FC Metz - Toulouse FC , les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
InSerinWeTrust

Re: FC Metz - Toulouse FC , les plus et les moins.

Messagepar InSerinWeTrust » 15 janv. 2024, 08:37

ZZED90 a écrit : Les + :
- Traoré qui tient la baraque dans une défense globalement solide
- N'Doram, le seul qui met un peu d'impact et de verticalité dans ce milieu de terrain moribond

Les +/- :
- Mikautadze, mais il faut lui laisser un peu de temps pour retrouver ses repères qu'il avait surtout avec Maziz et Jallow l'an dernier
- Asoro pour sa 2ème MT avant qu'il ne soit inexplicablement remplacé

Les - :
- le milieu de terrain ; j'espérais pourtant que N'Guessan se dépouille sur le terrain, mais il a été aussi transparent que Danley et son totem d'immunité + Sabaly très brouillon et maladroit malgré de l'envie
- le carton rouge d'Herelle
Danley transparent ? C'est lui qui nous a sorti de notre torpeur en 1 ère mt en entamant un pressing seul sur 2/3 adversaires successif, quitte à trop s'engager et à en prendre un jaune. Il a multiplié les courses parfois dans le vide, les autres attendant que le vallon soit dans leur zone pour se bouger. N'Guessan pour son premier véritable match a peut être confondu vitesse et précipitation, effectivement.

Refractaire

Messagepar Refractaire » 15 janv. 2024, 08:53

Alors, sans nier la qualité de jeu de notre équipe assez médiocre, la frilosité de notre tactique...je nous trouve malchanceux depuis un petit moment.

Lille - deux pénaltys loupés alors qu'en ouvrant le score le match aurait pu être différent
Brest - Brest qui marche sur l'eau a besoin d'un exploit individuel pour s'imposer et leur gardien est crédité d'un 8/10 après un match ponctué de jolies parades. Metz tape la barre par Jean Jacques et rate le coche par Jallow
Montpellier - Metz prend un but idiot sur coup de pied arrêté après une bonne entame. On pouvait ensuite perdre 0-2 à la mi-temps, mais a marché sur Montpellier en deuxieme mi-temps, méritait largement l'égalisation, mais encore une fois ça n'a pas voulu.
Paris - on a fait un plutôt bon match dans le contenu même si la défaite est méritée
Toulouse - Toulouse a une meilleure maitrise collective certes, mais gagne sur un pénalty, et Metz tape encore la barre, et rate par Sabaly-Mikautadze une égalisation qui aurait sans doute été méritée

On parle souvent des six points chanceux du début de saison face à Lens & Clermont, mais personne ne parle des 0/15 points, alors qu'on aurait du au minimum en prendre 3 ou 4/15.

Avec Jallow, VDK, Camara et l'ajout d'une recrue au milieu et de Mikautadze, je pense que l'on peut espérer des jours meilleurs.

Maintenant la question c'est: va-t-on s"écrouler jusqu'au retour des internationaux ou va-t-on limiter la casse avec un point à Nice et une victoire face à Lorient à domicile? Ces points seront précieux.

Lutin57.

Messagepar Lutin57. » 15 janv. 2024, 09:05

Billou Grenat a écrit :
C'est clair que sous Serin, à force de relégations à répétition, le FC Metz s'est forgé une image de club de losers qui fait qu'il n'est plus attractif; sans compter les salaires trop bas ... :-(
c'est sur que cette propension à faire l'ascenseur ne doit pas rendre attractif mais jepense que si nous avions aussi un vrai projet de jeu , ca pourrait motiver des joueurs à etre moins enclin à décliner nos offres mais franchement quand on voit le style de jeu proposé à domicile contre une equipe derrière nous au classement, cela ne fait pas rêver et là c'est plutot lapart du coach qui joue

DCD

Messagepar DCD » 15 janv. 2024, 10:13

Refractaire a écrit : Alors, sans nier la qualité de jeu de notre équipe assez médiocre, la frilosité de notre tactique...je nous trouve malchanceux depuis un petit moment.

Lille - deux pénaltys loupés alors qu'en ouvrant le score le match aurait pu être différent
Brest - Brest qui marche sur l'eau a besoin d'un exploit individuel pour s'imposer et leur gardien est crédité d'un 8/10 après un match ponctué de jolies parades. Metz tape la barre par Jean Jacques et rate le coche par Jallow
Montpellier - Metz prend un but idiot sur coup de pied arrêté après une bonne entame. On pouvait ensuite perdre 0-2 à la mi-temps, mais a marché sur Montpellier en deuxieme mi-temps, méritait largement l'égalisation, mais encore une fois ça n'a pas voulu.
Paris - on a fait un plutôt bon match dans le contenu même si la défaite est méritée
Toulouse - Toulouse a une meilleure maitrise collective certes, mais gagne sur un pénalty, et Metz tape encore la barre, et rate par Sabaly-Mikautadze une égalisation qui aurait sans doute été méritée

On parle souvent des six points chanceux du début de saison face à Lens & Clermont, mais personne ne parle des 0/15 points, alors qu'on aurait du au minimum en prendre 3 ou 4/15.

Avec Jallow, VDK, Camara et l'ajout d'une recrue au milieu et de Mikautadze, je pense que l'on peut espérer des jours meilleurs.

Maintenant la question c'est: va-t-on s"écrouler jusqu'au retour des internationaux ou va-t-on limiter la casse avec un point à Nice et une victoire face à Lorient à domicile? Ces points seront précieux.
Très bonne analyse.

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 15 janv. 2024, 10:25

Bon je vais aller a contre courant et je suis pourtant pas le premier de ces fan'

Mais Tetteh a fait du Tetteh c'est a dire qu'une passe dans les pieds c'est compliqué pour lui, mais il se bat, et il est le seul profil d'ancrage dans la surface

Sur la tête de Traoré sur la barre, a part lui personne ne pouvait contrôler subir la pression des défenseurs et passer

Dich

Messagepar Dich » 15 janv. 2024, 10:34

KipstaFamily a écrit :

Allez allez… Atta a fait un bon match contre Clermont face à des fantômes! Et pour le 10 ce n’est pas l’équipe dirigeante qui n’a pas été réactive c’est juste que ce club n’est pas attractif point barre! Tu peux te démener dans tous les sens et pleurer devant un joueur pour le faire venir il ira quand même chez le concurrent…et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas la mer à Metz !
Clermont n'était pas terrible, certes.
Mais ça n'empêche de le tenter contre Toulouse ?
On manque de qualité technique, tout le monde le dit, tout le monde le voit, et pourtant, on met trois Mdef qui galèrent à faire des passes à plus de cinq mètres.

En laissant la balle à l'adversaire, même à domicile, en parlant uniquement de combat/sacrifice mais jamais de jeu, en niant les qualités de nos quelques joueurs techniques, on n se créé nous-même notre sentiment d'infériorité et on se retrouve à jouer avec le frein à main tiré en se ch*ant dessus à chaque offensive adverse parce que dès que l'on prend un but, on sait qu'on ne sera jamais capables de remonter.

Idem, j'ai aussi du mal à comprendre certaines décisions de notre coach, notamment en Mdef : on lance (enfin) Nguessan sauf qu'on ne l'a jamais titularisé avant ce match, alors que Clermont était le match parfait pour lancer des jeunes.
A l'inverse, on y a lancé avec bonheur S.Sané - qui en plus de son but a montré beaucoup de détermination et de personnalité dans son jeu, pourtant, il n'a pas eu une minute de jeu hier.
Idem, Nduquidi a disparu des radars.

Bref, quitte à perdre, autant essayer de jouer un minimum au football.

Curtis

Messagepar Curtis » 15 janv. 2024, 11:37

Dich a écrit :
Clermont n'était pas terrible, certes.
Mais ça n'empêche de le tenter contre Toulouse ?
On manque de qualité technique, tout le monde le dit, tout le monde le voit, et pourtant, on met trois Mdef qui galèrent à faire des passes à plus de cinq mètres.

En laissant la balle à l'adversaire, même à domicile, en parlant uniquement de combat/sacrifice mais jamais de jeu, en niant les qualités de nos quelques joueurs techniques, on n se créé nous-même notre sentiment d'infériorité et on se retrouve à jouer avec le frein à main tiré en se ch*ant dessus à chaque offensive adverse parce que dès que l'on prend un but, on sait qu'on ne sera jamais capables de remonter.

Idem, j'ai aussi du mal à comprendre certaines décisions de notre coach, notamment en Mdef : on lance (enfin) Nguessan sauf qu'on ne l'a jamais titularisé avant ce match, alors que Clermont était le match parfait pour lancer des jeunes.
A l'inverse, on y a lancé avec bonheur S.Sané - qui en plus de son but a montré beaucoup de détermination et de personnalité dans son jeu, pourtant, il n'a pas eu une minute de jeu hier.
Idem, Nduquidi a disparu des radars.

Bref, quitte à perdre, autant essayer de jouer un minimum au football.
Je n'aurais pas pu mieux décrire ma pensée. Totalement en phase.

Pour ma part (et comme beaucoup d'entre vous), j'ai une affection particulière pour Boloni pour le parcours de la saison passée.
Mais j'ai fini, en ce début d'année, par ouvrir les yeux. Avec lui, on y va tout droit.

Que l'effectif ne soit pas génial, je lui concède. Mais l'effectif est loin, très loin d'être plus mauvais que ceux de nos concurrents au maintien.
Rien ne peut justifier notre possession de balle famélique.
Qu'on dise que le football ce n'est pas nécessairement la passe à 10 à la Guardiola, je le sais bien. Avoir le ballon pour ne rien en faire n'a aucun sens. Et qu'on n'ait pas la qualité pour faire 70% de possession, c'est une évidence totale.

Mais comme le disait très justement Ludo Obraniak (ô combien critiqué ici pour ne pas dire ce que les supporters veulent entendre), tu ne peux pas faire une saison en jouant bloc bas et procéder uniquement en contre avec 30% de possession. Sur des matchs ponctuels, face à une adversité supérieure (cf Lens), pourquoi pas oui (bien que d'autres équipes comme Le Havre jouent, c'est une philosophie moderne).

Alors à domicile contre des Montpellier, Toulouse, Clermont, c'est proprement inadmissible de ne pas essayer de prendre le jeu à notre compte, de dicter le rythme de la rencontre. Bon sang, comment voulez-vous que nos joueurs s'épanouissent et prennent du plaisir ? Ils doivent être les premiers dégoutés qu'on leur demande d'attendre dans leurs 30 mètres.

Bien sûr que les joueurs ont leurs torts, mais sur le match d'hier notamment c'est se tromper de combat que de tomber sur eux. Je n'ai vu personne tricher. Par contre quand tu alignes N'Doram, Jean-Jacques et N'Guessan ensemble sur le terrain, tu sabordes ton équipe. Tu l'empêches de pouvoir tenter de produire du jeu (bah oui, chacun ses qualités !). Et d'ailleurs si le coach aligne ce 11, c'est qu'il n'en a pas l'intention.

Boloni pense qu'on n'a pas les moyens de jouer, qu'on n'a pas les joueurs pour. Et bien j'estime qu'il se trompe. Donnez cet effectif à Luka Elsner, vous seriez surpris de voir ce qu'on a pourtant réussi à voir par toutes petites intermittences depuis le début de saison, à savoir un FC Metz conquérant qui se produit des occasions.

Aujourd'hui, jour de mon anniversaire d'ailleurs, je suis dégoûté. Je ne vois pas comment on pourrait éviter de s'enfoncer. J'ai encore un peu d'espoir qu'avec Van Den Kerkhof, Camara et Jallow derrière Mikautdze on puisse faire mieux, mais tout dépendra de ce qu'on travaille à l'entraînement et ce qu'on demande aux joueurs.
Et je crains le pire avec Laszlo, malheureusement.
Dernière modification par Curtis le 15 janv. 2024, 12:58, modifié 2 fois.

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 15 janv. 2024, 11:58

Curtis a écrit : Aujourd'hui, jour de mon anniversaire d'ailleurs, je suis dégoûté. Je ne vois pas comment on pourrait éviter de s'enfoncer. J'ai encore un peu d'espoir qu'avec Van Den Kerkhof, Camara et Jallow derrière Mikautdze on puisse faire mieux, mais tout dépendra de ce qu'on travaille à l'entraînement et ce qu'on demande aux joueurs.
Et je crains le pire avec Laszlo, malheureusement.
Bon anniversaire :-P

Taison*

Messagepar Taison* » 15 janv. 2024, 12:01

Boloni me semble désabusé et dépassé, effectivement... il n'a plus la foi et l'envie.

flamingo

Messagepar flamingo » 15 janv. 2024, 12:17

Refractaire a écrit : Alors, sans nier la qualité de jeu de notre équipe assez médiocre, la frilosité de notre tactique...je nous trouve malchanceux depuis un petit moment.

C'est la faute à pasdechance. Pas grave, la routourne va tourner!

Revenir à « Passion Grenat »