[L’Équipe.fr] Prix, objectif d'abonnés... Les détails du business plan de la chaîne 100 % Ligue 1 de la LFP
Lors du conseil d'administration de la LFP organisé ce vendredi matin, LFP Media, la société commerciale de la Ligue, a présenté son business plan pour le projet de chaîne 100 % Ligue 1 sur cinq ans. En moyenne, elle compte réaliser un chiffre d'affaires net de 578 M€ par saison.
Plus les jours passent, plus le projet de chaîne 100 % Ligue 1 de la Ligue de football professionnel (LFP) prend de l'épaisseur... à défaut d'avoir trouvé pour le moment un accord avec des diffuseurs au montant espéré. À savoir un minimum de 500 M€ par saison pour les droits domestiques (160 M€ devraient être récupérés pour les droits internationaux). Ce vendredi matin, lors du conseil d'administration de la LFP, la société commerciale LFP Media a présenté tous les détails du business plan imaginé pour sa chaîne sur les cinq prochaines saisons (2024-2029). L'Équipe, qui a pu consulter le document de présentation, vous en révèle les détails.
D'abord, le prix de l'abonnement mensuel à la chaîne 100 % Ligue 1 de la LFP est présenté à 25 euros par mois... hors taxes. En y ajoutant la TVA, cela le fixerait à 30 euros par mois TTC. Avec une facturation à l'abonné sur dix mois, soit la durée du Championnat.
Pour sa première année d'existence, LFP Media prévoit d'attirer 2 072 500 abonnés, soit un revenu télé annuel de plus de 518 millions d'euros. Elle y ajoute 10 M€ de revenus publicitaires et, sur toute la durée de cycle, 15 M€ par an provenant de la vente d'abonnements à sa chaîne aux bars, hôtels, restaurants. Sur la première année d'exploitation, elle estime ainsi pouvoir réaliser un chiffre d'affaires de 543 M€. Une fois retirées les commissions des distributeurs (fournisseurs d'accès à internet, télés connectées, consoles de jeux, plateformes), le CA atteindrait 488,8 M€ pour descendre à 418,8 M€ une fois les frais de production et d'exploitation soustraits.
La Ligue table sur 578 M€ de chiffre d'affaires net par an en moyenne
Au terme de la cinquième saison d'exploitation de sa chaîne 100 % Ligue 1, en 2028-2029, la Ligue espère pouvoir séduire 3,37 millions d'abonnés (2,78 millions en 2026-2027) et 18 M€ de recettes publicitaires. Au final, après la ponction des commissions des distributeurs et des frais de fonctionnement, le chiffre d'affaires devrait atteindre selon elle 718 M€ pour la saison 2028-2029.
D'après les calculs de LFP Media, sur la durée du cycle de cinq ans, la chaîne 100 % Ligue 1 de la Ligue devrait réaliser en moyenne un chiffre d'affaires net de 578 M€ par an. Sur le document de présentation, il n'est néanmoins pas soustrait le pourcentage des recettes reversé au fonds d'investissement CVC, logiquement de 13 % chaque année et même 20 % pour la saison à venir.
Si LFP Media a bien indiqué qu'il s'agissait là d'une simulation, espérant encore voir venir un accord de dernière minute avec ou ou des diffuseurs, cette chaîne 100 % Ligue 1 n'aura peut-être d'autre choix que d'être lancée dans moins de deux mois. Il n'y aura alors plus qu'à espérer pour les clubs que le réel colle au plus près de cette prédiction.
https://www.lequipe.fr/Medias/Article/P ... fp/1476427
L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
-
- Messages : 6767
- Inscription : 26 août 2009, 22:57
- Localisation : Metz
-
- Messages : 3612
- Inscription : 18 mai 2024, 16:43
Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
Autre article de RMC qui raconte certains échanges de cette réunion.
Quand je vois les réponses de Labrune (digne d'un politicien) il y'a de quoi être inquiet..
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... MTZieXRlcw
Quand je vois les réponses de Labrune (digne d'un politicien) il y'a de quoi être inquiet..
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... MTZieXRlcw
-
- Messages : 673
- Inscription : 05 mars 2014, 18:41
Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
Pour ceux qui trouvent l’abonnement à 25€ trop cher, rejouissez vous, ce montant est HT, soit un abonnement à 30€ ttc ! 

- DCD
- Messages : 29351
- Inscription : 27 août 2009, 08:51
- Contact :
- Sebathan
- Messages : 3781
- Inscription : 26 août 2009, 22:04
- Contact :
Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
30€ 
Labrune est totalement à la ramasse !!

Labrune est totalement à la ramasse !!
-
- Messages : 3612
- Inscription : 18 mai 2024, 16:43
Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
[attachment=0]FB_IMG_1718986547854.jpg[/attachment]
- Sebathan
- Messages : 3781
- Inscription : 26 août 2009, 22:04
- Contact :
Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
Mais qui va payer 30€ pour de la L1 et de la L2...
Et après, ils vont encore se plaindre de l'iptv.
Et après, ils vont encore se plaindre de l'iptv.
-
- Messages : 3612
- Inscription : 18 mai 2024, 16:43
Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
Je ne pensais jamais m'y mettre mais maintenant j'y songe sérieusement..Sebathan a écrit : Mais qui va payer 30€ pour de la L1 et de la L2...
Et après, ils vont encore se plaindre de l'iptv.
-
- Messages : 67
- Inscription : 21 août 2021, 18:46
Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
J'ai une question toute bête, c'est bien une société qui a été créée pour commercialiser les droits : LFP Média.
Comme toutes les sociétés, elle peut faire faillite. Dans ce cas, comment cela se passerait il avec CVC ? 13 % de 0 ça fait 0 (peut importe sur combien de temps on le prélève)
Est ce que si cette société fait faillite, la LFP pourrait alors vendre ses droits sans le prélèvement de CVC ?
Comme toutes les sociétés, elle peut faire faillite. Dans ce cas, comment cela se passerait il avec CVC ? 13 % de 0 ça fait 0 (peut importe sur combien de temps on le prélève)
Est ce que si cette société fait faillite, la LFP pourrait alors vendre ses droits sans le prélèvement de CVC ?
- InSerinWeTrust
- Messages : 5078
- Inscription : 06 oct. 2020, 09:02
Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
Tout est une question de timing dans l'opération.
Je pense qu'un produit (les championnats de L et L2, bientôt L3 si le National passe professionnel, et donc théoriquement géré par la LFP et non pas la FFF) géré et exploité directement par la LFP, c'est LA solution; Tu n'es plus dépendant d'appels d'offre et de partenaires plus volatils les uns que les autres (à part Canal qui s'est fait un peu dindonné dans l'affaire), entre un Bein dépendant des bons vouloirs des politiques et peut être pas forcément né pour durer, un Médiapro dont on a vu que ça valait que dalle, un DAZN dont on se pose des questions de solidité, et des GAFA frileux, peut être que tenir son destin entre ses mains est une bonne solution.
Le tarif, à mon avis, au bout d'un certains temps, tu l'oublies, tu sais faire l'impasse (un arbitrage même comme disent nos politiques).
Quand à la viabilité du truc, en plus des abonnements, une fois que tu as construit ta grille, développer tes émissions annexes (que tu fais sponsoriser par un partenaire commercial), tu peux y vendre des publicités (normalement hors champ des prélèvements CVC), tu lances des jeux téléphoniques surtaxés pendant les matchs, (les bénefs te payent toujours une partie de tes frais) et surtout tu possèdes un produit clés en mains que des opérateurs sont prêts à t'acheter, c'est à dire de payer à la LFP une certaine somme pour faire partie de leur bouquet. Le summum serait même de demander (et obtenir, sinon ça sert à rien), un canal de diffusion sur la TNT.
Là où il y a problème (en plus du seuil de rentabilité, du nombre d'abonnés), c'est le fait de créer tout cela de toutes pièces et dans l'urgence. Mais une fois ce cap de passer, je pense que c'est une bonne solution.
Je pense qu'un produit (les championnats de L et L2, bientôt L3 si le National passe professionnel, et donc théoriquement géré par la LFP et non pas la FFF) géré et exploité directement par la LFP, c'est LA solution; Tu n'es plus dépendant d'appels d'offre et de partenaires plus volatils les uns que les autres (à part Canal qui s'est fait un peu dindonné dans l'affaire), entre un Bein dépendant des bons vouloirs des politiques et peut être pas forcément né pour durer, un Médiapro dont on a vu que ça valait que dalle, un DAZN dont on se pose des questions de solidité, et des GAFA frileux, peut être que tenir son destin entre ses mains est une bonne solution.
Le tarif, à mon avis, au bout d'un certains temps, tu l'oublies, tu sais faire l'impasse (un arbitrage même comme disent nos politiques).
Quand à la viabilité du truc, en plus des abonnements, une fois que tu as construit ta grille, développer tes émissions annexes (que tu fais sponsoriser par un partenaire commercial), tu peux y vendre des publicités (normalement hors champ des prélèvements CVC), tu lances des jeux téléphoniques surtaxés pendant les matchs, (les bénefs te payent toujours une partie de tes frais) et surtout tu possèdes un produit clés en mains que des opérateurs sont prêts à t'acheter, c'est à dire de payer à la LFP une certaine somme pour faire partie de leur bouquet. Le summum serait même de demander (et obtenir, sinon ça sert à rien), un canal de diffusion sur la TNT.
Là où il y a problème (en plus du seuil de rentabilité, du nombre d'abonnés), c'est le fait de créer tout cela de toutes pièces et dans l'urgence. Mais une fois ce cap de passer, je pense que c'est une bonne solution.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités