KipstaFamily a écrit :
Patate3000 a écrit :
Mais oui t'as raison, Bernard est un imbécile incompétent, et radin par dessus le marché. Vas-y prends la place et fais nous "rêver", Ôh toi qui sait "voir grand". Ou sinon change de club, va supporter City, un club vraisemblablement plus en adéquation avec tes exigences de grandeur.
Désolé pour le coup de gueule un peu hostile mais vraiment, la grosse fatigue de lire ce genre de commentaires gonflés de fiel et d'amertume vis à vis du club à la moindre déconvenue.
Entre Metz et City y’a autre chose, je me contenterait déjà de devenir un simple Brest ou un Reims! Moi la grosse fatigue c’est de voir que depuis 20ans mon club se morfond et n’apprend pas de ses erreurs. Ose me dire que ce n’est pas frustrant de retomber toujours dans les mêmes travers …
Oui biensûr que c'est frustrant Kipsta.
Mais enfin perdre ce match là ne signifie pas forcément "retomber dans nos travers" pour reprendre ton expression. Plutôt que de lui tomber dessus au terme d'un match frustrant, jugeons le club sur le temps long, sur sa capacité à maintenir son statut et son âme dans un milieu/monde de plus en plus hostile, déshumanisé, concurentiel.
De ce point de vue, m'est avis que les choix de Bernard sont du bon côté de l'Histoire (remettre le CdF au centre du projet, miser sur des infrastructures de haut niveau et sur les partenariats GF et Serin). Certes ces choix ne sont pas payants pour donner du rêve ou voir grand, ni exempts de risques (la nécessité de vendre régulièrement une pépite pour renflouer rend le tout bancale) mais enfin dans la vie comme au poker, peu importe le style, le tout c'est d'être cohérent et en adéquation avec ses valeurs.
On en a vu des d'équipes faire illusion pdt plusieurs années avec quelques beaux chèques, puis s'effondrer sans ressort. Personnellement ma hantise serait de voir mon club perdre sa substance, voir son histoire corrompue à la manière d'un QSG -quelle tristesse-, ou dans des dimensions plus proches de la nôtre de Sochaux ou de Nancy. Pour bien connaitre l'Alsace et la Meinau, crois-moi que la peur de voir l'âme du RCS se dissoudre dans les Livres Serling et les fantasmes de grandeur MadeInChelsea donnent la tremblote à plus d'une brique dans le mur ciel et blanc.
Là où je te suis à 100% et où on retombe sempiternellement dans nos travers, c'est dans ces recrutements douteux dont on a fait une tradition, à tel point que ça en devient comique (petit florilège de tête comme ça : Skatchenko, Pimenov, Ouadah, Huszti, Youla, Zelwlakov, Baldé, Osmen, iknaunieks, Krivets, Sassi & benyoussef, j'en oublie certainement un wagon :) Skuka y a déjà une place d'honneur). Les quelques réussites flamboyantes que sont Baticle, Hervé Tum ou dans une moindre mesure Bekamenga, ou plus récemment Dossevi ne masquent pas ce désastre : on est archinuls par rapport aux autres en matière de détection de talents et d'identification de profils idoines (coucou Tetteh & Estupinan). J'espère que Bernard en a bien pris conscience car avec juste qq bons coups de temps en temps pour insuffler de la qualité dans l'effectif, m'est avis que notre FC n'a rien à envier du tout à Brest, ni à Reims, Strasbourg, Montpell & Co. Dreossi > Gaillot mais la route est encore longue...
Des défaites, des disettes, il y en aura encore bien d'autres, et la frustration ne doit pas emporter l'essentiel. Rappelons nous d'où nous venons, qui nous sommes.
La beauté du FC Metz, c'est la rudesse de ses vents d'hiver, la mélancolie de ses automnes, la timidité de ses printemps ; laissons l'obscénité des étés splendides et les lustres de la fortune à ceux qui ne savent pas comme la Moselle est belle.
Amitiés