Barbox57 a écrit :
Tu parle de Pape Matar Sarr et Camara, entièrement d'accord sur ce point.
On parle là de 2 ou 3 joueurs sur combien ?
C'est juste qu'on mise beaucoup trop sur GF et au final on se tape toujours les plus mauvais pendant des lustres.
Mais si ce Touré est un monstre alors pourquoi pas.
Je laisse les spécialistes de nos stats te sortirent les chiffres mais si on regarde :
- d'un point de vue qualitatif : sur les 10 dernieres années, nos meilleurs joueurs sont toujours venus de GF, à l'exception de Mikautadze (I.Sarr, P.M Sarr, L. Camara, Diallo, Niane pré-blessure...). Ca perennise le club sportivement là dessus - s'ils ne restent qu'un an ou deux, ce n'est généralement pas de leur fait mais parce qu'on doit les vendre pour renflouer la barque.
- d'un point de vue économique : un joueur qui débarque de GF, son salaire 5000 eur/mois et son indemnité de transfert est à zéro. Ok, il y a le coût du centre à GF. Mais chaque vente que l'on fait c'est quasiment 100% de bénéfice, ca pérennise le club financièrement.
-
"...et au final on se tape toujours les plus mauvais pendant des lustres." pour info les 3 joueurs qui nous rejoignent depuis GF chaque année sont à chaque fois les trois meilleurs, en tout cas nos trois premiers choix.
Sans GF on n'aurait ni les moyens économiques (ca assure une vente à 10M par an ou a minima tous les deux ans) ni les moyens sportifs (trouve un meilleur rapport qualité prix, parce que si un L.Camara ou un S. Sané est titu toute la saison sur sa première saison de Ligue 1, c'est parce qu'on n'est pas capables de trouver mieux dans les cordes financières du FC Metz aujourd'hui) de pouvoir se sauver.
Bref, si tu listes les plus gros tops du FC Metz sur 10 ans, t'auras beaucoup de GF.
Si tu listes les plus gros flops du FC Metz sur 10 ans, tu en auras p-ê quelques uns, mais beaucoup moins.
Le seul reproche que je fais au FC Metz concernant GF, c'est de ne pas être capables de recruter des patrons autour pour permettre à ces pépites de grandir sereinement sans leur donner les clés du camion à 19 ans à peine arrivés d'un autre continent dans le froid lorrain - pas le temps de s'acclimater qu'ils doivent déjà performer.