Comment s'étonner des limites d'un groupe quand les limites elles-mêmes sont la politique d'un club ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Titou

Re: Comment s'étonner des limites d'un groupe quand les limites elles-mêmes sont la politique d'un club ?

Messagepar Titou » 16 janv. 2024, 20:07

Sebathan a écrit : Je me demande s'il ne serait pas temps que le président lâche le club...
Je ne nie pas que c'est grâce à sa bonne gestion économique que nous sommes encore en vie, mais le constat est toujours le même : sportivement, c'est la cata ...
Il avait dit que les infrastructures étaient obsolètes pour le bon fonctionnement d'un club pro, mais rien n'a changé.
Agrandir le stade, idem…
Les joueurs ne viennent pas parce que depuis 20 ans, on a une réputation de club de la loose qui n'est juste bon qu'à faire l'ascenseur, c'est cette réalité qui nous fait défaut.
Sans la famille Serin le club disparaîtra, ça sera une perte pour les supporters mais pas pour le foot en L1. Metz est devenu un antidote pour ce sport.
Dernière modification par Titou le 16 janv. 2024, 20:18, modifié 1 fois.

Jahstrad

Re: Comment s'étonner des limites d'un groupe quand les limites elles-mêmes sont la politique d'un club ?

Messagepar Jahstrad » 16 janv. 2024, 20:14

pierre57000 a écrit :
Meneur de jeu a écrit :

C'est aussi ce que je pense. Et il est temps de tourner cette page.
Non mais vous êtes fin fou sur ce forum.
Contre Toulouse nous avons eu 3 fois plus de tire. Mikau lui même reconnaît que nous n'aurions pas du perdre
Et la on en vient à parler de la vente du club.
Quel est le rapport avec le nombre de tirs contre Toulouse??? Je partageais mon ressenti global sur la gestion notamment depuis l’été dernier et dont le mercato hivernal conforte ce ressenti en plus de la gestion du stade, des prestataires, la com, la gestion des filiales, l’age du président également etc etc. Tout cela me fait penser à une préparation du terrain en vue d’une vente mais je peux être à côté de la plaque qui sait.

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 16 janv. 2024, 20:33

flamingo a écrit : Le journaliste aurait du évoquer la faiblesse tactique et les lacunes de progression de l'équipe de Boloni...
Tu ne peux pas vraiment parler tactique quand tu sais que tu n'as pas les joueurs pour tenir un plan 90 minutes.
De toute manière les adversaires ayant un niveau technique supérieur au notre, il n'y a pas 46 plans potentiels adaptable a notre équipe.
Il n'y a que la détermination. La dessus, Laszlo n'a pas tort.

devega

Messagepar devega » 16 janv. 2024, 22:48

Taison* a écrit :
KipstaFamily a écrit :

Il n’y a pas d’argent il n’y a pas d’argent vous avez bien écouter le monsieur vous endormir…si il n’y a pas d’argent dégageons déjà Seraing alors qui est un gouffre!
C'est un fait, KipsaFamily.
Exact, n'est-il pas mieux de trouver des partenariats avec des clubs de national de haut de tableau ou L2 pour aguerrir des joueurs du CDF pour qui la N3 ou N2 est d'un trop faible niveau. C'est mieux que Seraing et moins couteux non ?

zic is back

Messagepar zic is back » 16 janv. 2024, 23:37

Je ne partage pas vraiment ce point de vue. L'argent ne fais pas tout, et pas une assurance de réussite. D'ailleurs nos derniers "gros" investissements n'ont pas vraiment apporté (Angban 6M€, Ndoram 4'5 M€, Bastien 3,8M€ Wagner, Monteiro 3 M€, source transfermarkt). Des joueurs moyens au mieux, flop pour d'autres. Il y a trop de magouilles, d'agents, d'intermediaires qui font que le moindre joueur lambda voit son prix doubler, voire tripler. Et faut pas se leurrer Et Il est difficile voire impossible pour Metz comme pour la plupart des clubs francais de conserver ses meilleurs joueurs tant les salaires et moyens sont exorbitants hors de France. On ne peut pas rivaliser. La ou on peche c'est qu'on a plus le nez fin pour dénicher des perles rares, hors génération foot. Beaucoup d'erreur de casting ou de gestion, peut être un manque de réseaux et de scouts à développer. 2 exemples, Sikou Niakhaté qui a très peu joué chez nous et qui est aujourd'hui un taulier de Braga qui joue la ldc, et John Kenedy de Fluminense dont j'avais proposé le nom l'été dernier. A l'époque il était remplaçant et son coach ne comptait pas trop sur lui. Depuis il a marqué le but victorieux en finale de libertadores et ne devrait pas tarder à découvrir l'Europe....mais pas au même tarif. C'est en amont qu'on doit pouvoir agir, etre capable d'estimer le potentiel, se projeter, même si on ne peut pas faire trop de paris non plus.

arthur865

Messagepar arthur865 » 17 janv. 2024, 08:44

devega a écrit :
Taison* a écrit :

C'est un fait, KipsaFamily.
Exact, n'est-il pas mieux de trouver des partenariats avec des clubs de national de haut de tableau ou L2 pour aguerrir des joueurs du CDF pour qui la N3 ou N2 est d'un trop faible niveau. C'est mieux que Seraing et moins couteux non ?
Enfin maintenant Seraing est là et tu ne peux pas t’en débarrasser comme tu l’entends. A cela il faut ajouter une passion de Serin pour la ville de Liege et je pense que lui est content chaque matin d’être propriétaire de Seraing.

Pour le cas D’Onofrio effectivement le journaliste souligne qu’il y a deux mercato au fc Metz. Et analyse de ma part l’un coûte tjs plus d’argent que l’autre.

pirate57

Messagepar pirate57 » 17 janv. 2024, 10:31

Lakota_FFI a écrit : Le problème n'est pas Serein.

C'est un chef d'entreprise, un mec tout en haut. La chance qu'on a c'est qu'il a un hobby, le foot. Et qu'il aime notre club

Mais son rôle n'est pas de dicter une ligne sportive, ni un projet de jeux

Il est juste extrêmement mal entouré.

On avait eu des bruits de couloir a l'époque sur des conflits d'intérêt, a celui qui voulait tirer la couverture sur lui. Mais les deux personnes cité au club ne sont plus là depuis des années et ça continue...

Il lui faut un bras droit ambitieux, avec un carnet d'adresses, des contacts, qui va lui proposer de mettre son argent là où c'est intéressant.

Serein ne fait pas a mal, il tente même des coups en faisant jouer ces relations roi de Belgique/industriel (Ribéry, Robben)

Mais voilà. Comme toute très grosse entreprise, comme a l'armée, les responsables d'équipe ou les sous off sont tres très précieux
Justement Serin est le problème , il n'est pas responsable des gens qu'ils nomment ou qu'il peut débarquer ? Ce n'est pas lui qui s'est lui meme fixer un objectif politico/sportif qu'il n'a toujours pas atteint au bout de 20 ans de présidence ?

Pour revenir à Seraing , ce club satellite ne sert à rien. Lorsque que ce club tombera en d3 belge le niveau comme c'était prévu , sera du niveau N2/N3 en France.

Et on a une réserve qui ferait bien l'affaire , surtout en N2 qui est un championnat d'un très bon niveau surtout après le resserrement de toutes les divisions.

Mais dans l'art de jeter de l'argent par les fenetres et le bateau grenat avance le brouillard le plus complet.
On a un très beau bateau certes , mais si le capitaine et ceux qui l'entourent à bord ne sont pas à la hauteur...

C'est tout de meme un peu hallucinant de lire que le président d'un club n'est jamais responsable de rien... comment dire...

pierre57000

Messagepar pierre57000 » 17 janv. 2024, 10:45

Et c'est tout de même hallucinant de lire des posts de supporters qui savent tout sur tout, qui jugent que l'ere Serin doit se terminer et qui n'ont comme unique légitimité de payer une place au stade.
Si le Fc Metz vous rends malade allez supporter les Dragonnes, invaincus depuis plus d'un an et deuxième en LDC ( ce soir c'est Brest et j'y serais)

pierre57000

Messagepar pierre57000 » 17 janv. 2024, 10:46

Jahstrad a écrit :
pierre57000 a écrit :

Non mais vous êtes fin fou sur ce forum.
Contre Toulouse nous avons eu 3 fois plus de tire. Mikau lui même reconnaît que nous n'aurions pas du perdre
Et la on en vient à parler de la vente du club.
Quel est le rapport avec le nombre de tirs contre Toulouse??? Je partageais mon ressenti global sur la gestion notamment depuis l’été dernier et dont le mercato hivernal conforte ce ressenti en plus de la gestion du stade, des prestataires, la com, la gestion des filiales, l’age du président également etc etc. Tout cela me fait penser à une préparation du terrain en vue d’une vente mais je peux être à côté de la plaque qui sait.
Peut être que l'on ne méritait pas de perdre ce match et que tous vos délires n'ont pas lieu d'être

sogood

Messagepar sogood » 17 janv. 2024, 11:01

Il y a 2 analyses à avoir sur la situation du club.

Tout d'abord, le volet économique.
La société FC Metz augmente de façon intéressante son CA depuis 3 ans. ( 52,3 M en 2022 contre 28,6 M en 2020 ).
Par contre en parallèle, les dettes financières ont doublé et c'est logique quand il y a de l'investissement et des crédits.
A noter également que le passage à l'ère Antonetti de 2020 à 2022 a fait passer de 23 à 31 M les salaires et charges sociales mais que la part de cette masse salariale n'était "que" de 60% du CA en 2022 contre 80% en 2020.
Il y a donc eu une logique et un retour vers le sportif, contrairement à ce que certains affirment ici et là.

La famille Serin est propriétaire de presque 81% des actions du club.
Le reste étant partagé entre par exemple Carlo Molinari, Jean Luc Muller...
D'ailleurs ce dernier, malgré sa sortie publique sur la gestion de la dernière saison en L1, a conservé son mandat d'administrateur.

Alors, qui pour racheter les parts de la famille Serin, ce que certains ici espèrent?
Le stade, les revenus qu'il procure sont à ce jour la seule raison qui pourrait pousser un investisseur à se positionner. Et c'est là où la stratégie présidentielle a été bonne car à moyen terme, c'est une source de revenus stables et pas soumis au sportif ni aux droits TV.

Sur le volet sportif, je suis plus nuancé sur les limites du groupe.
J'invite celles et ceux qui le peuvent à se plonger dans le magazine Vestiaires de novembre et de prendre le temps de lire le dossier de 10 pages sur la méthode Elsner. Sa méthode est totalement différente de celle de Boloni même si le constat de départ est identique.
Il explique que procéder par attaque placée est vraisemblablement ce qu'il y a de plus compliqué dans le football. Car cela implique des profils avec des qualités techniques supérieures.
Il est conscient comme Boloni des limites de son effectif et que le maintien en L1 est illusoire en ne procédant que de la sorte.
Par contre, sa méthode de travail pour s'exprimer sur les transitions def-off est différente. Il parle d'expression collective, de plan de jeu travaillé en amont, de combinaisons...
Il avance que son équipe doit s'améliorer dans les sorties de balles courtes et longues et mieux maitrisé les zones de pression haute sans être déséquilibré.

Bref, juste pour montrer que Elsner et Bodmer s'adaptent en fonction des moyens que la présidence accorde.
L'effectif du Havre est il supérieur à celui du FC Metz? Défensivement Sangante n'a pas d'équivalent actuellement à Metz, Sané en prend la voie mais il est encore plus jeune.
Kuzyaev est certes plus expérimenté mais a-t-il plus de talent que Lamine?

Je pense juste que l'effectif a été mieux construit que celui du FC Metz, que l'entraineur havrais a aujourd'hui plus la capacité de faire progresser ses joueurs et qui ne passe pas son temps à pleurer sur son effectif, que le DS a un vrai carnet d'adresses, pas juste de la communication.

Revenir à « Passion Grenat »