Bonjour à tous,
Ça fait longtemps que je n’ai pas posté mais je vous lis toujours avec plaisir (même les râleurs oui…)
Honnêtement on ne doit pas tout chambouler puisque les joueurs sur le terrain ont réussi à gagner quelques matchs importants comme Lens ou au Havre en y ajoutant de la gnac !
Pour commencer, perso je mettrais Dietsch au but, Oukidja est vraiment sur une mauvaise passe (sans mauvais jeu de mot

) et je le trouve très agacé en ce moment… Dietsch est peut-être jeune mais de l’expérience il a pris pas mal en Belgique, en jouant aussi des barrages d’ailleurs ! À Seraing il a été élu plusieurs fois homme du match et je pense ps que ce soit un hasard. En plus c’est un mosellan et ça ça vaut de l’or.
Collin je le trouve toujours aussi mauvais à défendre à 2m de son attaquant mais le mec il a de la bouteille et dans une équipe qui tourne je pense qu’il saura faire le taf (Kouao en entrant à la 60-70eme peut chambouler toutes les certitudes défensives des verts en apportant un surnombre juste quand ils seront fatigués… et oui certains étaient vraiment plus bien depuis la 75eme minute jeudi…)
La Défense Traoré - Sadibou me semble idéale, maintenant Herelle ou Candé peuvent apporter de l’expérience et une stabilité également. À voir sur qui veut s’appuyer le coach mais toutes les solutions sont bonnes à mon avis.
À gauche notre capitaine Udol, oui il a fait une mauvaise intervention sur la but de Cardona mais le mec est toujours à fond. Il n’est pas à critiquer pour quelques mauvaises interventions quand on voit comment il tient la baraque (pour un club comme Metz qu’on soit d’accord on aurait pas mieux à trouver à ce poste).
Au milieu il n’y a pas un million de solutions mais par contre chaque joueur a des qualités : Ndoram pour l’impact et la projection, Danley parce qu’il ratisse, Atta pour sa belle technique et sa vista, Camara pour… Rentrer à la fin du match.
Atta est pour moi mauvais en entrant, et c’est logique puisqu’il n’a pas de vitesse. Par contre il tiendra le ballon et saura organiser le jeu pendant 60-70 minutes. Camara est bien plus vif et sait rentrer dans un match à enjeu (il ne sait plus jouer comme avant, il a besoin d’une équipe qui tourne pour s’y insérer).
Donc Danley pointe basse qui doit donner vite les ballons à côté ou derrière. Ndoram pour s’avancer et créer des décalages (qu’est qu’il était bon quand il faisait ça à une époque !) et Atta juste à côté en relayeur. Camara aussi pour suivre.
En attaque il est clair qu’il faudrait essayer d’ajouter Didier Lamkel Zé avec Diallo et Mikautadze. Je ne sais pas si Boloni osera. D’autant plus que Van Den Kerkhof en entrant à la fin avec sa vitesse peut être intéressant, à voir. Didier a de superbes qualités d’impact et de dribbles. Aussi fou puisse-t-il paraître je le verrais bien en faux ailier à la Matuidi en 2018, l’idée étant qu’il aille aider au milieu à organiser le jeu en faux 10 voire 9 et demi. Ça désarçonne beaucoup l’équipe adverse de faire ça car un côté il n’y a plus d’ailier. Bien souvent le latéral se fait aspirer à lavant et ça permettrait à Diallo voire Mikau d’aller y faire un tour. Avec un peu de vitesse la défense centrale de Saint Étienne peut se faire vite dépasser.
Vous l’avez compris je m’appuierai sur l’équipe suivante :
———————————————-- Dietsch ——————————————
Colin (puis Kouao) ——— Traoré - Sané ————————- Udol
———- Atta (puis Camara) ——- Danley ——- Ndoram ————
Diallo —————————— Le Roi Georges ————— Lamkel Zé
On ne peut pas tout prévoir dans un match et encore moins tous nos changements, blessés etc. Par contre on peut s’appuyer sur des qualités. Aujourd’hui le foot se joue avec les remplaçants donc profitons de chacun aussi.
Boloni a déjà montré qu’il sait écouter ses joueurs sur des matchs décisifs, à lui de le montrer aussi dimanche. Si chacun s’écoute et se dit ce qui va mieux et non, dans chaque équipe ça peut marcher sur un moment donné.
Pour finir, l’ogre stéphanois n’en est pas vraiment un. Ils sont très vite déstabilisé, surtout en défense, à nous de le faire.