Glouglou a écrit :
Cris John Deere a écrit :
Si tu pouvais développer stp car ça m'intéresse ce que tu écris sur la politique de formation et recrutement?
C'est vrai que même lepaul a choisi Angers.
Lepaul, c'est logique. Il avait effectué un long et bon essai chez nous mais un autre que lui avait été préféré. Lorsque ça va dans ce sens, on peut facilement imaginer que le joueur garde un mauvais souvenir du club et n'ait pas souhaité retenter l'aventure.
Concernant la formation, il y a eu des jeunes du centre qui ne comprenaient pas pourquoi on leur préférait parfois des jeunes du Sénégal, parfois pas meilleurs. Tout comme des jeunes de la région n'ont pas saisi pourquoi le club attirait des jeunes d'Île-de-France, Lyon ou Marseille (zones géographiques avec un vivier énorme). Mais c'est minoritaire.
Le vrai souci de formation, c'est qu'on a longtemps formé pour des résultats et non pour des joueurs (c'est aussi le cas chez les clubs partenaires). Longtemps, dans le secteur des jeunes équipes, Metz a bien figuré dans les classements mais a paradoxalement peu profité des joueurs formés car ces derniers ne pouvaient simplement pas accéder au haut-niveau. Trop incomplets, trop de lacunes. Des qualités mais pas ce qu'il faut pour évoluer en L1 ou L2. Quand on zappe les fondamentaux, ça se paie sur le long terme. Conséquence : peu de temps de jeu pour les jeunes du centre. Du coup, lorsqu'on te propose un contrat (que tu es parmi les élus), tu regardes à deux fois les offres extérieures.
Sildillia, on lui a soumis une offre pour qu'il soit le numéro deux à son poste. Derrière Centonze. Il a préféré décliner et se rendre en Allemagne, où il est aujourd'hui titulaire à Fribourg. Aurait-il une sa chance à Metz ? Il fallait valoriser Centonze... malgré sa piètre idée qu'il se faisait de la rigueur professionnelle. Le jeune messin a donc opté pour un projet sain.
Kalambayi, qui était en droit de demander son premier contrat pro, a vu le club lui signifier qu'il n'y avait plus d'argent et on lui a fait une offre dérisoire. Dans le même temps, Metz a signé Skuka. Quel message pour les jeunes du centre ?
Et ceci se répète depuis bien trop longtemps pour que les jeunes n'aient qu'une idée en tête : partir dès qu'une offre est intéressante. Erreur ou pas ? Pour certains, oui. Pour d'autres, non. Ce que j'en retiens, c'est que Metz a durant une période longue trop peu fait confiance à ses jeunes. La conséquence principale, c'est qu'en plus d'avoir longtemps formé des joueurs incomplets et pas prêts pour le haut-niveau, Metz a tout fait pour créer l'impatience chez ces mêmes jeunes.