Salut Champ d'or,champ d'or a écrit :
Sainement ? C'est plutôt un cercle vicieux. Recrutements foireux = relégations = obligations de vendre plus tôt des joueurs plus jeunes. Ou si tu préfères ventes prématurées de jeunes talents = saisons ratées = relégations = recrutement petit bras faute de moyens.
Je te laisse imaginer un instant si Ismaïla Sarr, PM Sarr ou Lamine Camara était resté une année de plus. Je ne parlerai pas du cas Sadio Mané qui est plus complexe. Ou de Mikautadze qui est un cas d'école à lui seul en août 2023.
Même Habib Diallo, dont on avait compris la nécessité du départ, est lâché en toute fin de mercato au club rival. Timing archi nul et destination parmis les pires qui pouvaient être.
En restant dans l'élite nos joueurs seraient encore mieux valorisés et tout ce beau monde s'éviterait le casse tête d'un renouvellement à 50% de l'effectif tous les étés.
Bernard Serin a créé lui même la situation qu'il se plaint de subir. Depuis son interview de janvier 2024 où il affirme qu'un n°10 va venir, j'ai laissé tomber. D'autant que ça succédait aux sketchs Wilson Isidor, Nguessan, Tetteh et Estupinian. Tu ajoutes le vrai faux prêt de Musaba qui était le seul renfort offensif (hors retours de prêt) de l'été 2022, et t'as quand même une ribambelle d'ingrédients pour concocter l'infâme.
Alors je vais tout de suite dire que oui, j'aurais préféré un club bien géré, aux finances saines et en Ligue 1, qu'un club qui vivote en Ligue 2 avec un exercice financier bancal. Cette lapalissade énoncée, je vais essayer d'expliquer mon point de vue.
Figures-toi que j'ai failli chialer au moment de l'annonce du départ d'Isma (je me suis pris d'affection pour ce gamin - je peux me permettre d'écrire gamin, le privilège de l'âge) et j'ai été déçu du départ de Camara que je savais pourtant inéluctable.
Je te rejoins sur Mikautadze qui est un ovni et également le seul joueur qui me faisait me lever de ma chaise à chaque fois qu'il partait en dribble. Le dernier qui m'a fait faire autant de squats à Metz, c'était Ribéry.
Je suis très heureux que tu me laisses imaginer ce qu'aurait pu être le FC Metz avec les trois joueurs que tu cites une année de plus. J'aime cette dimension prospective, ça fait souvent de la bonne littérature. Tu l'as compris que j'aurais beaucoup aimé qu'Isma et Lamine continuent au moins un an avec nous (peut-être un peu moins pour P.M Sarr, mais je pense que je suis resté sur sa saison de prêt, ce qui biaise forcément mon point de vue sur lui).
Je pense évidemment que tu n'as pas choisi ces noms au hasard et tu as eu raison. Cependant, j'attire ton attention sur le fait qu'ils ont tous un point commun... Ce point commun qui me fait dire que grâce à lui, la balance excédentaire est ce qu'elle est (cf : article de la première page).
Je ne sais pas si, comme moi, tu goûtes à l'histoire prospective, mais je vais te demander d'imaginer aussi une situation qui pourrait tout à fait arriver.
Je comprends ton point de vue concernant le cercle vicieux mais, à mon sens, le cercle vicieux n'est pas là où tu le situes potentiellement. Imagine : le club est en Ligue 1 mais au prix de gros efforts financiers (que l'on ne peut pas se permettre, qui plus en est en ces temps difficiles) et se retrouve face à des difficultés de trésorerie. Il va falloir, évidemment, réfléchir à économiser au maximum sur tous les frais de fonctionnement et GF (qui a sorti Isma, P.M. Sarr et Camara, entre autres... Les deux Sané seront, à mon sens, deux belles ventes futures) entrera forcément dans l'équation. Bien géré le FC Metz aujourd'hui c'est aussi permettre à GF de fonctionner dans de bonnes conditions pour sortir les joueurs dont le club aura besoin (et qui pourraient valoir quelque chose plus tard). Je n'ose pas imaginer, dans le contexte économique, le club sans GF qui nous permet de maintenir la tête hors de l'eau (bon, je suis un peu plus dubitatif sur Seraing, mais c'est un autre débat).
Edit : pour celles et ceux qui n'ont pas envie de se cogner le pavé, mon point de vue tient en une phrase : à un club qui dépense des sommes folles (qu'il n'a pas) en transferts et salaires, je préfère un FC Metz mieux géré, moins dépensier mais qui continue à sortir des pépites qui nous permettent de regarder l'avenir (un tout petit peu) plus sereinement. (Merci d'éviter les "on veut les deux").