Glouglou a écrit :
Jahstrad a écrit :
C’est sur la perte d’emplois pour des centaines de personnes c’est magnifique…
La perte d’un énorme client pour pleins d’entreprises locales c’est formidable aussi….
La chute du niveau et prestige L1/L2 génial également…
Le passage au statut amateur qui fait stopper le centre de formation, c’est fantastique pour ces enfants pleins de rêves et leurs éducateurs vraiment…
Et tellement d’autres choses merveilleuses…
Tu as raison de te réjouir de tout ça pour cause de ? Rivalité ? Ah ben non elle existe pas… de ? Qu’est-ce qui justifie que tout ça soit réjouissant malgré tout d’ailleurs ?
En dehors de la « bêtise » ou un coup de « provoc » je ne vois pas désolé
Il y a un juste milieu. Tout ce que tu relèves est vrai, et c'est malheureux. Mais combien d'emplois perdus chez d'autres clubs qui ont subi les tricheries répétées de Bordeaux ou qui n'ont pas profité d'autant de mansuétude ? Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Bordeaux a créé divers malheurs sur sa route, en vivant bien au-dessus de ses moyens.
Les entreprises locales vont devoir trouver d'autres marchés. Comme c'est souvent le cas lorsqu'une équipe de la région ou du canton subit une relégation. En attendant, si Bordeaux était leur client, c'était de l'argent "sale", de l'argent qui n'existait pas pour Bordeaux qui l'a créé à ses fins. Au détriment de bien d'autres régions dont les clubs n'ont pas triché.
Les emplois, c'est quelque chose de mobile. S'ils disparaissent à Bordeaux, ils vont réapparaître ailleurs. Un gars de Martigues aura peut-être l'occasion d'offrir ses compétences au club alors qu'une année avant cela aurait été impossible. Une équipe de nettoyage décrochera sûrement un contrat pour embellir Francis-Turcan et devra donc embaucher. Un jardinier, un second mec à la compta, un type pour gérer le site internet, une personne pour s'occuper de la vidéo, un vendeur de snack, etc. La liste est très longue.
Alors, oui, c'est bien malheureux pour le bassin girondin. Mais c'est bon pour celui de Martigues (promu) ET, ne l'oublions pas, l'équipe qui va obtenir une place en L2.
Sincèrement, un club qui triche, à un moment, il doit payer. Bordeaux a joué avec le feu un nombre de saisons assez important quand Metz, de son côté, a dû serrer les fesses et montrer patte blanche. Sans aucune mansuétude, jamais, envers le club grenat.
Bordeaux paie. Ses salariés aussi. C'est la vie. De là à s'en réjouir ? Non. En revanche, ça me rassure qu'enfin les tricheurs paient. C'est triste, mais c'est justice.
Concernant le centre de formation, il survivra si Bordeaux parvient à décrocher la N1 (c'est possible dans les textes). Sinon, les employés iront voir ailleurs. Quant aux jeunes, et toujours au cas où Bordeaux perde son statut pro, je ne m'inquiète pas trop. Les 39 autres clubs de l'élite du foot français ne vont pas se faire prier pour aller à la pêche.