En ce qui concerne le président, je parlais de la gestion du club,, pas des résultats. Avec M.Serin, on a quelqu'un de pro en gestion qui gère très bien le club, pas un mec qui tape dans la caisse et qui part en laissant des dettes.Pige Fille a écrit :Je crois que DCD a répondu et cela va plutôt dans le sens du plus mauvais président de l'histoireMaillotgrenat.com a écrit :
A carrément, le pire président de l'histoire? Demande a DCD il va pouvoir déjà te ressortir la liste et te raconter quelques histoires. Il y a eu je crois quelques présidents pas spécialement a la hauteur avant M.Molinari. (je ne parle pas uniquement de résultats sportifs, mais de gestion de club)![]()
Dijon, nîmes Amiens et Nancy ne sont pas des clubs historiques de L1 comme l'est le FC Metz, donc pour moi il n'y a pas de comparaison possible.Maillotgrenat.com a écrit : 4 descentes en 15 ans, c'est vrai c'est compliqué, le foot a changé et il faut beaucoup d'argent. Mais il faut également noter qu'il y a eu autant de montée si on veut vraiment être honnête sur son bilan.
Pour la descente en National, c'était un énorme traumatisme pour tout le monde. Mais comment avons nous pu descendre avec des jeunes qui allaient devenir de grandes stars, koulibaly, mané et des joueurs comme Andy Delort par exemple. On a du mal à y croire encore aujourd'hui ! C'est arrivé, c'est vrai, mais le club a su rebondir dans la foulée et créer une nouvelle dynamique. Et merci a M.Serin d'avoir mis de l'argent a ce moment là. A titre de comparaison, les dirigeants de l'Asnl se sont tous barrés comme des voleurs suite a la descente en National en laissant je crois 5 millions de dettes. D'après ce que je sais si Nancy ne parvient pas a monter cette année, il risque encore le dépôt de bilan
Si on se compare a d'autres clubs de notre niveau, c'est un peu facile de ressortir sans cesse les 3/4 clubs qui ont fait mieux que nous. Disons Angers et Brest et Reims sur ces 15 dernières années. Pour être honnête il faudrait aussi citer Auxerre, Sochaux, Nancy, Dijon, Nimes, Amiens,... Et ajouter même Saint Etienne et Bordeaux... La liste est bien plus longue.
Lorient, Lens et Toulouse sont actuellement mieux classés que Metz, c'est indéniable... Mais combien d'années de galère en Ligue 2 pour ces 3 clubs, avant de retrouver la ligue 1. (Surtout que Toulouse et Lorient peuvent encore descendre cette année
Après si on rajoute Auxerre qui n'a réellement existé en L1 que sour l'ère Guy Roux, à l'issue de cette saison ils sont en passe de nous dépasser en nombre d'années passées en L1 sur la période ère Serin.
Il n'y a que Le Havre en comparable qui actuellement fait moins bien.
St-Etienne et Bordeaux même en L2 depuis 2 saisons ont fait mieux que le Fc Metz de l'ère Serin mais leur budget n'a rarement été comparable à celui du Fc Metz
Je suis plutôt ok avec ce constat, mais quand on valide le transfert de Skuka pour 1.5 MEUR et que l'on ne lache pas 0.5 MEUR pour un meneur de jeu international dont les qualités manquaient au Fc Metz, là ce ne sont plus les aléas du recrutement qui sont à pointer mais les personnes qui ont pris ces décisions...Maillotgrenat.com a écrit :
Je ne pense pas que ce soit seulement un problème d'hommes (Serin, Boloni, Dreossi) même si bien sûr tout le monde a sa part de responsabilité. Mais il faut beaucoup beaucoup d'argent pour pouvoir se maintenir longtemps en Ligue 1. Avec de l'argent tu peux te permettre de faire des erreurs. Sans argent, tu travailles sans filet, c'est très compliqué. A la moindre erreur de recrutement de joueurs ou d'entraîneurs, tu plonges en Ligue 2. Et encore plus cette année avec une ligue 1 a 18 clubs.
Donc voilà ton analyse est certe assez juste mais tournée de manière très très négative.sans doute sous le coup de la déception de ce triste bilan de défaites qui nous amènent en ligue 2.
Pour ma part, je ne peux pas dire si cela aurait été mieux ou pire sans Serin, si ce sera mieux ou pire après Serin, le constat qu'il y a à faire c'est que Serin en termes sportifs aura été le plus mauvais président à la tête du Fc Metz...Maillotgrenat.com a écrit :
Aujourd'hui M.Serin est aux commandes et on sait qu'avec lui le FC Metz a une place entre le 15eme de ligue 1 et le 5eme de Ligue 2.
Demain si le club est vendu, je pense que l'on a plus de chance de faire une Nancy ou une Sochaux, que de devenir un club comme Lille ou l'Ogc Nice.
Beaucoup ici souhaite le départ de M.Serin. mais ces mêmes personnes seront les premières a critiquer les chinois ou américains propriétaires du club lorsque les résultats ne seront pas au rendez vous.
Et bien sûr, difficile de comparer les résultats avant la période foot business et aujourd'hui. Il faudrait vraiment être malhonnête de faire ça. Dans les années 60, 70, 80, 90, on pouvait régulièrement battre les 3 meilleures équipes de ligue 1, saint Etienne, Marseille, puis Lyon, paris,etc.... De nos jours, c'est impossible, avec Serin, Molinari, Herlory ou un autre... L'écart entre les clubs est devenu énorme.
En ce qui concerne la comparaison avec les autres clubs, l'histoire c'est joli, mais en quoi ça fait du FC Metz 2024, plus fort qu'un club moins historique! Alors oui on a fait un exploit exceptionnel contre le Barça dans les années 80, et on a joué la Ligue des champions


(Pour précision: l'agglomération Lens-Douai c'est 505000 habitants, contre 288000 pour celle de Metz)