C'est exactement cela.sang_grenat a écrit :Je ne crois pas que ça fonctionne comme ça.Fred a écrit : Passe encore la nouvelle formule de C1 avec 36 clubs dans un mini championnat composé de 4 championnats à 8 (que c'est compliqué quand même...).
Ça fera 8 matchs avec sans doute des 7 et 8eme journées bien en carton (club éliminé qui enverra des minimes).
Mais faire la même chose avec la C3 et la C4... Mais quel intérêt, ça va vraiment être moche cet interminable tunnel dans ces 2 coupes de coiffeurs.
C'est pas 4 championnats, c'est 36 clubs dans le même championnat qui jouent contre différents adversaires selon les chapeaux. Du coup avec le mode de fonctionnement, y'a peu/pas d'équipes qui n'auront plus rien à jouer à 2 journées de la fin et assez peu à la dernière journée.
La formule est différente mais je pense qu'il y aura moins de matchs en carton qu'avec la formule qu'on avait actuellement où selon les groupes tout pouvait être classé au bout de 3 matchs
En fait, on a 36 clubs
Si on jouait le championnat complet, il faudrait jouer 70 journées (35 aller, et 35 retour).
Au lieu de cela, on va jouer les "8 premières journées de ce championnat" avec classement général tous ensemble.
Et on va considérer que cet "échantillon" de championnat va être représentatif de ce que donneraient les 70 journées.
Les 8 premiers vont se qualifier directement pour les 8èmes,
du 9ème au 24ème on va faire un tour de barrages (équivalent de 16èmes de finale, mais au nombre de 8)
Pour ces 16emes de finale en plus les 9 et 10èmes joueront soit le 23eme soit le 24eme (il y aura un "petit" tirage au sort, pour éviter les éventuels calculs de choix de l'adversaire à la dernière journée), etc...
Donc mieux on est classés, si on est en dehors des 8, plus l'adversaire devrait être abordable en "16emes"
ne seront éliminés que les 12 derniers et il est probable qu'avant la dernière journée, on n'ait que 4 ou 5 clubs déjà mathématiquement out.
Quand on a dit cela, on a un problème, l'équité du calendrier...
(Imagine par exemple Metz et Le Havre en L1, où lors des 5 premières journées, Metz joue Paris, Marseille, Monaco, Lille, Rennes et Le Havre joue Saint Etienne, Auxerre, Nantes, Montpellier et Strasbourg)
Donc on décide de créer 4 groupes de niveaux de 9 équipes, et que chaque équipe devra rencontrer deux équipes de chaque niveau (dont le sien) un à domicile, un à l'extérieur. Donc un calendrier de niveau proche pour chacun...
En rencontrant 8 équipes différentes (contre 3 les années précédentes)
Pour compliquer un peu, on interdit des matches entre équipes du même pays lors de ces 8 journées, et on impose un maximum de deux matches contre des équipes d'un même autre pays (pour éviter à quelqu'un de devoir jouer 3 anglais, 3 espagnols ou 3 italiens par exemple)
On peut estimer qu'il y aura peut être des petites injustices de calendrier mais qui auront des effets d'abord entre la 22eme et la 26eme place (limite élimination et passage ricrac) et entre la 7eme et la 10 eme place (qualif directe ou passage par un barrage, mais qui sera en contrepartie assuré d'un barrage contre les équipes moins bien classées)
chapeau 1 déjà connu : City, Liverpool, Bayern, Dortmund, Leipzig, Real, Barcelone, PSG, Inter
chapeau 2 déjà connu : Atalanta, Juventus, Milan, Leverkusen, Atletico, Arsenal, Benfica, Bruges, Donetsk
Monaco et Brest seront dans le chapeau 4, elles ne peuvent rencontrer le PSG (et réciproquement)