équipe qui n'a pas les pieds qui brûlent avec le ballon.

Aujourd'hui les seuls joueurs +/- techniques que l'on ait sont un gamin de 19 ans (Camara) et un autre de 20 ans (Atta). Ce sont les seuls qui peuvent atteindre un niveau L1 à court terme.
Alors pas le choix, il faut les faire jouer tous les 2 pour qu'ils répètent les efforts, prennent de la bouteille et finissent à terme (d'ici 5-6 matchs) à apporter cette plus-value technique nécessaire à l'équipe.
Et après au coach de trouver qui peut le mieux tenir la barraque en 6.

Tous les autres milieux sont trop loin du niveau technique requis pour la L1 pour espérer se maintenir avec eux. Ils sont certainement très bons au 100m mais bon c'est le but du foot.

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 02 oct. 2023, 13:01

Glouglou a écrit :
grizzlygrenat a écrit :

Si physiquement nos joueurs ne peuvent pas presser leurs adversaires - il faut qu’ils changent de métier…à mon sens VDK devrait être titulaire à la place de Kouao qui est volontaire mais trop limite (tant techniquement que tactiquement) - Danley apporte une grosse dimension athlétique dans les duels mais dès que le rythme s’élève techniquement il n’arrive pas à suivre.
C’est pourquoi je jouerai plutôt avec la composition suivante qui apporte plus de garanties techniques:
Oukidja - VDK, Herelle,Cande, Udol - Ndoram, Camara - Sabaly,Asoro, Jallow - Estupinan
J’invite tout le monde à regarder jouer Brest…ca presse comme si leurs vies en dépendent…quand ca récupére ca se projette vite sur les côtés en alternant jeu court jeu long - en général 3 touches max et devant c’est mobile, appels le long de ligne touche, vers l’intérieur, des attaquants qui décrochent etc…Et c’est pas Guardiola le coach…c’est simple, mais ça joue avec envie, détermination et ambition.
Magnetti, Lees-Melou, J.Martin, LeDouaron, Del Castillo, Mounié, Statriano. On n'a même pas l'ombre d'un de ces joueurs dans l'effectif.
C’est pas non plus des « cadors « de la L1 - aucun d’entre eux ne serait titulaire indiscutable dans un club du top 5 de L1.
Et c’est pas leurs qualités individuelles qui les font presser comme des morts de faims mais plutôt le collectif dans son ensemble

Revenir à « Passion Grenat »