[RL] Connexion FC Metz - Sénégal : des records et des promesses

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Evargalo

Re: [RL] Connexion FC Metz - Sénégal : des records et des promesses

Messagepar Evargalo » 23 janv. 2024, 11:57

Jerk a écrit : A part Habib Diallo et un tout petit peu Ismaila Sarr sur une demi-saison de folie qui nous maintient, combien ont vraiment eu un réel impact sportif ?
Dino Djiba, Cheikh Gueye, Diafra Sakho, sans doute Babacar Gueye, bientôt Lamine Camara?

sogood

Messagepar sogood » 23 janv. 2024, 12:41

Jerk a écrit : A part Habib Diallo et un tout petit peu Ismaila Sarr sur une demi-saison de folie qui nous maintient, combien ont vraiment eu un réel impact sportif ?
Financièrement c'est bien mais si on mettait autant de moyens dans les clubs de la région, on sortirait certainement aussi plus de "pépites" avec les très bons clubs de jeunes qu'on a en Moselle.
S'il y a une région où investir c'est plutôt la région parisienne.

Le football a énormément évolué ces dernières années.
Que cela soit de façon positive ou négative, il faut s'adapter.

Dans la région, il y a des profils qui signent au FC Metz en passant via les clubs partenaires.
Mais le réservoir parisien est énorme. Second bassin mondial pour exemple.
La proportion de jeunes issus de la RP dans les centres de formation français est impressionnante.

Des scouts, il y a quelques uns qui bossent que pour le FC Metz et le club travaille également via des scouts plus indépendants.
Et le bouche à oreille via par exemple les CTR fonctionne très bien également.

Le partenariat avec le Sénégal permet de recruter des joueurs qui, s'ils étaient en France ne signeraient jamais au FC Metz.
Si Lamine était de nationalité française il serait aujourd'hui au PSG, à Rennes ou à Lyon. Et depuis l'âge de 13 ans. Juste pour exemple.

L'avenir de GF est radieux. Le travail qui est effectué est extraordinaire.
Pour espérer garder plus longtemps les meilleurs éléments, il faudra peut-être mieux les considérer au niveau de leur rémunération et surtout proposer un vrai projet sportif.
Aujourd'hui Lamine est suivi aux 4 coins de l'Europe.
Il a beau aimer le FC Metz et être redevable, quand des clubs historiques européens viennent aux renseignements voir plus, il est normal de le voir frétiller.
Et quand le président lui demande ( sur le ton de l'humour ? ) s'il sera encore messin au moment où l'équipe est reçue en mairie pour fêter l'accession en L1, je reconnais que parfois je me demande également quel est le véritable projet construit autour de ces joueurs...

Jerk

Messagepar Jerk » 23 janv. 2024, 14:20

Evargalo a écrit :
Dino Djiba, Cheikh Gueye, Diafra Sakho, sans doute Babacar Gueye, bientôt Lamine Camara?
Diafra Sakho je te l'accorde, les autres je n'appelle pas ça de vrais impacts mais plus des joueurs normaux qui pourraient très bien venir de L2 française.
Lamine Camara, je ne demande qu'à l'ajouter dans la liste, mais va falloir alors qu'il nous sorte une grosse 2ème partie de saison qui nous aide pour le maintien, avant de partir pour d'autres cieux.

lucabmusic

Messagepar lucabmusic » 23 janv. 2024, 14:38

Jerk a écrit :
Evargalo a écrit :

Diafra Sakho je te l'accorde, les autres je n'appelle pas ça de vrais impacts mais plus des joueurs normaux qui pourraient très bien venir de L2 française.
Lamine Camara, je ne demande qu'à l'ajouter dans la liste, mais va falloir alors qu'il nous sorte une grosse 2ème partie de saison qui nous aide pour le maintien, avant de partir pour d'autres cieux.
Dino Djiba était énorme sa première saison avant sa blessure au genou..

Jerk

Messagepar Jerk » 23 janv. 2024, 14:44

sogood a écrit : S'il y a une région où investir c'est plutôt la région parisienne.

Le football a énormément évolué ces dernières années.
Que cela soit de façon positive ou négative, il faut s'adapter.

Dans la région, il y a des profils qui signent au FC Metz en passant via les clubs partenaires.
Mais le réservoir parisien est énorme. Second bassin mondial pour exemple.
La proportion de jeunes issus de la RP dans les centres de formation français est impressionnante.

Des scouts, il y a quelques uns qui bossent que pour le FC Metz et le club travaille également via des scouts plus indépendants.
Et le bouche à oreille via par exemple les CTR fonctionne très bien également.

Le partenariat avec le Sénégal permet de recruter des joueurs qui, s'ils étaient en France ne signeraient jamais au FC Metz.
Si Lamine était de nationalité française il serait aujourd'hui au PSG, à Rennes ou à Lyon. Et depuis l'âge de 13 ans. Juste pour exemple.

L'avenir de GF est radieux. Le travail qui est effectué est extraordinaire.
Pour espérer garder plus longtemps les meilleurs éléments, il faudra peut-être mieux les considérer au niveau de leur rémunération et surtout proposer un vrai projet sportif.
Aujourd'hui Lamine est suivi aux 4 coins de l'Europe.
Il a beau aimer le FC Metz et être redevable, quand des clubs historiques européens viennent aux renseignements voir plus, il est normal de le voir frétiller.
Et quand le président lui demande ( sur le ton de l'humour ? ) s'il sera encore messin au moment où l'équipe est reçue en mairie pour fêter l'accession en L1, je reconnais que parfois je me demande également quel est le véritable projet construit autour de ces joueurs...
Paris a effectivement un vivier énorme mais si on investissait déjà plus en Moselle / Lorraine, je suis sûr qu'on en trouverait aussi des talents purs.
Le vivier, sans être le bassin parisien, est quand même large.
Quand tu suis des tournois de U13 à U15, et que tu vois les joueurs de certaines équipes, ils n'ont absolument rien à envier aux joueurs d'équipes plus huppés. D'ailleurs ce n'est pas rare de voir ces équipes faire de très beaux parcours dans des tournois très relevés.
On va voir si le retour de FDT change quelque chose pour le CDF mais ce n'est absolument pas normal qu'on ne sorte pas au - un joueur par an de notre CDF qui soit opérationnel rapidement en pro.
Génération Foot, je suis d'accord avec toi. Ca tourne, l'avenir est radieux mais à la longue, à part pour combler les 20 millions, on a du mal à voir la vision du projet. Et si on suit bien les déclarations, on a un trou de 20 M€ à combler tous les ans donc c'est pas demain qu'on pourra profiter d'un Sarr ou d'un Camara plus que 6 mois / 1 an à 100%.

Jerk

Messagepar Jerk » 23 janv. 2024, 14:46

lucabmusic a écrit : Dino Djiba était énorme sa première saison avant sa blessure au genou..
Oui malheureusement très bon mais même pas sur une saison à cause de cette blessure.
Sinon il serait surement dans les joueurs qui ont marqués le FC Metz.
Ou on l'aurait vite vendu comme les Sarr et bientôt Camara...

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 23 janv. 2024, 15:09

Jerk a écrit :
lucabmusic a écrit : Dino Djiba était énorme sa première saison avant sa blessure au genou..
Oui malheureusement très bon mais même pas sur une saison à cause de cette blessure.
Sinon il serait surement dans les joueurs qui ont marqués le FC Metz.
Ou on l'aurait vite vendu comme les Sarr et bientôt Camara...
En 2005 si on avait vendu Djiba 20m je pense qu'on pouvait avec cette somme acheter la moitié de la Ligue 1, refaire le stade, le centre d'entraînement et investir 5 millions a sereing :mrgreen:

Jerk

Messagepar Jerk » 24 janv. 2024, 07:45

Lakota_FFI a écrit : En 2005 si on avait vendu Djiba 20m je pense qu'on pouvait avec cette somme acheter la moitié de la Ligue 1, refaire le stade, le centre d'entraînement et investir 5 millions a sereing :mrgreen:
En 2005 il aurait été vendu au tarif 2005, très loin des 20 M€

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 24 janv. 2024, 09:38

Jerk a écrit :
Lakota_FFI a écrit : En 2005 si on avait vendu Djiba 20m je pense qu'on pouvait avec cette somme acheter la moitié de la Ligue 1, refaire le stade, le centre d'entraînement et investir 5 millions a sereing :mrgreen:
En 2005 il aurait été vendu au tarif 2005, très loin des 20 M€
C'est où je voulais en venir

Revenir à « Passion Grenat »