Toulouse FC - FC Metz, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
verlainenco

Re: Toulouse FC - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar verlainenco » 02 oct. 2023, 22:34

Jahstrad a écrit : ..c'est pas le moment pour eux de se victimiser ou reprocher à la direction sportive de les avoir "abandonné", tout est possible dans le foot tant qu'il y'a un groupe qui collabore ensemble pour trouver des solutions. Du moment qu'on passe du côté de la victimisation, ça sera la fin...on en est pas encore là donc au staff de créer avec ce groupe quelque chose de plus...régulier :-D
Tout a fait...
Si l'on compte qu il faisait pres de 40 degres dimanche...tu tiens pas un pressing bien longtemps.

pilch

Messagepar pilch » 02 oct. 2023, 23:02

N'ayant vu que le "résumé" (vu la durée c'est presque plus une bande annonce), ce qui m'a marqué c'est que la défense (déjà pas au top hier) a été complètement lâchée par les milieux qui ne sont pas venu compenser les trous et n'ont pas suivi les toulousains qui se projetaient. C'est reposant de jouer milieu de terrain à Metz, tu ne sors jamais vraiment de tes 40 mètres, tu ne reviens jamais à moins de 20 mètres du but.

Sinon en effet si notre principale force est de sauter à la gorge de l'adversaire, quand il fait chaud on peut moins répéter les efforts donc on est handicapés. Faut juste espérer qu'on arrive à mettre en place un fond de jeu avec le temps.

Soren

Messagepar Soren » 02 oct. 2023, 23:33

Seul + pour moi : l'hommage au supporter décédé il y a 14 ans auquel le parcage messin a participé, un moment fort en émotion, bravo à ceux qui ont fait le déplacement

makaer

Messagepar makaer » 03 oct. 2023, 11:34

J'étais au stade dimanche.

Un match en 3 phases à mes yeux.

Un début de match avec une équipe de Toulouse qui paraissait impuissante en attaque et très fébrile en défense, en manque de confia nce.
Toulouse avait le ballon mais c'était très stérile. Ils le faisaient tourner mais paraissaient empruntés.
Les Messins étaient, eux, bien en place.
Et dès qu'ils récupéraient le ballon, ils paraissaient près à piquer à chaque fois.
Elisor était un point d'appui très précieux, pour permettre à l'équipe de remonter et se projeter vers l'avant. Asoro semait la panique dans la défense adverse.
Sabaly m'a paru en dedans et à l'envers pendant jusqu'à sa sortie. Peut-être son gros raté initial qui l'a fait sortir de son match ?
Le jeu messin penchait clairement à droite.
Quelques situations auraient pu être mieux exploitées. Le manqué de Sabaly tout d'abord.
Et dommage qu'Elisor n'ose pas tenter le lob vers la 15ème, le gardien toulousain était aux 20 m et il aurait eu le temps...
Le rythme était assez bas du fait de la chaleur et je voyais les Messins bien partis.

Puis, Toulouse ouvre le score sur sa première réelle incursion.
Et alors, le rapport de force s'est totalement déséquilibré sur le dernier quart d'heure.
La confiance est revenue d'un coup chez les Toulousains et ils se sont mis à accélérer des échanges rapides à peu de touche.
Le rythme est resté moyen, le ballon circulant un peu plus rapidement.
Les Messins ont littéralement plongé. Le point d'appui Elisor a disparu, étouffé par les défenseurs. Le ballon revenait donc sans cesse.
Le côté gauche messin (Udol-Sabaly) a laissé des brèches, le milieu était un peu dépassé aussi, la charnière centrale colmatait.
Et surtout Oukidja réalise deux miracles pour retarder l'échéance.
Malheureusement, le deuxième but met un coup sur la tête des Messins.

La deuxième mi-temps (troisième phase du match pour moi) m'a paru presque caricaturale.
D'un côté, des Toulousains qui géraient tranquillement leurs efforts.
De l'autre, des Messins qui avaient totalement perdu confiance en leurs moyens (c'est vraiment l'impression que ça donnait).
Du coup, chaque Grenat multipliait les touches de balle. Et ça a été un festival de passes trop longues, de transversales en touche opposée, de passes faciles totalement manquées. Un déficit technique hallucinant (trop gros, je pense, pour être réel, et je penche vraiment sur le manque de confiance qui s'est emparé de l'équipe).
En milieu, ce surcroit de touches de balle était limite caricatural. Souvent 5 ou 6 touches de balle pour finir par une ogive en 6 m (c'est arrivé plusieurs fois)...
Jallow était entré à la mi-temps, mais m'a donné l'impression de boiter quand il marchait pour se replacer. Et je l'ai vu complètement lâcher sur un repli défensif juste devant moi, je pense qu'il n'est pas encore rétabli et jouait sur une jambe.
La sortie de N'Doram a fini de faire plonger l'équipe, Maïga manquait de vivacité pour donner le change.
Quelques interventions défensives ou pertes de balle que j'ai trouvé un peu "naïves", il manque un peu de métier encore dans cette équipe (l'apprentissage du promu).
Le motif d'espoir que je vois par rapport à cette deuxième mi-temps, j'ai trouvé Estupinian intéressant par son attitude. Il effectuait un pressing très haut en entrainant ses coéquipiers avec lui à grands renforts de cris et de gestes. Je trouve que c'est le seul qui essayait de faire naitre une révolte en 2ème période. Belle attitude je trouve. Et j'ai trouvé qu'il pesait sur les quelques ballons touchés.

En résumé, victoire logique de Toulouse.
A mon sens, c'est avant tout mentalement qu'il y a du travail et je suis sûr que cette équipe avec un peu de confiance peut devenir intéressante. C'est étonnant de les avoir vu plonger si subitement après la première demi-heure pleine de promesses.
Peut-être manque-t-il juste quelqu'un capable de remobiliser l'équipe dans un moment de doute (comme j'ai vu Estupinian le faire sur la fin) ?

Je n'avais pas vu jouer le FC Metz depuis le Toulouse-Metz de 2016 (j'en garde un meilleur souvenir...).

Tout n'est pas à jeter, et ça peut venir si les têtes se remettent à l'endroit. En lisant ce forum depuis ce début d'année, j'avais l'image d'une équipe qui ne lâche rien. Là, pour le coup, ils ont lâché. Besoin de digérer mentalement la montée et le début de saison ? Effet de la chaleur ? Perte de confiance due au dernier match ? Le premier travail est à ce niveau, à mon avis.

santamaradona

Messagepar santamaradona » 03 oct. 2023, 11:42

Merci pour tout retour "vu du stade".
On y voit bien mieux le jeu qu'a la télé, et notamment les déplacements offensifs et défensifs sans ballon.

verlainenco

Messagepar verlainenco » 03 oct. 2023, 12:51

makaer a écrit : J'étais au stade dimanche.
...
La deuxième mi-temps (troisième phase du match pour moi) m'a paru presque caricaturale...
En milieu, ce surcroit de touches de balle était limite caricatural. Souvent 5 ou 6 touches de balle pour finir par une ogive en 6 m (c'est arrivé plusieurs fois)...
La sortie de N'Doram a fini de faire plonger l'équipe, Maïga manquait de vivacité pour donner le change.
Quelques interventions défensives ou pertes de balle que j'ai trouvé un peu "naïves", il manque un peu de métier encore dans cette équipe (l'apprentissage du promu).
Le motif d'espoir que je vois par rapport à cette deuxième mi-temps, j'ai trouvé Estupinian intéressant par son attitude. Il effectuait un pressing très haut en entrainant ses coéquipiers avec lui à grands renforts de cris et de gestes. Je trouve que c'est le seul qui essayait de faire naitre une révolte en 2ème période. Belle attitude je trouve. Et j'ai trouvé qu'il pesait sur les quelques ballons touchés.
Peut-être manque-t-il juste quelqu'un capable de remobiliser l'équipe dans un moment de doute (comme j'ai vu Estupinian le faire sur la fin) ?

... Besoin de digérer mentalement la montée et le début de saison ? Effet de la chaleur ? Perte de confiance due au dernier match ? Le premier travail est à ce niveau, à mon avis.
Merci pour ton compte rendu. On a vu le meme match.

Helas Jallow n'est pas a 100%.
Pour moi le coach a fait une grosse erreur de sortir Asoro. Je pense qu'il lui en voulait pour certains replis défensifs sans trop de motivation.
Mon impression est que Maiga se complait dans un rôle de remplacant. Il est (un peu trop) a la cool et s'est fait bouffé au milieu. Manque de rythme et d'envie évident...
La 2e mi temps est une caricature, des joueurs livrés a eux meme sans aucune base tactique coherente sur laquelle s'appuyer (VDK a gauche...)
Estupinan est puissant a l 'inverse d'Elisor qui est un poids plume mais sur ce match il dallait jouer au sol sur cette défense.

Je disais avant ce match: Toulouse combine surtout en passant par l'interieur, petit jeu a l espagnol...et derriere c'est pas tres mobile.
On s'est pris des buts exactement sur du jeu a ras de terre avec des relais interieurs..et inversement , la seule occase qu on a c'est aussi sur du jeu a terre ou on déplace leur defense. Bref, du gachis sur ce matche... C'est rageant.

Les convocations en equipes nationale de nos africains semblent aussi les avoir émoussé... Faut les laisser un peu se remettre le physique et le mental à l'endroit...

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 03 oct. 2023, 13:59

verlainenco a écrit : Mon impression est que Maiga se complait dans un rôle de remplacant. Il est (un peu trop) a la cool et s'est fait bouffé au milieu. Manque de rythme et d'envie évident...
Perso, Maiga doit apporter du lien dans le vestiaire parce que depuis plusieurs mois je ne vois pas ce qu'il apporte sur le terrain. S'il est toujours dans les plus gros salaires du club c'est un véritable gâchis.

makaer

Messagepar makaer » 03 oct. 2023, 14:35

Je n'avais pas vu de match de foot en direct depuis plusieurs années.
En allant au stade, j'avais identifié 2 choses qui pouvaient me gâcher ce match : des comportements inappropriés (nuls) dans les tribunes ou de voir les Messins ne pas se battre.

Au final, je voudrais vraiment souligner le super comportement des supporters messins.
Et la très belle ambiance mise par les Toujousains.
Ca fait du bien de retrouver une ambiance bon enfant dans un stade de football.
Et les supporters qui chantent ensemble.
Le foot reste un jeu.

Et j'ai vu des Messins limités mais qui mouillaient le maillot.
La faillite a été mentale et technique en deuxième mi-temps, mais on ne peut rien reprocher - je trouve - sur l'implication des joueurs.

Effectivement, les africains m'ont paru en dedans, émoussés.
Camara par exemple, sur une mi-temps, m'a paru sans jus.
Sabaly idem.
Candé m'a semblé cuit aussi en fin de match.
Alors que le rythme de la partie n'a pas été très élevé.

Jerk

Messagepar Jerk » 03 oct. 2023, 14:47

makaer a écrit :
J'ai bien aimé son entrée aussi.
Je pense qu'aujourd'hui il doit être aligné en pointe et au coach de changer son système pour qu'il puisse être mieux servi. Mais il peut peser sur les défenses à l'image de certains 9 costauds qu'on a eu dans le passé.
Elisor doit aussi maintenant enchaîner, il sort de bonnes prestations et tu ne claques pas 12 buts en L2 sur une demi-saison sans un minimum de talent de buteur. Mais aussi plus en attaquant qu'en ailier.
Donc à voir comment les faire jouer tous les 2 devant. Une doublette qui ne joue pas trop loin de l'autre pourrait être pas mal.
Pourquoi pas un duo soutenu par Asoro un peu en retrait. A sa présentation on nous a dit qu'il pouvait jouer partout devant et il sait tenir le ballon, il serait plus utile dans le cœur du jeu que sur une aile.

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 04 oct. 2023, 17:31

verlainenco a écrit :
Vieux CA Messin a écrit :

On ne se maintient pas non plus avec des joueurs de L2 en L1.. à quelques rares exceptions l'effectif messin est taillé pour la ligue 2...
on a préféré assurer 15 millions dans les caisses plutôt que pérenniser le club en L1..
C'est une tradition à chaque montée ou presque..

c'est malheureux mais à dire, mais les miracles (notamment à Lens ou contre l'OM) ont caché un niveau de jeu incompatible avec le maintien...LB fait ce qu'il peut avec ce qu'il a...Il manque clairement un attaquant de profondeur, et un joueur qui puisse casser les lignes et donner de bons ballons...
Rien ne dit qu'avec Mikau on n' en soit pas au meme stade... A un moment faut arreter de revenir systématiquement sur des choses qui sont dépassées et plus d'actualité. Sinon on peut ressortir les Braun Bocandé Pires Ribery...
Avec ou sans Mikau on est taillé pour jouer le maintien. Pas plus.
désolé, mais il savait se créer des occasions tout seul...il a porté l'équipe la saison passée et était parti pour faire de même cette saison.. il n'était pas forcément désireux de partir..
Les mecs qui jouaient avec lui s'arrachaient car ils savaient que devant il y avait quelqu'un pour finir le boulot.. maintenant, ce n'est plus le cas..
Il permettait au bloc de remonter quand on souffrait...

Sans parler de l'impact psychologique de son départ tardif...

Bref factuellement c'est clair que l'on ne peut préjuger de la situation avec lui... mais force est de constater qu'avec lui offensivement on avait du poids.. Là nous sommes tout bonnement inexistants...
1 tir cadré à Lens, certes 1 but
1 ou 2 tirs contre Strasbourg et quasi pareil contre Toulouse...

Bref... La saison va être longue et risque de ressembler à une longue disette de beau jeu...

Revenir à « Passion Grenat »