J'aime / J'aime pas

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belobog
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Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar belobog » 13 mars 2024, 17:44

Cactus a écrit :
Alors sur les profs de français ( et je sais de quoi je parle) SI, ils sont responsables grandement de cet état de fait, même si les programmes sont en cause également:
Et je dois dire que je suis consternée de voir qu'eux mêmes font des fautes :chut;

Tu parles d"un risque professionnel ? quel risque ? c'est leur DEVOIR d'enseigner correctement leur matière ; orthographe ( on ne fait quasiment plus de dictées ) la grammaire, et lecture des classiques de la littérature , ce n'est pas une OPTION !
Et ôter des points pour les fautes est normal quand vraiment ll y en a trop.

Les profs en Faculté sont parfois obligés de faire donner des cours de rattrapage aux étudiants qui ne savent pas écrire trois lignes sans fautes !
et effectivement la Hiérarchie devrait soutenir les profs en ce sens (et dans beaucoup d'autres) au lieu de cette indulgence coupable qui ,ne va pas dans l'intérêt de l'étudiant !
Je ne peux être que d'accord avec toi... y compris sur les profs qui maitrise de moins en moins leur matière. Ce qui apparait malheureusement assez logique étant donné la chute des vocations et l'abaissement des exigences lors des derniers concours de recrutement.

Sinon, quand je parlais de risque, je pensais par exemple au fait d'avoir un mauvaise évaluation de l'inspection d'académie... ou de se faire taper dessus par les élèves ou par leurs parents mécontents. Mais bon, je noircis peut-être le tableau faute de suffisamment le connaitre...

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Taison*
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Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar Taison* » 16 mars 2024, 10:34

Je n'aime pas les donneurs de leçons.

J'aime la simplicité et la bonne camaraderie.

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Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar françoiscalderaro » 16 mars 2024, 14:47

Cactus a écrit :
belobog a écrit : .....
Pour les profs de français enfin, j'hésite à les mettre frontalement en cause.
Encore faudrait-t-il que ce niveau d'exigence accrue ne constitue pas un "risque" pour leur avenir professionnel et même personnel.

Je sais d'ailleurs que je participe aussi de ce mouvement de nivellement par le bas en laissant de plus en plus passer d'incorrections. Mais si je retirais des points d'une copie pour orthographe ou grammaire défaillante, je suis quasiment certain que je serais convoqué par la direction et montré du doigt par les étudiants (et par Glouglou :mrgreen: ) comme les "stigmatisant"
Alors sur les profs de français ( et je sais de quoi je parle) SI, ils sont responsables grandement de cet état de fait, même si les programmes sont en cause également:
Et je dois dire que je suis consternée de voir qu'eux mêmes font des fautes :chut;

Tu parles d"un risque professionnel ? quel risque ? c'est leur DEVOIR d'enseigner correctement leur matière ; orthographe ( on ne fait quasiment plus de dictées ) la grammaire, et lecture des classiques de la littérature , ce n'est pas une OPTION !
Et ôter des points pour les fautes est normal quand vraiment ll y en a trop.

Les profs en Faculté sont parfois obligés de faire donner des cours de rattrapage aux étudiants qui ne savent pas écrire trois lignes sans fautes !
et effectivement la Hiérarchie devrait soutenir les profs en ce sens (et dans beaucoup d'autres) au lieu de cette indulgence coupable qui ,ne va pas dans l'intérêt de l'étudiant !
Que c'est triste de lire ça... c'est sûr que ce n'est absolument pas la responsabilité des parents ou des enseignants du primaire et que les professeurs de français doivent faire des miracles...

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Cactus
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Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar Cactus » 16 mars 2024, 14:51

françoiscalderaro a écrit :
Que c'est triste de lire ça... c'est sûr que ce n'est absolument pas la responsabilité des parents ou des enseignants du primaire et que les professeurs de français doivent faire des miracles...
Ben oui c'est triste constat cher ami.
Les parents sont là pour élever, éduquer, surveiller les devoirs, pas pour enseigner la grammaire et l'orthographe .
c'"est d'"abord le boulot des profs à l'école. Certains le font parfaitement...pas tous
(je sens poindre une grosse tristesse...)
Quant aux instits ils ont tout mon respect. Mais effectivement certains d'entre eux
font eux memes des fautes que ne font pas les plus anciens..

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Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar Cactus » 16 mars 2024, 16:14

"Est-ce aux professeurs de français, en collège ou en lycée, à apprendre à un collégien (ou lycéen) pourquoi on écrit "ça" et pas "sa" et tout un tas de choses élémentaires ? Je ne le crois pas. Tout se joue en primaire.

Mais les gamins l'apprennent en primaire, mais CA ne rentre pas, et pourquoi ?
par manque de sévérité dans les sanctions. Et parce qu'on ne leur a pas expliqué
que ça vient de CELA et et le sa (possessif ) c'est SA faute !
Si l'instit leur faisait copier 100 fois comme on le faisait dans ma jeunesse
ils ne feraient plus la faute!

Même ici on le lit ce truc là :-@

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Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar françoiscalderaro » 16 mars 2024, 17:12

Cactus a écrit :
françoiscalderaro a écrit :
Que c'est triste de lire ça... c'est sûr que ce n'est absolument pas la responsabilité des parents ou des enseignants du primaire et que les professeurs de français doivent faire des miracles...
Ben oui c'est triste constat cher ami.
Les parents sont là pour élever, éduquer, surveiller les devoirs, pas pour enseigner la grammaire et l'orthographe .
c'"est d'"abord le boulot des profs à l'école. Certains le font parfaitement...pas tous
(je sens poindre une grosse tristesse...)
Quant aux instits ils ont tout mon respect. Mais effectivement certains d'entre eux
font eux memes des fautes que ne font pas les plus anciens..
Chez nous on enseigne la grammaire et l'orthographe, mais ma compagne est prof de français ça aide

Ce que je veux dire c'est qu'au collège c'est trop tard

Vous n'imaginez pas le niveau des 6e qui arrivent aujourd'hui dans les collèges publics. Quand je lis les copies j'hallucine véritablement. Et il y a à présent des multiples cas adaptés (avant on disait que vous étiez un cancre, maintenant vous avez une situation particulière et avez un traitement spécial mis en place - au détriment du prof et des autres élèves) Si vous croyez que surveiller les devoirs de l'école suffit vous allez au devant de graves déconvenues il faut que les parents s'impliquent davantage et si possible mettre ses enfants dans le privé.

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Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar Cactus » 16 mars 2024, 18:41

Lorange a écrit : Les profs ne parlent pas d'une chute de niveau mais d'un effondrement. Un peu flippant.
Oui et c'est exactement le terme, et ça fait longtemps que c''est effondré !

Mais personne ne voulait le reconnaitre, surtout pas une certaine frange politique, :-X
et nos chers ministres de l'EN n'ont pas bougé le petit doigt pour y remédier !
certains ont aggravé la situation.
( ca semble changer, mais c'est à mon avis bien trop tard pour remonter la pente
rapidement )

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Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar Couleurdhiver » 16 mars 2024, 19:11

Cactus a écrit :
Lorange a écrit : Les profs ne parlent pas d'une chute de niveau mais d'un effondrement. Un peu flippant.
Oui et c'est exactement le terme, et ça fait longtemps que c''est effondré !

Mais personne ne voulait le reconnaitre, surtout pas une certaine frange politique, :-X
et nos chers ministres de l'EN n'ont pas bougé le petit doigt pour y remédier !
certains ont aggravé la situation.
( ca semble changer, mais c'est à mon avis bien trop tard pour remonter la pente
rapidement )
On flirte avec le hors-charte là non ? :-P :-P

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Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar belobog » 16 mars 2024, 19:18

Lorange a écrit :
Glouglou a écrit :

Et comme il y a une majorité de viocs ici... Le problème ne viendrait donc pas réellement des générations actuelles ? Les vieux ont copié 100 fois et font toujours des fautes... :-D
Non, je crois vraiment qu'on est dans un souci de paresse. Autant chez les formateurs que chez les futurs instits et les parents. Tout le monde se tire vers le bas et semble s'en réjouir. Mais, bon, il y a l'accès aux réseaux sociaux qui font croire à tout le monde qu'on a une importance rare. "Sa m'énerve, les Francés son trop bettes !", qu'ils mettent en statut. C'est celui qui dit qui y est ! Na.
Si les profs de collège, lycée et université tentent de rattraper les retards accumulés (en sachant que c'est perdu d'avance) et paient les pots cassés d'une éducation nationale nulle dès le cycle primaire, je crois que c'est aux parents de prendre le relais. S'ils ont été si bien éduqués, comme tu sembles le dire, ça me semble pas hyper compliqué d'imposer 100 lignes à sa son gosse...
Pour côtoyer pas mal d'enseignants, et de bons, et de motivés, d'après leurs dires le problème vient d'abord de l'éducation nationale qui exige une méthode effectivement bien éloignée de celle que nous avons connue : le par cœur, la répétition, qui sont tout de même la base de TOUS les apprentissages sont quasiment proscrits. D'autant plus que la majorité des parents eux-mêmes considèrent que le par cœur est une torture, un traumatisme qu'il faut éviter à leurs pioupious d'amour. Ils ont tous des enfants HPI et c'est justement parce que leurs mômes sont HPI que le par cœur n'a aucun intérêt : pioupiou d'amour et ses géniteurs savent tout bien sans s'encombrer d'un apprentissage fastidieux. Les profs ne parlent pas d'une chute de niveau mais d'un effondrement. Un peu flippant.
Le "par cœur" est devenu un gros mot. Et ceux qui seraient encore adeptes de cette méthode, même ponctuellement, passent pour des ringards ou des réacs. Pourquoi apprendre que 3X8 = 24 alors que tu peux facilement trouver la solution sur internet ? Et quelques années plus tard, pourquoi continuer à faire des cours magistraux aux étudiants en amphi alors que la modernité c'est de deviser gentiment avec eux à propos de connaissances qu'ils n'ont pas (les "classes inversées" j'ai testé, à 300 étudiants ça ne marche pas) ou d'organiser des jeux d'apprentissage pour que ça soit ludique.

Les responsabilités sont certes partagées mais à mon sens celle du politique, tous gouvernements confondus, et surtout des pédagogistes est écrasante. De temps à autre, on envoie un petit signal pour faire croire qu'on va revenir à l'école d'autrefois (l'uniforme, les fondamentaux,...) mais dans l'ensemble la logique profonde ne change pas

A titre d'exemple, on est actuellement en pleine réforme des masters dans mon institut mais on doit obligatoirement la concevoir en intégrant un "référentiel compétence" fixé par le ministère de l'ESR. Lequel est non seulement illisible du fait de son jargon mais totalement stupide en regard de la plupart de ses 40 attendus. Bref, si on applique effectivement tout ça, il est selon moi assez probable que mes étudiants (et partant les élites qu'elles sont sensées devenir ensuite dans la haute administration, les médias, la politique et autre) soient encore plus incultes dans 10 ans :-(
Dernière modification par belobog le 16 mars 2024, 19:36, modifié 1 fois.

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Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar belobog » 16 mars 2024, 19:50

Lorange a écrit : En même temps notre société est en demande de consommateurs, pas de citoyens éclairés en capacité de raisonner.
Les réseaux sociaux ne sont pas responsables de tous les maux de notre société mais les enseignants constatent une incapacité croissante des élèves à se concentrer plus de quelques minutes sur un sujet. Et c'est ainsi qu'il faut de plus en plus rendre l'enseignement ludique : tout ce qui n'est pas jeu ou amusement devient une contrainte indépassable.

( La classe inversée c'est bien cette théorie qui prétend que l'enseignant a autant à apprendre de son élève que l'élève de son enseignant ? Je plains sincèrement les profs !)
Alors pour les classes inversées, il y a apparemment plusieurs "écoles" ou théories. Celle que tu évoques en est une, clairement la plus démago. Pour ma part, j'évoquais de façon plus neutre le fait de donner le cours à lire par avance aux étudiants et ensuite d'en discuter pendant le temps du cours, notamment sur les aspects avec lesquels ils ont du mal

En soi, la logique n'est pas mauvaise mais elle présuppose au moins deux choses :
1- Que les étudiants lisent effectivement le cours par avance pour pouvoir en discuter (or, quand j'ai testé pendant l'année où j'ai du faire cours en visio, personne n'avait lu le cours... et ce n'était pas un ange qui passait mais toute la smala, incluant les séraphins, les chérubins, les trônes and co)

2- Un public relativement restreint (on va dire 15 à 20 étudiants) et pas des amphis complets de 350 étudiants

Pour moi, ces classes inversées sont l'exemple type du concept mal importé du monde anglo-saxon (comme la façon dont on a conçu les campus en France). On reprend l'idée parce qu'elle fait moderne mais on ne se donne pas les moyens (humains, financiers) de la mettre en œuvre

Après, quand un étudiant ou la direction me fait une comparaison avec une université américaine, je lui répond qu'on pourra peut être faire la même chose quand, comme là bas, les droits d'inscriptions seront multipliés par 10 et mon salaire par 3 ou 4.

PS : vue l'intensité des discussions, j'hésite à ouvrir un topic sur l'école ou la pédagogie... mais j'ai un peu peur que ça devienne politique (comme le fait remarquer incidemment l'ami CdH) :-P


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