Messagepar makaer » 03 oct. 2023, 11:34
J'étais au stade dimanche.
Un match en 3 phases à mes yeux.
Un début de match avec une équipe de Toulouse qui paraissait impuissante en attaque et très fébrile en défense, en manque de confia nce.
Toulouse avait le ballon mais c'était très stérile. Ils le faisaient tourner mais paraissaient empruntés.
Les Messins étaient, eux, bien en place.
Et dès qu'ils récupéraient le ballon, ils paraissaient près à piquer à chaque fois.
Elisor était un point d'appui très précieux, pour permettre à l'équipe de remonter et se projeter vers l'avant. Asoro semait la panique dans la défense adverse.
Sabaly m'a paru en dedans et à l'envers pendant jusqu'à sa sortie. Peut-être son gros raté initial qui l'a fait sortir de son match ?
Le jeu messin penchait clairement à droite.
Quelques situations auraient pu être mieux exploitées. Le manqué de Sabaly tout d'abord.
Et dommage qu'Elisor n'ose pas tenter le lob vers la 15ème, le gardien toulousain était aux 20 m et il aurait eu le temps...
Le rythme était assez bas du fait de la chaleur et je voyais les Messins bien partis.
Puis, Toulouse ouvre le score sur sa première réelle incursion.
Et alors, le rapport de force s'est totalement déséquilibré sur le dernier quart d'heure.
La confiance est revenue d'un coup chez les Toulousains et ils se sont mis à accélérer des échanges rapides à peu de touche.
Le rythme est resté moyen, le ballon circulant un peu plus rapidement.
Les Messins ont littéralement plongé. Le point d'appui Elisor a disparu, étouffé par les défenseurs. Le ballon revenait donc sans cesse.
Le côté gauche messin (Udol-Sabaly) a laissé des brèches, le milieu était un peu dépassé aussi, la charnière centrale colmatait.
Et surtout Oukidja réalise deux miracles pour retarder l'échéance.
Malheureusement, le deuxième but met un coup sur la tête des Messins.
La deuxième mi-temps (troisième phase du match pour moi) m'a paru presque caricaturale.
D'un côté, des Toulousains qui géraient tranquillement leurs efforts.
De l'autre, des Messins qui avaient totalement perdu confiance en leurs moyens (c'est vraiment l'impression que ça donnait).
Du coup, chaque Grenat multipliait les touches de balle. Et ça a été un festival de passes trop longues, de transversales en touche opposée, de passes faciles totalement manquées. Un déficit technique hallucinant (trop gros, je pense, pour être réel, et je penche vraiment sur le manque de confiance qui s'est emparé de l'équipe).
En milieu, ce surcroit de touches de balle était limite caricatural. Souvent 5 ou 6 touches de balle pour finir par une ogive en 6 m (c'est arrivé plusieurs fois)...
Jallow était entré à la mi-temps, mais m'a donné l'impression de boiter quand il marchait pour se replacer. Et je l'ai vu complètement lâcher sur un repli défensif juste devant moi, je pense qu'il n'est pas encore rétabli et jouait sur une jambe.
La sortie de N'Doram a fini de faire plonger l'équipe, Maïga manquait de vivacité pour donner le change.
Quelques interventions défensives ou pertes de balle que j'ai trouvé un peu "naïves", il manque un peu de métier encore dans cette équipe (l'apprentissage du promu).
Le motif d'espoir que je vois par rapport à cette deuxième mi-temps, j'ai trouvé Estupinian intéressant par son attitude. Il effectuait un pressing très haut en entrainant ses coéquipiers avec lui à grands renforts de cris et de gestes. Je trouve que c'est le seul qui essayait de faire naitre une révolte en 2ème période. Belle attitude je trouve. Et j'ai trouvé qu'il pesait sur les quelques ballons touchés.
En résumé, victoire logique de Toulouse.
A mon sens, c'est avant tout mentalement qu'il y a du travail et je suis sûr que cette équipe avec un peu de confiance peut devenir intéressante. C'est étonnant de les avoir vu plonger si subitement après la première demi-heure pleine de promesses.
Peut-être manque-t-il juste quelqu'un capable de remobiliser l'équipe dans un moment de doute (comme j'ai vu Estupinian le faire sur la fin) ?
Je n'avais pas vu jouer le FC Metz depuis le Toulouse-Metz de 2016 (j'en garde un meilleur souvenir...).
Tout n'est pas à jeter, et ça peut venir si les têtes se remettent à l'endroit. En lisant ce forum depuis ce début d'année, j'avais l'image d'une équipe qui ne lâche rien. Là, pour le coup, ils ont lâché. Besoin de digérer mentalement la montée et le début de saison ? Effet de la chaleur ? Perte de confiance due au dernier match ? Le premier travail est à ce niveau, à mon avis.