Glouglou a écrit :
Cactus a écrit :
Oui. Mais
La pérennité sportive on l’a : on existe .
Maintenant le meilleur organigramme du monde ne pourra garantir la pérennité EN L1
c’est une question de poignon.
Et en l occurrence c’est celui du président. Les moyens c’est les siens …
Donc , même si on peut considérer qu il est parfois mal entouré, le président a cette prérogative
qui va de pair avec sa responsabilité : il choisit qui il veut, il est seul responsable de son club.
Et il semble que c’est cet aspect qui passe avant les autres pour lui, ce qu on peut comprendre.
Pas d'accord. La situation sportive n'est pas du tout pérenne et c'est, à mes yeux, ce qui met tout le travail du Président en péril, donc le club. Si tu dois à chaque saison trouver 10 M€, c'est bien parce que tu paies saison après saison ton instabilité sportive.
Je pense, mais je suis peut-être naïf, que le Président est tout à fait capable de mieux s'entourer. On ne peut pas dilapider le peu d'argent disponible (cf : Skuka, un exemple parmi d'autres, donner les clés du camion à un FA, autre exemple, au détriment de toutes les autres compétences en place au club, etc) suite au(x) conseil(s) d'une unique personne. Ce sont des épisodes qui détruisent son investissement et c'est bien malheureux. Maintenant, et comme tu le dis, il a le droit. C'est son argent. J'ai la chance d'être assez proche des affaires et tu es, comme moi et nous, au courant que la vente n'a jamais été aussi proche (c'est factuel, ne me demande pas de sourcer. Il est plus proche de la mort que de l'immortalité, si tu préfères) et les acheteurs ne se bousculent pas. Parce que le bateau tangue, n'est structurellement pas viable et est gangréné (moins qu'il y a quelques années, c'est vrai) par un organigramme qui nuit aux cellules structurantes du club, les fondations.
Si rien ne change, le club continuera de perdre de sa valeur, le stade se videra (ça va déjà commencer malgré un nombre élevé d'abonnés : ça fera tout drôle quand il y aura moins de supporters que d'abonnés dans les tribunes, dès cette saison) et le public ne se renouvèlera pas. Suffit de lever la tête lorsqu'on est en tribune. Les mômes s'ennuient, se goinfrent de fast-food et sont plongés dans l'écran de leur smartphone. Et ce n'est pas avec un dragon version windows XP qu'on va les captiver, nos mômes. Seuls les anciens suivent encore péniblement le spectacle tandis que les Ultras sont et restent fidèles à leurs valeurs.
Des clubs avec peu ou autant de moyens se structurent bien mieux. Lorient, et même si les résultats peinent un peu cette saison, possède un organigramme bien plus sain (toujours à mes yeux, hein). Et se relèvera. Nous...
Moi, vraiment, je suis très inquiet de la tournure.