La terre de Rugby c'est l'Occitanie, pas le pourtour méditerranéen....DCD a écrit :J'ai un peu de mal avec ce passage. Pourrais-tu approfondir ?champ d'or a écrit : Le pourtour méditerranéen est une terre de rugby
[Ligue 2 BKT] Saison 2024/2025
- tihoti
- Messages : 3821
- Inscription : 01 sept. 2009, 17:41
Re: [Ligue 2 BKT] Saison 2024/2025
- InSerinWeTrust
- Messages : 5628
- Inscription : 06 oct. 2020, 09:02
Re: [Ligue 2 BKT] Saison 2024/2025
Le stade d'Avignon est un bric à brac infâme monté à la hâte pour accueillir en son temps l'équipe de Arles montée en L2 mais dont le stade était difficilement aménageable. Avignon, c'est une tribune d'honneur en béton, en face, une tribune tubulaire cachée par des bouts de bois et deux vilains garages en dessous avec ouverture sur l'arrière pour vendre des sandwichs. Deux tribunes tubulaires derrière chaque but. Les sièges aux couleurs de Arles sont toujours présentschamp d'or a écrit :L'enceinte de Gueugnon est globale avec des tribunes en dur et quand tu passes dans la ville tu ne dirais pas qu'il est plus ancien que Bonal à Sochaux par exemple.lalorrainégrena a écrit :
Sur base de ce que tu dis, ce qui m'étonne c'est que beaucoup de stades de clubs ayant évolué plutôt récemment en L1 ou L2 ne sont plis homologués pour la L2 alors que le stade de Gueugnon l'est toujours...![]()
Je ne sais pas s'il faut féliciter ses dirigeants ou s'il faut s'insurger d'une gabegie d'argent public à Gueugnon pour maintenir le stade à ce niveau pour rien.
J'imagine qu'à Istres c'était du bricolage. Pour Avignon idem.
Et il n'y a pas que la capacité, l'éclairage aussi doit atteindre une certaine puissance.
Le pourtout méditerranéen est une terre de rugby, seuls les grands clubs ont un stade de foot digne de ce nom (et encore, combien de temps Nice a mis pour déménager dans lieu moderne). Dès qu'on arrive dans une ville moyenne (Hyères, Toulon, Aix, Avignon Nîmes, Béziers, Narbonne, Perpignan,... y'a plus grand chose de potable et de disponible.
Le stade n'accueille plus que du jeu à 13.
A Istres, il y avait un stade également bricolé à travers le temps, abandonné pour un nouveau stade à l'extérieur, fait également de deux tribunes tubulaires ( tubulaires, c'est l'aménagement fait à l'époque à Furiani, sauf que c'est aux normes, bref du provisoire qui dure quand tu vois le stade). Istres y a évolué en L2, peut être même en L1.
Martigues, c'est un vieux stade en centre ville, qui a abrité en son temps des matchs de D1 ( époque Durand, Benarbia Di mes souvenirs sont bons)
Nimes, les Costières ( un vrai stade situé dans une zone commerciale genre Auchan Semécourt ou ZAC d'Augny) doit être reconstruit, en attendent, un stade provisoire en tubulaires, ( toujours), pas très loin du premier, qui a coûté 11 millions et dont le club de Nîmes doit profiter encore 6 ans max. Lenny Joseph y a inscrit un doublé avec Metz un froid soir d'hiver, époque Boloni)
Sinon, le sud est est effectivement une terre de rugby, avec Toulon, Aix en Provence ( qui a failli monter en Top 14), plus Les clubs occitans (Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan pour les historiques). Il y a aussi Nice qui se développe, plus des clubs de moindre importance en Fédérale 1. Le rugby à 13 est également bien implanté, même plus que le 15 ( moins violent au niveau des contacts) avec des clubs (13 ou 15) dans quasiment toutes les villes à partir de 12/15 000 habitants).
Et autant effectivement les grandes villes ( à part Montpellier) sont au final assez mal équipées ( il faut dire que la concurrence est rude, là où en Moselle tu as foot, tennis au niveau des équipements, dans le sud, tu as foot, rugby à 13, à 15, pétanque ( avec parfois de grosses installations), tennis et même des arènes pour les corridas, donc un peu de sous pour tous au lieu de beaucoup pour quelques uns), autant les petites( disons moyennes) ont parfois des équipements pour des clubs de Ligue, voir moins, qu'on n'a pas ou peu en Moselle ( du moins en Vaucluse où je suis)
- InSerinWeTrust
- Messages : 5628
- Inscription : 06 oct. 2020, 09:02
Re: [Ligue 2 BKT] Saison 2024/2025
Dans le pourtour, beaucoup de clubs ovaliens au niveau fédéral 1 à 3, mais peu de grands clubs effectivement.tihoti a écrit :La terre de Rugby c'est l'Occitanie, pas le pourtour méditerranéen....DCD a écrit :
J'ai un peu de mal avec ce passage. Pourrais-tu approfondir ?
- DCD
- Messages : 29353
- Inscription : 27 août 2009, 08:51
- Contact :
Re: [Ligue 2 BKT] Saison 2024/2025
Du coup, le problème de manque de stades ne serait-il pas davantage en lien avec la fragilité de clubs pros du pourtour méditerranéen ? Je m'explique : Monaco, Marseille, Nice et Montpellier écrasent la concurrence. Cannes, Alès et Toulon ont disparu du foot pro depuis un bail (Sète encore davantage), leur stade ne doivent plus être aux normes. Martigues, Istres, Béziers et Arles ont un peu occupé la brèche mais sans jamais avoir pris le temps d'investir sérieusement dans le foncier. Nîmes a refait un stade dans les années 80, que le club n'a jamais entretenu.InSerinWeTrust a écrit :Dans le pourtour, beaucoup de clubs ovaliens au niveau fédéral 1 à 3, mais peu de grands clubs effectivement.tihoti a écrit :
La terre de Rugby c'est l'Occitanie, pas le pourtour méditerranéen....
Seuls les 4 gros clubs du pourtour ont des stades aux normes, car ils seraient les seuls a être demeuré pro.
- InSerinWeTrust
- Messages : 5628
- Inscription : 06 oct. 2020, 09:02
Re: [Ligue 2 BKT] Saison 2024/2025
Le sud est a des gros clubs de foot en L1/L2, les 4 que tu as mentionnés plus Nîmes qui est un club typique normalement de L2, option L1 possible.DCD a écrit :Du coup, le problème de manque de stades ne serait-il pas davantage en lien avec la fragilité de clubs pros du pourtour méditerranéen ? Je m'explique : Monaco, Marseille, Nice et Montpellier écrasent la concurrence. Cannes, Alès et Toulon ont disparu du foot pro depuis un bail (Sète encore davantage), leur stade ne doivent plus être aux normes. Martigues, Istres, Béziers et Arles ont un peu occupé la brèche mais sans jamais avoir pris le temps d'investir sérieusement dans le foncier. Nîmes a refait un stade dans les années 80, que le club n'a jamais entretenu.InSerinWeTrust a écrit :
Dans le pourtour, beaucoup de clubs ovaliens au niveau fédéral 1 à 3, mais peu de grands clubs effectivement.
Seuls les 4 gros clubs du pourtour ont des stades aux normes, car ils seraient les seuls a être demeuré pro.
Pour les autres villes, celles d'importance (+ de 70000 habitants et un peu riches), tu as Toulon, Aix en Provence ( qui sont plutôt tournées vers le rugby, mais Toulon pourrait avoir un club rugby et un foot, mais il y a un seul stade dispo), voir Cannes.
Pour les autres, que ce soit Istres, Martigues ou Arles ( toutes dans le 13) sont trop petites pour être viables, même en L2, à moins d'un partenariat avec l'OM pour y abriter des jeunes ( que le club n'a pas tant que ça malgré sa victoire en Gambardella je crois). Avignon est à la fois trop près de Marseille et de Nîmes pour retenir ses jeunes, et n'est pas une ville très sportive. Son club de foot le mieux placé joue en R1 ( US Le Pontet)et ne fait as partie de la ville mais du Pontet ( un peu l'équivalent de Montigny lès Metz comme ville), c'est dire.
Béziers a eu un club de foot en L2, mais c'est LA terre de rugby par excellence avec Narbonne.
Ales, Uzes, dans le Gard, Sète en Hérault, c'est trop petit désormais pour évoluer mieux qu'en National, et là aussi, concurrence au niveau des jeunes de Montpellier, Nîmes et Marseille. Sans compter des infrastructures pas aux normes, voir archi dépassées pour pas mal de ces clubs ( Seul Istres a selon moi un stade qui ressemble à quelque chose de pas vétusté ( même s'il n'y a pas de tribunes sur les 4 côtés)
Après, comparé au Grand Est, les villes principales sont représentées de la même façon, les grandes villes sont toutes là entre L1 et National, hormis Toulon et Aix ( 120 000 habitants, comme Metz à peu près, mais beaucoup d'habitants venus de partout en France, donc sans attachement sportif à une ville qui a fait le choix du Rugby et qui est à 30 mn du Vélodrome pour le foot)
- champ d'or
- Messages : 20433
- Inscription : 28 août 2009, 09:03
- Localisation : sud de Colmar
Re: [Ligue 2 BKT] Saison 2024/2025
ISWT a bien résumé.DCD a écrit :J'ai un peu de mal avec ce passage. Pourrais-tu approfondir ?champ d'or a écrit : Le pourtour méditerranéen est une terre de rugby
Dans le sud le football doit se faire une place au milieu d'autres sports et particulièrement le rugby. Pas de bol, cette discipline exige le même rectangle vert occupant plusieurs ares de foncier devenu perle rare.
1er handicap : un club de foot de L2 devrait partager une installation existante (si Toulon avait un club en L1/L2 par exemple)
2ème handicap : il est de plus en plus compliqué voir impossible de construire un nouveau stade à cause des prix de la construction, des normes, de la loi sur l'artificialisation des sols,...
-
- Messages : 1219
- Inscription : 13 juin 2023, 20:53
Re: [Ligue 2 BKT] Saison 2024/2025
Tous derrière Annecy... 

-
- Messages : 476
- Inscription : 24 déc. 2023, 16:46
Re: [Ligue 2 BKT] Saison 2024/2025
Lorient a renversé le score et mène 2a1
-
- Messages : 1219
- Inscription : 13 juin 2023, 20:53
Re: [Ligue 2 BKT] Saison 2024/2025
Bon bah Lorient ce n'est pas Metz...Kiara40 a écrit : Lorient a renversé le score et mène 2a1
-
- Messages : 476
- Inscription : 24 déc. 2023, 16:46
Re: [Ligue 2 BKT] Saison 2024/2025
Et troisième but lorientais..Wezee a écrit :Bon bah Lorient ce n'est pas Metz...Kiara40 a écrit : Lorient a renversé le score et mène 2a1