C'est faux, l'impact sera proportionnel au poids des droits ds chaque club.....Montpellier par exemple est dépendant à 75% des droits tv...alain0157 a écrit :En valeur, l'impact sera plus important pour les gros clubs.Przemysl. a écrit : https://www.lequipe.fr/Football/actu-en ... live/11122
Étienne Moatti mise sur des droits compris entre 550 et 600 M par saison. Si on enlève les 13% de CVC ça va pas faire lourd pour les clubs. Quelle chute si ça se confirme.
Mais personne n'en sortira gagnant à priori.
L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
-
Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
-
Je parle en valeur Lutin.Lutin57. a écrit :C'est faux, l'impact sera proportionnel au poids des droits ds chaque club.....Montpellier par exemple est dépendant à 75% des droits tv...alain0157 a écrit :
En valeur, l'impact sera plus important pour les gros clubs.
Mais personne n'en sortira gagnant à priori.
Pas en poids.
- Przemysl.
Le minimum est à 500 M d'€ par DAZN. La LFP ne peut pas se permettre de s'assoir sur cette somme.patrick57 a écrit : Edité
Dernière modification par Amos le 07 juin 2024, 20:04, modifié 1 fois.
Raison : edit
Raison : edit
- InSerinWeTrust
Pas certains que DAZN n'ait pas retiré complètement son offre? Car avoir les droits, c'est bien, encore faut-il signer des accords de distribution derrière, de créer les équipes, et DAZN partirait de zéro et une dead Line tardive lui ferait peur.Przemysl. a écrit :
Le minimum est à 500 M d'€ par DAZN. La LFP ne peut pas se permettre de s'assoir sur cette somme.
- Orson
Oui mais on peut penser que DAZN a calculé le prix avec rigueur pour que son projet soit viable sur la base d'une clientèle potentielle et réaliste.InSerinWeTrust a écrit :Pas certains que DAZN n'ait pas retiré complètement son offre? Car avoir les droits, c'est bien, encore faut-il signer des accords de distribution derrière, de créer les équipes, et DAZN partirait de zéro et une dead Line tardive lui ferait peur.Przemysl. a écrit :
Le minimum est à 500 M d'€ par DAZN. La LFP ne peut pas se permettre de s'assoir sur cette somme.
500M pour une chaîne nouvelle, distribuée par C+ (je pense).
C'est une base pour un éventuel racheteur des droits : pas le milliard, pas les 700M qui semblaient être négociés avec Bein.
Comme l'a dit Moatti, le temps joue en faveur des demandeurs à mesure que le début du championnat (et les passages devant la DNCG) approche.
C'est la position de C+ qui m'interpelle le plus.
Vont-ils vraiment aller au bout de leur logique du refus de revenir dans la course ? Vont-ils continuer à bloquer même l'achat par un tiers en besoin de distributeur ?
Dans ce cas, cela aura été une affaire personnelle, Saada et Bolloré voulant laver l'affront et mettre à genoux la ligue des tas lents.
A 500M, je pense qu'il prendrait mais si le fond est une affaire d'honneur et d'amour-sale ...
- InSerinWeTrust
Le problème est bien C+,:a priori une des raisons pour laquelle Bein tarde à finaliser, c'est la difficulté à traiter avec Canal. Pourtant Bein dispose de plus d'éléments solides que DAZNOrson a écrit :Oui mais on peut penser que DAZN a calculé le prix avec rigueur pour que son projet soit viable sur la base d'une clientèle potentielle et réaliste.InSerinWeTrust a écrit :
Pas certains que DAZN n'ait pas retiré complètement son offre? Car avoir les droits, c'est bien, encore faut-il signer des accords de distribution derrière, de créer les équipes, et DAZN partirait de zéro et une dead Line tardive lui ferait peur.
C'est une base pour un éventuel racheteur des droits : pas le milliard, pas les 700M qui semblaient être négociés avec Bein.
Comme l'a dit Moatti, le temps joue en faveur des demandeurs à mesure que le début du championnat (et les passages devant la DNCG) approche.
Vont-ils vraiment aller au bout de leur logique du refus de revenir dans la course ? Vont-ils continuer à bloquer même l'achat par un tiers en besoin de distributeur ?
Dans ce cas, cela aura été une affaire personnelle, Saada et Bolloré voulant laver l'affront et mettre à genoux la ligue des tas lents.
A 500M, je pense qu'il prendrait mais si le fond est une affaire d'honneur et d'amour-sale ...
- Orson
Oui. C+ joue à fond sa capacité de nuisance dans ce dossier car c'est un acteur cardinal : diffuseur et acheteur potentiel.InSerinWeTrust a écrit :Le problème est bien C+,:a priori une des raisons pour laquelle Bein tarde à finaliser, c'est la difficulté à traiter avec Canal. Pourtant Bein dispose de plus d'éléments solides que DAZNOrson a écrit :
Oui mais on peut penser que DAZN a calculé le prix avec rigueur pour que son projet soit viable sur la base d'une clientèle potentielle et réaliste.
Ils ont des griefs qui s'expriment hors de la rationalité économique contre la LFP et même bein contre lesquels ils ont été en procès.
Je pense qu'ils veulent récupérer la Ligue 1 soit directement mais à un tarif punitif ou la distribuer via une chaîne avec laquelle il semble refuser toute négociation pour faciliter l'achat des droits.
Pile je gagne, face je gagne aussi.
Même Macron ne peut pas intervenir car Bolloré et lui sont en froid, sauf à obtenir d'autres avantages.
La LFP paie aussi son arrogance d'avoir éconduit assez maladroitement le diffuseur historique qui, amha, a longtemps surpayé le produit, masquant la qualité et le prix réel du produit.
- InSerinWeTrust
La LFP en général et les clubs en particulier payent leur arrogance comme tu le dis, mais pas que. Les clubs français,lorsque les droits français étaient quasi les plus élevés d'Europe n'ont pas investi dans la qualité et surtout n'ont pas cherché à développer un beau jeu. Aussi quand d'autres championnats (Espagne, Angleterre, à un degré moindre Allemagne) ont mis des sous sur la table avec des clubs développant du beau jeu, ouvert, porté sur l'offensive, les français jouent pour ne pas perdre ( et ne gagnant rien en Europe) ont fait baisser la valeur du produit. Sans le PSG et ses stars, on ne vend rien à l'étranger.. Du coup, en France, les droits sont au plus bas ( près de 2 milliards en Angleterre, 900 millions en Italie , 1,3 milliard en Espagne).Orson a écrit :Oui. C+ joue à fond sa capacité de nuisance dans ce dossier car c'est un acteur cardinal : diffuseur et acheteur potentiel.InSerinWeTrust a écrit :
Le problème est bien C+,:a priori une des raisons pour laquelle Bein tarde à finaliser, c'est la difficulté à traiter avec Canal. Pourtant Bein dispose de plus d'éléments solides que DAZN
Ils ont des griefs qui s'expriment hors de la rationalité économique contre la LFP et même bein contre lesquels ils ont été en procès.
Je pense qu'ils veulent récupérer la Ligue 1 soit directement mais à un tarif punitif ou la distribuer via une chaîne avec laquelle il semble refuser toute négociation pour faciliter l'achat des droits.
Même Macron ne peut pas intervenir car Bolloré et lui sont en froid, sauf à obtenir d'autres avantages.
La LFP paie aussi son arrogance d'avoir éconduit assez maladroitement le diffuseur historique qui, amha, a longtemps surpayé le produit, masquant la qualité et le prix réel du produit.
Je crois qu'on va devoir se satisfaire de 3emes couteaux aux pieds carrés encore pas de temps.
- Orson
+1InSerinWeTrust a écrit :La LFP en général et les clubs en particulier payent leur arrogance comme tu le dis, mais pas que. Les clubs français,lorsque les droits français étaient quasi les plus élevés d'Europe n'ont pas investi dans la qualité et surtout n'ont pas cherché à développer un beau jeu. Aussi quand d'autres championnats (Espagne, Angleterre, à un degré moindre Allemagne) ont mis des sous sur la table avec des clubs développant du beau jeu, ouvert, porté sur l'offensive, les français jouent pour ne pas perdre ( et ne gagnant rien en Europe) ont fait baisser la valeur du produit. Sans le PSG et ses stars, on ne vend rien à l'étranger.. Du coup, en France, les droits sont au plus bas ( près de 2 milliards en Angleterre, 900 millions en Italie , 1,3 milliard en Espagne).Orson a écrit :
Oui. C+ joue à fond sa capacité de nuisance dans ce dossier car c'est un acteur cardinal : diffuseur et acheteur potentiel.
Je crois qu'on va devoir se satisfaire de 3emes couteaux aux pieds carrés encore pas de temps.
C'est pour cela que tu ne peux pas exploser les inégalités entre les clubs au niveau des droits si tu veux vendre ton championnat : il faut un minimum de répartition.
Ni laisser n'importe quel mécène de 3 jours monter une équipe en kit avec 5 patates au détriment de clubs qui investissent dans la durée (CDF, stades, installations).
Il y a toute une politique et une économie à reconstruire.
La politique Aulas notamment qui a tué les petits clubs avec sa répartition des droits au motif de la réussite des gros clubs en Europe (lol) en contre-partie des 3 montées/descentes qui a fragilisé tout le vivier des clubs formateurs, paralysés par la peur de descendre compte-tenu de l'impact économique.
ca plus l'arrêt Bosman, les cotisations sociales, ... : on a boosté artificiellement les droits pour mettre sous perfusion un foot français déficitaire et englué dans sa culture du coach old school dont Boloni est un lointain avatar.
Les joueurs via les salaires "privatisant" les gains.
Les allemands ont purgé leur foot de clubs, les espagnols sont en train de le faire.
De cette crise, il en sortira peut-être du bon ?
Mais la chute risque d'être rude.
Le bon président Serin qui a parié sur un financement de sa dette via les recettes du trading et sans doute sur un haut niveau de droits télé, par exemple.
Bonne soirée et merci pour l'échange.
- InSerinWeTrust
Je rajouterai concernant Aulas qu'il a été un fossoyeur du foot français. Son seul but était de s'assurer la présence de Lyon en LdC. Pour ce faire, il a au final très peu acheté de joueurs concurrentiels européens. Il a su prendre des bons brésiliens du Brésil, à part Anderson et un attaquant vieillissant du Bayern. Le reste, c'était affaiblir la L1 en prenant les meilleurs, empêchant les clubs de le concurrencer sportivement. Le PSG lui prend sans doute plus de risques, car à part Killian, il ne cherche que des internationaux susceptibles de lui faire passer un palier international ( aussi bien pour l',image, le commerce que le niveau sportif)Orson a écrit :+1InSerinWeTrust a écrit :
La LFP en général et les clubs en particulier payent leur arrogance comme tu le dis, mais pas que. Les clubs français,lorsque les droits français étaient quasi les plus élevés d'Europe n'ont pas investi dans la qualité et surtout n'ont pas cherché à développer un beau jeu. Aussi quand d'autres championnats (Espagne, Angleterre, à un degré moindre Allemagne) ont mis des sous sur la table avec des clubs développant du beau jeu, ouvert, porté sur l'offensive, les français jouent pour ne pas perdre ( et ne gagnant rien en Europe) ont fait baisser la valeur du produit. Sans le PSG et ses stars, on ne vend rien à l'étranger.. Du coup, en France, les droits sont au plus bas ( près de 2 milliards en Angleterre, 900 millions en Italie , 1,3 milliard en Espagne).
C'est pour cela que tu ne peux pas exploser les inégalités entre les clubs au niveau des droits si tu veux vendre ton championnat : il faut un minimum de répartition.
Ni laisser n'importe quel mécène de 3 jours monter une équipe en kit avec 5 patates au détriment de clubs qui investissent dans la durée (CDF, stades, installations).
Il y a toute une politique et une économie à reconstruire.
La politique Aulas notamment qui a tué les petits clubs avec sa répartition des droits au motif de la réussite des gros clubs en Europe (lol) en contre-partie des 3 montées/descentes qui a fragilisé tout le vivier des clubs formateurs, paralysés par la peur de descendre compte-tenu de l'impact économique.
ca plus l'arrêt Bosman, les cotisations sociales, ... : on a boosté artificiellement les droits pour mettre sous perfusion un foot français déficitaire et englué dans sa culture du coach old school dont Boloni est un lointain avatar.
Les joueurs via les salaires "privatisant" les gains.
Les allemands ont purgé leur foot de clubs, les espagnols sont en train de le faire.
De cette crise, il en sortira peut-être du bon ?
Mais la chute risque d'être rude.
Le bon président Serin qui a parié sur un financement de sa dette via les recettes du trading et sans doute sur un haut niveau de droits télé, par exemple.
Bonne soirée et merci pour l'échange.
Bonne soirée à toi aussi