get_up_kids a écrit : ...
J'en peux plus de ce discours miserabiliste dès qu on parle de notre région et de notre ville.
Pour avoir fait le tour de France bien plus d une fois, il faut arrêter de croire que notre coin de France est plus pourri et moins bien qu'ailleurs.
Un peu de fierté bordel.
A n en pas douter, Metz est une des plus belles villes de France, qui n à rien à envier à 95% des autres villes de notre pays..
Il faut arrêter d'avoir une vision idyllique des villes dans lesquelles vous partez en vacances, qui ne reflète pas pour autant la qualité de vie.
Ce n'est pas la proximité de la mer ou de la montagne qui rendent à elles seules une ville et un club attractif.
...
Si vous voulez que les autres aient une bonne image de votre ville/ région, commencer déjà par en être fier!![]()
Tous les amis étrangers qui nous rendent visite sont hyper agréablement surpris quand je leur fait visiter Metz, dont la plupart ont peu voire jamais entendu parler.
Metz a beaucoup de qualités, clairement rien a envier a beaucoup d'endroits ... et il faudrait que ca se sache encore plus: que ce soit su , plutot que d'être une "bonne surprise".
Car on ne peut nier qu' il reste des clichés qui persistent et qui doivent etre balayés, ou alors simplement que les gens ne connaissent meme pas du tout Metz ni meme ou ca se trouve.
C'est là que le club, en tant que principal vecteur d' image aupres du grand public en dehors de la région, et les acteurs locaux, privés ou public, doivent unir leurs moyens pour promouvoir la region telle qu'elle est et remplacer l'image telle qu'elle etait il y a 50 ans...
Le stade, une fois fini, pourra aussi etre un vecteur fort de la ville et du département avec par exemple la mise en place d'un naming ...
Je pense que la carte d"eurométropole" déjà jouée par la ville doit etre déclinée au niveau des grands vecteurs pour démultiplier l'impact positif et le coté dynamique et international de la region.
Au final, l'air de rien, ce sont tous ces détails (qui en fait n'en sont pas) qui influencent l'inconscient collectif.
Car il n'empeche qu'on est en competition pas que footballistiquement avec beaucoup d'autre pole economiques.