Je suis quasiment en tous points d'accord avec toi sur l'analyse du championnat et des forces en présence._Chris. a écrit : Clermont et Troyes vont remonter
Martigues va descendre c’est d’une faiblesse abyssale même à 11 vs 9 à Ajaccio.
Derrière, le Red Star est assez faible, Rodez a eu énormément de changements et se bat avec ses armes, une vraie hargne et beaucoup de courses mais luttera probablement jusqu’au bout
Pour une fois j’ai pu voir beaucoup de matchs ces derniers temps et je pense qu’il y a:
- 3 équipes au dessus en terme d’effectif et de qualité sur le terrain: Lorient, Paris et Metz
- 3 équipes qui me semblent en dessous avec Rodez, le Red Star et Martigues
Un large éventail d’équipes (12) qui ont:
- soit de la continuité qui leur permet de démarrer fort (Amiens, Grenoble et Dunkerque)
- des qualités offensives Top 7 mais limités derrière (Pau et Guingamp)
- des effectifs de qualité pas loin de Lorient le PFC et Metz mais qui n’ont pas démarré comme attendu (Clermont qui a énormément changé son effectif mais qui va bénéficier de l’arrivée de Diedhiou et Caen qui a un très bel effectif mais qui subit les dysfonctionnements internes)
- des équipes corses qui vont comme souvent prendre beaucoup de points à domicile et dont la présence en barrages dépendra de leur propension à se déplacer (Bastia et Ajaccio, j’ai beaucoup plus d’espoir pour Bastia)
- des équipes en énorme manque de réussite comme Troyes qui a encore frappé 3 fois la barre à Dunkerque et qui va remonter sans aucun doute
Si je devais miser sur un Top 5 je dirai:
Lorient, le PFC et Metz dans les 3 mais difficile de dire dans quel ordre (je suis pas très optimiste pour nous mais on verra. Derrière pour les 2 dernières places ça se jouera à mon sens entre Guingamp, Bastia, Caen, Clermont et probablement une surprise comme toujours (Dunkerque ?)

A la différence que dans les 3 de devant je suis plutôt optimiste pour nous car j'ose espérer que nous allons encore progresser dans la gestion de nos matchs et dans l'équilibre défensif notamment. En revanche je vois le PFC comme un sérieux prétendant mais qui rate à chaque fois le coche. Ça fait combien d'années qu'ils sont proches de monter? A un moment donné ça peut compter : nous à Metz la montée on sait gérer, à Charlety beaucoup moins.