Glouglou a écrit :
champ d'or a écrit :
Le 4ème de Bundesliga est qualifié, ce qui n'est pas le cas en Ligue 1. Ils ont fini avec 62 points en 34 matchs, pas énorme mais suffisant pour décrocher le pompon. Et vu leur classement cette année ils n'y regouteront pas de sitôt. Bref, en Allemagne aussi de bons clubs sont remplacés par des "petits", l'Espagne a connu les passages à vide de Valence/Villareal/Atletico Madrid.
Si l'OL doit passer par la case L2 pour repartir sur une base saine, qu'il en soit ainsi. Et si les nouveaux propriétaires n'ont pas décodé l'ADN de ce club et qu'ils le plantent à l'étage en dessous, tant pis, la L1 s'en remettra.
Le quatrième est aussi qualifié en France, cette saison, il me semble. Est-ce que Metz va finir à cette place ? Lorient ? Brest ? Clermont ? Les deux saisons précédentes, l'Union est allée en Europa League (avec un huitième de finale, la saison dernière). Ce n'est pas un one shot. Trois saisons européennes pour un club avec un budget de 50 M€. Moi, je trouve cela prodigieux. Et je ne vois pas Metz réussir cet exploit. Ni les autres cités un peu plus haut.
Quant à l'OL, une descente serait dramatique. Pour Lyon et pour la L1. C'est le grand club français des années 2000-2010 avec de jolis parcours en LdC, celui qui a ensuite perfectionné les centres de formation (la France était en retard), c'est encore une 1/2 finale de Ligue Europa en 2016-17, un 1/8 de LdC en 2018-19 et une 1/2 en 2019-20, puis un 1/4 de Ligue Europa en 2021-22. Rien que ça.
On ne peut pas se réjouir de leur mauvais cycle (mérité, après d'innombrables décisions ubuesques au sein de club et un organigramme composé avec les pieds). La L1 a besoin d'un moteur autre que le PSG et c'est à l'OL qu'on sait mieux le faire. Reste à ce que ce club se remette droit et retrouve vite un propriétaire digne de ce qu'avait été Aulas (avant qu'il ne se laisse dépasser par les événements). Il y a tout à disposition à l'OL (stade, public, centre de formation, histoire, palmarès, image européenne, etc) pour que le club puisse redevenir un club qui compte. Et si l'OL tourne, c'est la L1 qui grandit avec, peut vivre. Metz, comme d'autres, doit finalement pas mal à cet OL qui a porté la L1 dans les grandes soirées européennes. Le PSG, qui devrait être un moteur, ne fait que ridiculiser la L1 le mardi et le mercredi soir. Année après année. Et puis, sans OL, pas de Mikautadze à Metz.