Bilan mercato hiver

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
lucabmusic

Re: Bilan mercato hiver

Messagepar lucabmusic » 02 févr. 2024, 12:18

Jerk a écrit :
Meneur de jeu a écrit : Je ne vois pas comment remplacer Elisor/Estupinan par Mikau/Lamkel Ze peut être considéré a priori comme désastreux. L'attaque etait notre principal point faible. Un milieu off aurait été bienvenu mais Camara, Jallow, Atta ne sont pas nuls, ils doivent faire mieux avec des attaquants plus mobiles et presents dans la surface.
J'ai regardé un peu les autres clubs : tout le monde est mécontent partout sauf à Nice et Lyon mais les 2 ont des moyens incomparables aux nôtres.
Offensivement on est d'accord, on s'est renforcé.
Mais le milieu est très très incertain quand même. Si je prends les 3 que tu cites :
- Camara : sur courant alternatif chez mous. Bon mais sans apporter la + value. pour le moment. A voir si la CAN peut avoir été un déclic.
- Jallow : blessé 6 semaines si j'ai bien compris + 2 semaines pour revenir donc absent pour tous nos matchs couperets.
- Atta : pas la confiance du coach.
Donc en gros, techniquement dans le milieu, ce sera du pile ou face.
Je ne comprends pas pour Atta car c’est quand même Boloni qui comptait sur lui l’année dernière

Matthew

Messagepar Matthew » 02 févr. 2024, 12:21

On est forcément déçu en tant que supporter par rapport à ce mercato. Difficile de rester objectif.

Qu’on soit d’accord ou pas, Dreossi a annoncé au minimum une recrue dans le secteur offensif, après l’arrivée de Mikautadze. On y est. Il a fait ce qu’il a dit.
Pour le coup, c’est plus l’annonce et le constat de Bernard Serin, au micro de Direct FM qui fait tache, même si cela restait un objectif et non une promesse de recrutement (la frontière est étroite).

Après, considérant l’effectif actuel, auquel on rajoute les incertitudes du retour de la CAN (comment va revenir Camara? Durée de la blessure de Jallow?), je trouve personnellement que le recrutement effectué par la direction reste « petit bras » / peu ambitieux. Un milieu offensif nous aurait fait bcp de bien.

Après tout dépend de la volonté et du système mis en place par Boloni. On fait le constat de 5-6 défaites consécutives avec très peu de buts (un seul si je me trompe), donc, à un moment, il faut envisager une remise en question. Thomas Jeangeorge disait justement : « Boloni ne doit pas confondre conviction et obstination » dans son approche tactique. J’ai l’impression que l’on part sur cette dernière.

On peut imaginer un 4-3-3 avec 2 milieux relayeurs / 8 de ce type :
Oukidja - Udol, Herelle, Traoré, VDK - NDoram - Atta, Camara - Lamkel Ze, Mikautadze, Asoro

Atta pouvant être relayé par Nguessan ou Jallow selon la configuration
Sur le poste d’ailier droit, on peut imaginer VDK (même si je voudrais volontairement le voir plus bas), ou intégrer un des sénégalais voir Jallow.

Enfin, au autre système tactique peut s’entendre, avec un VDK pouvait très bien intégrer le poste de piston droit. Un 3-5-2?

Placebo

Messagepar Placebo » 02 févr. 2024, 12:25

Matthew a écrit : On est forcément déçu en tant que supporter par rapport à ce mercato. Difficile de rester objectif.

Qu’on soit d’accord ou pas, Dreossi a annoncé au minimum une recrue dans le secteur offensif, après l’arrivée de Mikautadze. On y est. Il a fait ce qu’il a dit.
Pour le coup, c’est plus l’annonce et le constat de Bernard Serin, au micro de Direct FM qui fait tache, même si cela restait un objectif et non une promesse de recrutement (la frontière est étroite).

Après, considérant l’effectif actuel, auquel on rajoute les incertitudes du retour de la CAN (comment va revenir Camara? Durée de la blessure de Jallow?), je trouve personnellement que le recrutement effectué par la direction reste « petit bras » / peu ambitieux. Un milieu offensif nous aurait fait bcp de bien.

Après tout dépend de la volonté et du système mis en place par Boloni. On fait le constat de 5-6 défaites consécutives avec très peu de buts (un seul si je me trompe), donc, à un moment, il faut envisager une remise en question. Thomas Jeangeorge disait justement : « Boloni ne doit pas confondre conviction et obstination » dans son approche tactique. J’ai l’impression que l’on part sur cette dernière.

On peut imaginer un 4-3-3 avec 2 milieux relayeurs / 8 de ce type :
Oukidja - Udol, Herelle, Traoré, VDK - NDoram - Atta, Camara - Lamkel Ze, Mikautadze, Asoro

Atta pouvant être relayé par Nguessan ou Jallow selon la configuration
Sur le poste d’ailier droit, on peut imaginer VDK (même si je voudrais volontairement le voir plus bas), ou intégrer un des sénégalais voir Jallow.

Enfin, au autre système tactique peut s’entendre, avec un VDK pouvait très bien intégrer le poste de piston droit. Un 3-5-2?
Je suis entièrement d'accord, mais lorsque ton président, annonce la couleur, si tu as du noir et blanc, ça fait tache. ;-)

Jerk

Messagepar Jerk » 02 févr. 2024, 12:26

lucabmusic a écrit : Je ne comprends pas pour Atta car c’est quand même Boloni qui comptait sur lui l’année dernière
Pareil je pensais vraiment qu'il allait faire partie du 11 cette année. Alors OK il n'a pas fait des débuts flamboyants mais de là à ne lui donner que des minutes par ci par là je ne comprends pas.
Je comprendrais si on maitrisait nos matchs et qu'on prenait des points. Mais les milieux titulaires sont loin d'être au niveau donc pourquoi ce qu'on accorde comme temps de jeu à certains, on ne l'accorde pas à d'autres ?
Malheureusement à Metz c'est quand même souvent le cas avec nos jeunes. On ne les laisse pas prendre leur marque et montrer ce qu'ils ont dans le ventre sur la durée.

alain0157

Messagepar alain0157 » 02 févr. 2024, 12:30

pirate57 a écrit :
alain0157 a écrit :

Mikautadze et Lamkel Zé, t'as raison c'est nul .... :-(

Moi je dirais de ce mercato : correct mais incomplet.

Désormais, c'est à Boloni de faire preuve d'un peu plus d'audace dans son plan de jeu à domicile.
Détrompe toi Mikautadzé c'est un énorme coup de chance. Il n'avait nul part ou aller. Mets ce cas à part c'est le néant.
Me détromper ? ..... mais de quoi ?

Jeanmich57

Messagepar Jeanmich57 » 02 févr. 2024, 12:38

arthur865 a écrit :
Soren a écrit : Il n'y a pas un 10 encore libre qu'on peur recruter ? Ou alors, on peut pas considérer que Tetteh est blessé depuis le début de la saison vu son niveau pour prendre un joker médical ?
Il n’y a plus de joker médical à cette période. Le joker médical c’est de fin mercato d’été à début mercato hiver. Et tu ne peux plus enregistrer en L1 un nouveau joueur même libre.
Pourtant, la première fois, Lamkel Zé nous avait rejoint en mars ?

Sauzee

Messagepar Sauzee » 02 févr. 2024, 12:40

dans l'ensemble le mercato est pas si crade que ça

Estupinan qui servait à rien out, retour de Mikautadze
Maiga qui ne semblait plus à Metz dans sa tête est parti et on récupère Lamkel Ze qui je l'espère n'a pas oublié son football (le Marc Landers messin ^^).

Après ce qui génère de la frustration se tient en 3 lignes
- la promesse du président sur un milieu qui était censé tirer le groupe vers le haut, mais on cherche encore son ombre
- le manque d'attractivité du club avec des agents de joueurs de plus en plus gourmands.
- un sentiment que le club s'affaiblit et cherche à diminuer sa masse salariale pour la ligue 2

En gros on va tout miser sur Camara peu importe si on le crame pour se maintenir et le vendre en fin de saison 8-10millions avec 4-5 millions pour Jallow.

Bref on peut comprendre que le supporter messin peine à s'enthousiasmer

Evargalo

Messagepar Evargalo » 02 févr. 2024, 12:43

Jeanmich57 a écrit :
arthur865 a écrit :

Il n’y a plus de joker médical à cette période. Le joker médical c’est de fin mercato d’été à début mercato hiver. Et tu ne peux plus enregistrer en L1 un nouveau joueur même libre.
Un règlement particulier a autorisé les joueurs des championnats russe et ukrainien, interrompus par l'invasion russe, à finir la saison dans un autre club en mars 2022. On en a profité pour Lamkel Ze, une année normale il n'aurait pas pu venir.

Jeanmich57

Messagepar Jeanmich57 » 02 févr. 2024, 12:45

Evargalo a écrit :
Jeanmich57 a écrit :

Un règlement particulier a autorisé les joueurs des championnats russe et ukrainien, interrompus par l'invasion russe, à finir la saison dans un autre club en mars 2022. On en a profité pour Lamkel Ze, une année normale il n'aurait pas pu venir.
Exact. Merci de me le rappeler

Jeanmich57

Messagepar Jeanmich57 » 02 févr. 2024, 12:48

lucabmusic a écrit :
Je ne comprends pas pour Atta car c’est quand même Boloni qui comptait sur lui l’année dernière
Perso, je le trouve bon mais lent dans l'exécution. Cela passe en Ligue 2 mais pas en Ligue 1 pour moi.

Revenir à « Passion Grenat »