Assez d'accord avec tout ça... la différence se ressent on dirait qu'à Metz les joueurs sont choisis puis après on essaye de composer avec... or à le Havres on compose et on choisi... il n'y a qu'à voir la pauvreté technique de notre équipe.. mise à part Georges et parfois Sabaly, le reste de notre équipe n'a que très peu voir aucune qualité technique qui permettent de faire la différence dans les matchs type Toulouse ce week-end... et l'argument du "ça coute cher" ne marche pas, un Louza en prêt va faire du bien à Lorient par exemple...sogood a écrit : Il y a 2 analyses à avoir sur la situation du club.
Tout d'abord, le volet économique.
La société FC Metz augmente de façon intéressante son CA depuis 3 ans. ( 52,3 M en 2022 contre 28,6 M en 2020 ).
Par contre en parallèle, les dettes financières ont doublé et c'est logique quand il y a de l'investissement et des crédits.
A noter également que le passage à l'ère Antonetti de 2020 à 2022 a fait passer de 23 à 31 M les salaires et charges sociales mais que la part de cette masse salariale n'était "que" de 60% du CA en 2022 contre 80% en 2020.
Il y a donc eu une logique et un retour vers le sportif, contrairement à ce que certains affirment ici et là.
La famille Serin est propriétaire de presque 81% des actions du club.
Le reste étant partagé entre par exemple Carlo Molinari, Jean Luc Muller...
D'ailleurs ce dernier, malgré sa sortie publique sur la gestion de la dernière saison en L1, a conservé son mandat d'administrateur.
Alors, qui pour racheter les parts de la famille Serin, ce que certains ici espèrent?
Le stade, les revenus qu'il procure sont à ce jour la seule raison qui pourrait pousser un investisseur à se positionner. Et c'est là où la stratégie présidentielle a été bonne car à moyen terme, c'est une source de revenus stables et pas soumis au sportif ni aux droits TV.
Sur le volet sportif, je suis plus nuancé sur les limites du groupe.
J'invite celles et ceux qui le peuvent à se plonger dans le magazine Vestiaires de novembre et de prendre le temps de lire le dossier de 10 pages sur la méthode Elsner. Sa méthode est totalement différente de celle de Boloni même si le constat de départ est identique.
Il explique que procéder par attaque placée est vraisemblablement ce qu'il y a de plus compliqué dans le football. Car cela implique des profils avec des qualités techniques supérieures.
Il est conscient comme Boloni des limites de son effectif et que le maintien en L1 est illusoire en ne procédant que de la sorte.
Par contre, sa méthode de travail pour s'exprimer sur les transitions def-off est différente. Il parle d'expression collective, de plan de jeu travaillé en amont, de combinaisons...
Il avance que son équipe doit s'améliorer dans les sorties de balles courtes et longues et mieux maitrisé les zones de pression haute sans être déséquilibré.
Bref, juste pour montrer que Elsner et Bodmer s'adaptent en fonction des moyens que la présidence accorde.
L'effectif du Havre est il supérieur à celui du FC Metz? Défensivement Sangante n'a pas d'équivalent actuellement à Metz, Sané en prend la voie mais il est encore plus jeune.
Kuzyaev est certes plus expérimenté mais a-t-il plus de talent que Lamine?
Je pense juste que l'effectif a été mieux construit que celui du FC Metz, que l'entraineur havrais a aujourd'hui plus la capacité de faire progresser ses joueurs et qui ne passe pas son temps à pleurer sur son effectif, que le DS a un vrai carnet d'adresses, pas juste de la communication.
Comment s'étonner des limites d'un groupe quand les limites elles-mêmes sont la politique d'un club ?
-
- Messages : 7
- Inscription : 16 janv. 2024, 17:52
Re: Comment s'étonner des limites d'un groupe quand les limites elles-mêmes sont la politique d'un club ?
- Jeanmich57
- Messages : 1909
- Inscription : 04 févr. 2017, 20:00
Re: Comment s'étonner des limites d'un groupe quand les limites elles-mêmes sont la politique d'un club ?
Si effectivement nos joueurs n'ont pas le bagage technique pour jouer en Ligue 1 (je ne partagepas cet avis), la direction sportive se devait d'être clair sur ce sujet. Je ne crois pas avoir lu quelque chose de la part de Bölöni ou de Dréossi disant qu'il fallait remodeler grandement l'effectif à l'intersaison deu fait d'une carence technique ou de manque d'expérience.vag'à bond a écrit :Tu ne peux pas vraiment parler tactique quand tu sais que tu n'as pas les joueurs pour tenir un plan 90 minutes.flamingo a écrit : Le journaliste aurait du évoquer la faiblesse tactique et les lacunes de progression de l'équipe de Boloni...
De toute manière les adversaires ayant un niveau technique supérieur au notre, il n'y a pas 46 plans potentiels adaptable a notre équipe.
Il n'y a que la détermination. La dessus, Laszlo n'a pas tort.
Si à ton métier, on ne te donne pas les outils pour réussir la tâche qui t'incombe, la première chose est de le signaler. Et si rien n'est corrigé, tu cherches un autre boulot. Ou tu négocies un départ. Cela s'appelle l'honnêteté intellectuelle. Cela a autant de valeur que la détermination et la hargne prônées par Bölöni.
- Sebathan
- Messages : 3782
- Inscription : 26 août 2009, 22:04
- Contact :
Re: Comment s'étonner des limites d'un groupe quand les limites elles-mêmes sont la politique d'un club ?
C'est vrai que le moment est mal choisi.InSerinWeTrust a écrit :Pour vendre, il faut un acheteur. Je dirais que vu le contexte du foot actuel (incertitude des droits TV pour l'instant, le club va-t-il se maintenir), le rayonnement du club (Moselle, le 54 au dessus de Pont à Mousson, un peu le Luxembourg, un peu le 55, guère plus), on peut estimer que seul une fortune locale et passionnée (retrouve-t-on son investissement financier) peut se porter candidate.Sebathan a écrit : Je me demande s'il ne serait pas temps que le président lâche le club...
Je ne nie pas que c'est grâce à sa bonne gestion économique que nous sommes encore en vie, mais le constat est toujours le même : sportivement, c'est la cata ...
Il avait dit que les infrastructures étaient obsolètes pour le bon fonctionnement d'un club pro, mais rien n'a changé.
Agrandir le stade, idem…
Les joueurs ne viennent pas parce que depuis 20 ans, on a une réputation de club de la loose qui n'est juste bon qu'à faire l'ascenseur, c'est cette réalité qui nous fait défaut.
Au vu de ces facteurs, et vu l'assise financière qu'il faut avoir pour 1 pouvoir acheter les parts 2 assurer le financement des emprunts 3 pouvoir investir derrière, sur les 10 grandes richesses de Lorraine que j'ai pu trouver, entre les non mosellans ((Thiriet par exemple), les familles (il faut se mettre d'accord à plusieurs, plus facile avec des amis qu'avec ses frères et soeurs), il reste Monsieur Stéphane Bailly, propriétaire du sponsor principal du club (Car avenue).
Je te propose donc de prendre ton bâton de pélerin, d'aller toquer à la porte de son bureau à la concession de Metz Woippy et de lui vendre le projet.
D'autant plus que j'aimerai vraiment pas qu'il céde le club à des gars comme Textor ou autres gugusses qui ne connaissent rien au code du football européen.
Mais pour Bailly, la rumeur est souvent revenu sur la table sur le fait qu'il pouvait être un potentiel reprenneur.
Serin commence à prendre de l'âge, a eu quelques soucis de santé, c'est pour ça que je me disais qu'il était peut être temps pour lui de passer la main.
- bunny
- Messages : 835
- Inscription : 06 oct. 2021, 18:03
- Localisation : Aubagne, Belgrade, Montréal
- Contact :
Re: Comment s'étonner des limites d'un groupe quand les limites elles-mêmes sont la politique d'un club ?
on est loin de la présidence Molinari ou même de celle de Herlory à l'époque lointaine.....des président qui connaissaient le foot, surtout Carlo...Mr Sven a écrit : Et comme d'habitude rien ne sera fait, ou alors bien trop tard.

-
- Messages : 272
- Inscription : 28 juin 2017, 13:15
Re: Comment s'étonner des limites d'un groupe quand les limites elles-mêmes sont la politique d'un club ?
Sans vouloir manquer de respect à Carlo, vers la fin il a totalement été dépassé par une évolution beaucoup trop rapide du football et surtout le virage manqué de 98bunny a écrit :on est loin de la présidence Molinari ou même de celle de Herlory à l'époque lointaine.....des président qui connaissaient le foot, surtout Carlo...Mr Sven a écrit : Et comme d'habitude rien ne sera fait, ou alors bien trop tard.![]()
- champ d'or
- Messages : 20565
- Inscription : 28 août 2009, 09:03
- Localisation : sud de Colmar
Re: Comment s'étonner des limites d'un groupe quand les limites elles-mêmes sont la politique d'un club ?
Et oui, Bodmer est jeune mais lui et sa cellule bossent dur.sogood a écrit : Je pense juste que l'effectif a été mieux construit que celui du FC Metz, que l'entraineur havrais a aujourd'hui plus la capacité de faire progresser ses joueurs et qui ne passe pas son temps à pleurer sur son effectif, que le DS a un vrai carnet d'adresses, pas juste de la communication.
Pendant que chez nous, Dréossi fait une conférence de presse d'autosatisfaction par trimestre (il peut donner la main à celui qui a occupé toutes les antennes hier entre 20h15 et 22h30) et que Tahri fait une petite parution dans la presse spécialisée pour rappeler qu'il existe encore et servira éventuellement à quelque chose sur un malentendu.
C"est comme dans la vie ordinaire. Y'a ceux qui gagnent honnêtement leur vie mais qui se plaindront toujours qu'ils n'en ont pas assez pour justifier leurs erreurs et choix douteux. Et ceux qui gagnent le minimum mais ont la volonté de faire (et de fer) et qui retroussent les manches pour garder la tête haute. Reste à choisir son camp...
Le marché européen est énorme et regorge de joueurs. Il y a des filières africaines qui alimentent des clubs scandinaves ou au bénélux. Des sudam qui évoluent en Portugal/Espagne. Les pays de l'Est avec des footballs qui se développent (Géorgie, Rep Tchèque, ex Yougoslavie, ...). La D2 allemande ou anglaise de niveau correct. Bref, faut bosser !!!
-
- Messages : 1331
- Inscription : 21 déc. 2014, 18:13
Re: Comment s'étonner des limites d'un groupe quand les limites elles-mêmes sont la politique d'un club ?
C'est la première fois, depuis de nombreuses années, qu'un journaliste met le doigt là où ça fait mal.champ d'or a écrit :Et oui, Bodmer est jeune mais lui et sa cellule bossent dur.sogood a écrit : Je pense juste que l'effectif a été mieux construit que celui du FC Metz, que l'entraineur havrais a aujourd'hui plus la capacité de faire progresser ses joueurs et qui ne passe pas son temps à pleurer sur son effectif, que le DS a un vrai carnet d'adresses, pas juste de la communication.
Pendant que chez nous, Dréossi fait une conférence de presse d'autosatisfaction par trimestre (il peut donner la main à celui qui a occupé toutes les antennes hier entre 20h15 et 22h30) et que Tahri fait une petite parution dans la presse spécialisée pour rappeler qu'il existe encore et servira éventuellement à quelque chose sur un malentendu.
C"est comme dans la vie ordinaire. Y'a ceux qui gagnent honnêtement leur vie mais qui se plaindront toujours qu'ils n'en ont pas assez pour justifier leurs erreurs et choix douteux. Et ceux qui gagnent le minimum mais ont la volonté de faire (et de fer) et qui retroussent les manches pour garder la tête haute. Reste à choisir son camp...
Le marché européen est énorme et regorge de joueurs. Il y a des filières africaines qui alimentent des clubs scandinaves ou au bénélux. Des sudam qui évoluent en Portugal/Espagne. Les pays de l'Est avec des footballs qui se développent (Géorgie, Rep Tchèque, ex Yougoslavie, ...). La D2 allemande ou anglaise de niveau correct. Bref, faut bosser !!!
Notre politique sportive, en Ligue 1, est désastreuse.
On ne sait pas évaluer le potentiel des futures recrues
On ne sait pas recruter
On ne sait pas construire sur le moyen/long terme.
A quand une remise en question au sein du club ?
-
- Messages : 1220
- Inscription : 13 juin 2023, 20:53
Re: Comment s'étonner des limites d'un groupe quand les limites elles-mêmes sont la politique d'un club ?
Il faut mettre des jeunes qui ont envie d'apporter des idées nouvelles et qui ont des ambitions pour ça, Dréossi qui a la soixantaine ne va pas changer ses habitudes.champ d'or a écrit :Et oui, Bodmer est jeune mais lui et sa cellule bossent dur.sogood a écrit : Je pense juste que l'effectif a été mieux construit que celui du FC Metz, que l'entraineur havrais a aujourd'hui plus la capacité de faire progresser ses joueurs et qui ne passe pas son temps à pleurer sur son effectif, que le DS a un vrai carnet d'adresses, pas juste de la communication.
Pendant que chez nous, Dréossi fait une conférence de presse d'autosatisfaction par trimestre (il peut donner la main à celui qui a occupé toutes les antennes hier entre 20h15 et 22h30) et que Tahri fait une petite parution dans la presse spécialisée pour rappeler qu'il existe encore et servira éventuellement à quelque chose sur un malentendu.
C"est comme dans la vie ordinaire. Y'a ceux qui gagnent honnêtement leur vie mais qui se plaindront toujours qu'ils n'en ont pas assez pour justifier leurs erreurs et choix douteux. Et ceux qui gagnent le minimum mais ont la volonté de faire (et de fer) et qui retroussent les manches pour garder la tête haute. Reste à choisir son camp...
Le marché européen est énorme et regorge de joueurs. Il y a des filières africaines qui alimentent des clubs scandinaves ou au bénélux. Des sudam qui évoluent en Portugal/Espagne. Les pays de l'Est avec des footballs qui se développent (Géorgie, Rep Tchèque, ex Yougoslavie, ...). La D2 allemande ou anglaise de niveau correct. Bref, faut bosser !!!
D'ailleurs heureusement que nous sommes là, nous les jeunes, sur ce forum pour essayer de rêver un peu et pour avoir un minimum d'ambition car sinon c'est la sinistrose...
- sogood
- Messages : 4685
- Inscription : 25 août 2014, 09:00
Re: Comment s'étonner des limites d'un groupe quand les limites elles-mêmes sont la politique d'un club ?
À quel âge on est encore jeune?Wezee a écrit :Il faut mettre des jeunes qui ont envie d'apporter des idées nouvelles et qui ont des ambitions pour ça, Dréossi qui a la soixantaine ne va pas changer ses habitudes.champ d'or a écrit :
Et oui, Bodmer est jeune mais lui et sa cellule bossent dur.
Pendant que chez nous, Dréossi fait une conférence de presse d'autosatisfaction par trimestre (il peut donner la main à celui qui a occupé toutes les antennes hier entre 20h15 et 22h30) et que Tahri fait une petite parution dans la presse spécialisée pour rappeler qu'il existe encore et servira éventuellement à quelque chose sur un malentendu.
C"est comme dans la vie ordinaire. Y'a ceux qui gagnent honnêtement leur vie mais qui se plaindront toujours qu'ils n'en ont pas assez pour justifier leurs erreurs et choix douteux. Et ceux qui gagnent le minimum mais ont la volonté de faire (et de fer) et qui retroussent les manches pour garder la tête haute. Reste à choisir son camp...
Le marché européen est énorme et regorge de joueurs. Il y a des filières africaines qui alimentent des clubs scandinaves ou au bénélux. Des sudam qui évoluent en Portugal/Espagne. Les pays de l'Est avec des footballs qui se développent (Géorgie, Rep Tchèque, ex Yougoslavie, ...). La D2 allemande ou anglaise de niveau correct. Bref, faut bosser !!!
D'ailleurs heureusement que nous sommes là, nous les jeunes, sur ce forum pour essayer de rêver un peu et pour avoir un minimum d'ambition car sinon c'est la sinistrose...

-
- Messages : 11337
- Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
- Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !
Re: Comment s'étonner des limites d'un groupe quand les limites elles-mêmes sont la politique d'un club ?
Tant qu'on n'est pas encore vieux ....sogood a écrit :À quel âge on est encore jeune?Wezee a écrit :
Il faut mettre des jeunes qui ont envie d'apporter des idées nouvelles et qui ont des ambitions pour ça, Dréossi qui a la soixantaine ne va pas changer ses habitudes.
D'ailleurs heureusement que nous sommes là, nous les jeunes, sur ce forum pour essayer de rêver un peu et pour avoir un minimum d'ambition car sinon c'est la sinistrose...![]()

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : 129, GryseL04, InSerinWeTrust, joey ramone, Kent', metz011, Serval, TribuneEst, Vixxens et 489 invités