ça , on en sait rienMaxx a écrit :Assez d'accord avec tout ça... la différence se ressent on dirait qu'à Metz les joueurs sont choisis puis après on essaye de composer avec... or à le Havres on compose et on choisi... il n'y a qu'à voir la pauvreté technique de notre équipe.. mise à part Georges et parfois Sabaly, le reste de notre équipe n'a que très peu voir aucune qualité technique qui permettent de faire la différence dans les matchs type Toulouse ce week-end... et l'argument du "ça coute cher" ne marche pas, un Louza en prêt va faire du bien à Lorient par exemple...sogood a écrit : Il y a 2 analyses à avoir sur la situation du club.
Tout d'abord, le volet économique.
La société FC Metz augmente de façon intéressante son CA depuis 3 ans. ( 52,3 M en 2022 contre 28,6 M en 2020 ).
Par contre en parallèle, les dettes financières ont doublé et c'est logique quand il y a de l'investissement et des crédits.
A noter également que le passage à l'ère Antonetti de 2020 à 2022 a fait passer de 23 à 31 M les salaires et charges sociales mais que la part de cette masse salariale n'était "que" de 60% du CA en 2022 contre 80% en 2020.
Il y a donc eu une logique et un retour vers le sportif, contrairement à ce que certains affirment ici et là.
La famille Serin est propriétaire de presque 81% des actions du club.
Le reste étant partagé entre par exemple Carlo Molinari, Jean Luc Muller...
D'ailleurs ce dernier, malgré sa sortie publique sur la gestion de la dernière saison en L1, a conservé son mandat d'administrateur.
Alors, qui pour racheter les parts de la famille Serin, ce que certains ici espèrent?
Le stade, les revenus qu'il procure sont à ce jour la seule raison qui pourrait pousser un investisseur à se positionner. Et c'est là où la stratégie présidentielle a été bonne car à moyen terme, c'est une source de revenus stables et pas soumis au sportif ni aux droits TV.
Sur le volet sportif, je suis plus nuancé sur les limites du groupe.
J'invite celles et ceux qui le peuvent à se plonger dans le magazine Vestiaires de novembre et de prendre le temps de lire le dossier de 10 pages sur la méthode Elsner. Sa méthode est totalement différente de celle de Boloni même si le constat de départ est identique.
Il explique que procéder par attaque placée est vraisemblablement ce qu'il y a de plus compliqué dans le football. Car cela implique des profils avec des qualités techniques supérieures.
Il est conscient comme Boloni des limites de son effectif et que le maintien en L1 est illusoire en ne procédant que de la sorte.
Par contre, sa méthode de travail pour s'exprimer sur les transitions def-off est différente. Il parle d'expression collective, de plan de jeu travaillé en amont, de combinaisons...
Il avance que son équipe doit s'améliorer dans les sorties de balles courtes et longues et mieux maitrisé les zones de pression haute sans être déséquilibré.
Bref, juste pour montrer que Elsner et Bodmer s'adaptent en fonction des moyens que la présidence accorde.
L'effectif du Havre est il supérieur à celui du FC Metz? Défensivement Sangante n'a pas d'équivalent actuellement à Metz, Sané en prend la voie mais il est encore plus jeune.
Kuzyaev est certes plus expérimenté mais a-t-il plus de talent que Lamine?
Je pense juste que l'effectif a été mieux construit que celui du FC Metz, que l'entraineur havrais a aujourd'hui plus la capacité de faire progresser ses joueurs et qui ne passe pas son temps à pleurer sur son effectif, que le DS a un vrai carnet d'adresses, pas juste de la communication.
tout comme si il est venu a a Metz
Lorient a recruté , il faudra attendre un peu avant de voir s'ils se sont renforcés