Fil Rouge : RFC Seraing

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Cris57

Re: Fil Rouge : RFC Seraing

Messagepar Cris57 » 08 déc. 2023, 19:33

Glouglou a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :

Bizarrement, je ne suis pas de cet avis. Au contraire, et même si les résultats ne sont pas là, loin s'en faut, le club a misé sur de nombreux profils jeunes (90% de l'effectif a moins de 23 ans quasiment), et a réellement mus l'accent sur une tentative de postformation de certains jeunes prometteurs du CdF et de GF (sauf erreur, entre 7 et 10 joueurs viennent de ces deux centres), ce qui paraît être le seul rôle utile de Seraing (avoir une équipe de 28 ans de moyenne d'âge n'a aucun intérêt), avec éventuellement aussi la possibilité d'y faire évoluer soit des retours de longue blessure ou des lofteurs.
Je saisis qu'on demande à ce que le club soit plus structuré, mais quelle aubaine pour notre club d'en disposer ! Metz possède beaucoup de jeunes, qui viennent du centre de formation de Metz et de celui de Dakar. Pas mal d'entre eux évoluent en N3 (ou en N2) avec la réserve et c'est très bien, pour poursuivre leur développement et donc les confronter à un football adulte. Parmi eux, certains ne sont pas encore prêts pour évoluer directement en L1 ou en L2 et c'est là qu'intervient le satellite Seraing. Un, ça permet de se confronter également à un football adulte, mais aussi à une autre culture football, ni trop près ni trop loin de Metz. Une première expérience professionnelle quand elle n'est pas encore possible au sein du club central (Metz). Cela donne donc la possibilité aux joueurs de se développer ailleurs tout en restant lié à Metz, mais aussi la possibilité à Metz de tester ses jeunes. Sont-ils prêts pour le monde pro ? Ont-ils la capacité à évoluer dans une autre famille, sans le cocon ? Etc.
Et on ne peut pas dire que le projet est une catastrophe. Didillon, Lô, Dietsch, Jallow, Maziz, Douane, Mikautadze. Cette saison : Oussmane Kebe, Lilian Raillot et Édouard Soumah-Abbad, sur qui Metz fonde pas mal d'espoirs. Auraient-ils eu leur chance de manière régulière en L1 ? N'auraient-ils pas stagné en réserve ?
Sans oublier que Seraing a parfois permis de cerner les limites d'autres joueurs, qu'il fallait bien tester une dernière fois ou tenter de relancer : Vagner Dias, Lahssaini, Cachbach, Pierrot, Djédjé, A.N'diaye, M.Gueye, Mroivili, etc).
Enfin, Seraing peut aussi servir de passerelle pour faciliter certains transferts. Comme Elisor, cet été. Ce qui est un énorme avantage. Comme le mentionne ISWT, l'effectif belge est très jeune. Ainsi, Metz dispose de presque trois centres de formation ! Rien que ça.
C'est pas faux comme raisonnement.
Cela dit 35 joueurs sous contrat n'a aucun sens.
Trop joueur pour un même poste a certains postes.
Tu peux faire de la formation mais les joueurs ont besoin d'enchaîner les matchs et pas seulement les entrainements pour s'améliorer sinon aucune progression n'est possible.
Cela finit par créer de la frustration chez les joueurs.
Pour moi la gestion des contrats est catastrophique.
Et il ont autant de joueurs sous contrat avec la B.

Il faut cibler les meilleurs joueurs et les faire progresser, pas empiler des contrats en espérant qu'un ou deux joueurs sortent du lot.

Après je ne suis pas certain d'un gros niveau d'écart entre la seconde division belge et le niveau national 2 en France.

Il serait intéressant que la réserve de Metz remonte en national 2

Merci de faire attention aux "quote", c'était pas beau à voir avant modif ;-)
Dernière modification par nerolf55 le 08 déc. 2023, 20:48, modifié 1 fois.
Raison : MàJ des quote

Jahstrad

Messagepar Jahstrad » 08 déc. 2023, 21:50

Glouglou a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :

Bizarrement, je ne suis pas de cet avis. Au contraire, et même si les résultats ne sont pas là, loin s'en faut, le club a misé sur de nombreux profils jeunes (90% de l'effectif a moins de 23 ans quasiment), et a réellement mus l'accent sur une tentative de postformation de certains jeunes prometteurs du CdF et de GF (sauf erreur, entre 7 et 10 joueurs viennent de ces deux centres), ce qui paraît être le seul rôle utile de Seraing (avoir une équipe de 28 ans de moyenne d'âge n'a aucun intérêt), avec éventuellement aussi la possibilité d'y faire évoluer soit des retours de longue blessure ou des lofteurs.
Je saisis qu'on demande à ce que le club soit plus structuré, mais quelle aubaine pour notre club d'en disposer ! Metz possède beaucoup de jeunes, qui viennent du centre de formation de Metz et de celui de Dakar. Pas mal d'entre eux évoluent en N3 (ou en N2) avec la réserve et c'est très bien, pour poursuivre leur développement et donc les confronter à un football adulte. Parmi eux, certains ne sont pas encore prêts pour évoluer directement en L1 ou en L2 et c'est là qu'intervient le satellite Seraing. Un, ça permet de se confronter également à un football adulte, mais aussi à une autre culture football, ni trop près ni trop loin de Metz. Une première expérience professionnelle quand elle n'est pas encore possible au sein du club central (Metz). Cela donne donc la possibilité aux joueurs de se développer ailleurs tout en restant lié à Metz, mais aussi la possibilité à Metz de tester ses jeunes. Sont-ils prêts pour le monde pro ? Ont-ils la capacité à évoluer dans une autre famille, sans le cocon ? Etc.
Et on ne peut pas dire que le projet est une catastrophe. Didillon, Lô, Dietsch, Jallow, Maziz, Douane, Mikautadze. Cette saison : Oussmane Kebe, Lilian Raillot et Édouard Soumah-Abbad, sur qui Metz fonde pas mal d'espoirs. Auraient-ils eu leur chance de manière régulière en L1 ? N'auraient-ils pas stagné en réserve ?
Sans oublier que Seraing a parfois permis de cerner les limites d'autres joueurs, qu'il fallait bien tester une dernière fois ou tenter de relancer : Vagner Dias, Lahssaini, Cachbach, Pierrot, Djédjé, A.N'diaye, M.Gueye, Mroivili, etc).
Enfin, Seraing peut aussi servir de passerelle pour faciliter certains transferts. Comme Elisor, cet été. Ce qui est un énorme avantage. Comme le mentionne ISWT, l'effectif belge est très jeune. Ainsi, Metz dispose de presque trois centres de formation ! Rien que ça.
Effectivement c'est une aubaine et ça l'a réellement été mais je pense que c'est éphémère car si les résultats sont catastrophiques et qu'ils se sentent considérer comme un terrain d'expérimentation et une "poubelle" ce système ne tiendra pas si le club coule et une animosité va s'installer entre "l'esclave" et le "maitre" alors que jusqu'à présent on pouvait parler de réel partenariat, cette saison j'en suis moins sur, reste à voir comment cela évolue et si c'est temporaire. C'est comme le reste sur le papier l'idée est brillante comme toutes les idées du clubs en théorie ça se tient vraiment le problème est celui du dimensionnement le groupe FC Metz n'a absolument pas la carrure d'assumer toutes ces brillantes idées simultanément je trouve et le risque est réel pour le groupe dans son ensemble.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 08 déc. 2023, 22:07

2-2 contre Lommel après avoir été menés 2 fois. Un moindre mal mais qui ne les fait pas avancer au classement.
But de Douane sur passe du tout jeune Bayo. Et but de Soummah Abbad qui venait d'entrer du jeu, sur un service de Pape Moussa Fall.
Métanire et Cachbach titulaires, Désiré Segbé entré en jeu.

Concernant l'effectif et l'équipe type qui pourrait se dégager :
- Sy revient dans les buts après une période à 2 buts encaissés par matchs de Margueron
- Tshibuabua (ex St Etienne) est titulaire en défense central avec Noah Soleid ou Cheikou Ndiaye, alors que Spago et Mahamadou Dembelé sortent du groupe
- Kébé latéral gauche
- Métanire latéral droit
- Kilota mileu gauche
- Cachbach pion essentiel du milieu axial avec Lepoint, le taulier
- Douane indiscutable au poste de 10 ou d'ailier gauche
- Segbé laisse peu à peu place à Fall
- Soumah Abbad souvent titulaire à droite

En résumé, c'est les ex messins et Génération Foot en priorité, 1 ou 2 tauliers et quelques jeunes en complément, et des miettes pour les jeunes sérésiens.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 16 déc. 2023, 19:28

Défaite 1-2 contre le leader Zulte Waregem.
Ils menaient jusqu'à la 85ème, but encaissé à la 94ème, cruel...

Divo

Messagepar Divo » 18 déc. 2023, 16:21

Glouglou a écrit :
Jahstrad a écrit :

Effectivement c'est une aubaine et ça l'a réellement été mais je pense que c'est éphémère car si les résultats sont catastrophiques et qu'ils se sentent considérer comme un terrain d'expérimentation et une "poubelle" ce système ne tiendra pas si le club coule et une animosité va s'installer entre "l'esclave" et le "maitre" alors que jusqu'à présent on pouvait parler de réel partenariat, cette saison j'en suis moins sur, reste à voir comment cela évolue et si c'est temporaire. C'est comme le reste sur le papier l'idée est brillante comme toutes les idées du clubs en théorie ça se tient vraiment le problème est celui du dimensionnement le groupe FC Metz n'a absolument pas la carrure d'assumer toutes ces brillantes idées simultanément je trouve et le risque est réel pour le groupe dans son ensemble.
Un bon investissement, c'est sur le long terme. J'espère que le club ne cèdera pas à la culture de l'instant en abandonnant le projet avec Seraing. Certes, c'est moins bien en ce moment, mais une petite restructuration devrait pouvoir être salvatrice. Laissons le temps à Metz et Seraing de construire en commun, avec intelligence. Pour cela, j'espère toujours que notre Président saura s'entourer de conseillers non nocifs. C'est effectivement un mal qui ronge notre club.
Je comprends ton point de vue mais je pense qu'il faut regarder l'investissement comme la différence entre gain (tu en as cité) et coûts.
Et le coût est important pour ne pas utiliser d'autres qualificatifs.

Ensuite, comparer à d'autres options comme des prets en National ou L2 française aussi.
On n'est pas tout le temps sur un choix strict : Seraing en D2 belge ou la N2/N3.
On peux aussi choisir de preter à Cholet (Ba), Avranches, Guingamps, Sochaux, Pau, PFC, etc ... suivant les niveaux des joueurs et les besoins des clubs concernés

Cris57

Messagepar Cris57 » 18 déc. 2023, 21:06

Si Seraing ne redresse pas la barre , il n'y aura aucun intérêt d'y envoyer des joueurs la bas.

Dans l'idéal, metz devrais gardé un œil sur l'évolution de Thionville lusitanos.
Proximité, et formateur.
Signer un accord de prêt de joueur avec eux pourrais être intéressant, cette année a part sortie de route , i devrais être en national 2 la saison prochaine et il vise le national d'ici 2 ans.
Envoyer des joueurs en prêt quand il seront en niveau national sera bénéfique a tout le monde.

grenatfan

Messagepar grenatfan » 18 déc. 2023, 23:25

Très bonne idée le partenariat avec Thionville, après je ne pense pas que cela puisse être mis en parallèle avec Seraing qui est lui un club professionnel, avec tout ce que cela comporte.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 19 déc. 2023, 09:08

grenatfan a écrit : Très bonne idée le partenariat avec Thionville, après je ne pense pas que cela puisse être mis en parallèle avec Seraing qui est lui un club professionnel, avec tout ce que cela comporte.
Ce sera une bonne idée quand Thionville sera en National 1, tant qu'il n'y est pas, c'est le niveau Réserve FC Metz, même si Thionville monte d'un cran (prêter un joueur en National2 n'apporte pas grand chose au dit joueur plutôt que de rester en National 3 en centre de formation, à savoir une ou 2 séances par jour, possibilité d'évoluer en U19 si pas titulaire en réserve, ce que ne permet pas forcément un club amateur en N2)

patrick57

Messagepar patrick57 » 19 déc. 2023, 10:12

grenatfan a écrit : Très bonne idée le partenariat avec Thionville, après je ne pense pas que cela puisse être mis en parallèle avec Seraing qui est lui un club professionnel, avec tout ce que cela comporte.
Es ce que Seraing pourra garder son statut pro en descendant encore d'un échelon?

Cris57

Messagepar Cris57 » 21 déc. 2023, 07:36

Premier départ dacté pour Seraing.

Sambou Sissoko, estimé à 600000€ sur transfermarket qui part gratuitement.
Vraiment une gestion bizarre de l'effectif, pourquoi le club n'a pas cherché à le vendre et récupérer au moins 200000€ sur ce joueur plutôt que de le laisser partir comme ça.
Il voulait déjà quitter le club au mercato d'été suite a la descente, le club la retenue et pour finalement le laisser partir gratuitement.
Comme beaucoup de joueurs qui avaient un peu de valeur en été et qu'il ont laissé partir libre.
Je pense qu'il doivent avoir trop d'argent Seraing , je vois que ça comme explication pour laisser partir libre tout leur joueurs.
Pour le moment le seul joueur qu'il ont vendu, c'est a Metz....

Revenir à « Planète Foot »