Messagepar Bhoys » 12 nov. 2024, 08:40
Article sur Eghbali, source Fsrcs.
Comme je l'ai déjà souligné, le but final c'est d'avoir une ligue fermée en Europe comme cela se fait aux USA.
"Quand Behdad Eghbali se lâche sur la multipropriété, le football français et... le baseball en Ouganda
Un article plutôt bien documenté de l’Equipe paru le 1er novembre dernier fait le point sur la situation du Racing et énonce clairement le fait que le décideur sur l’ensemble des dossiers sensibles est Behdad Eghbali, une situation que les associations de supporters avaient déjà largement comprise et dénoncée depuis le début d’année 2024.
Behdad Eghbali est un décisionnaire omniprésent mais extrêmement discret. À notre connaissance, ni les élus, ni les salariés du club ni évidemment les supporters n’ont eu l’honneur d’un échange un tant soit peu approfondi avec lui pour discuter de ses intentions concernant le Racing club de Strasbourg. Ses interventions médiatiques sont également très rares, il n’y a en réalité qu’une seule source publique valable : la captation publiée sur Youtube d’une table ronde organisée le 19 octobre 2022 par le site Sportico.com
Ce soir-là, Behdad Eghbali jouait à domicile puisque l’événement se tenait à New York entre investisseurs nord-américains et qu’il était accompagné de deux de ses confrères, Gerry Cardinale (Redbird capital, propriétaire de Toulouse et du Milan AC) et Ian Charles (Arctos capital, actionnaire minoritaire du PSG). Il s’y livre de façon assez brute sur sa stratégie consistant à appliquer des méthodes américaines à un sport européen qu’il perçoit comme en retard de 10 ou 20 ans sur les Etats-Unis.
Dans l’extrait que nous postons ici, avec une traduction, il détaille rôle que la multipropriété va jouer dans sa stratégie. A cette date, BlueCo n’était pas encore l’actionnaire majoritaire du Racing et ne possédait qu’un club de football, Chelsea. La multipropriété est essentiellement vue par M. Eghbali comme un moyen de contrôler les coûts salariaux et de canaliser le développement des talents au service d’un club “tête de pont” (beachhead). Le terme “farm team” revient à plusieurs reprises dans sa bouche, il s’agit des équipes de ligues mineures dans les championnats américains, particulièrement le baseball qui a une hiérarchie assez poussée en la matière. Sur sa lancée il évoque des marchés qui pourraient l’intéresser. Le Portugal ? Un bon moyen d’obtenir un visa européen pour des joueurs sud-américains. La France ? Une simple porte d’entrée vers le marché de l’Afrique francophone. Après avoir marmonné quelque peu, il finit par mentionner sans transition le fait que les LA Dodgers ont une farm team en Ouganda. Voilà le niveau de considération que le grand décideur accorde au football français lorsqu’il discute avec ses pairs !
Nous avons le plus grand respect pour l’Ouganda, les Ougandais, le baseball et le baseball ougandais. Pour autant, nous ne considérons pas qu’un club avec 117 ans d’histoire indépendante, un palmarès notable et une très forte empreinte culturelle sur sa région puisse être ramené au rang d’équipe de ligue mineure d’un sport marginal au sein d’un pays en voie de développement. Notre combat restera toujours le même : un Racing indépendant qui défend un football populaire et l’héritage de ceux qui sont passés avant nous. Nous défendons l’universalité du football, et notamment le système de promotion/relégation qui a permis à Strasbourg de remonter tous les échelons après son dépôt de bilan. Une telle trajectoire ne sera plus possible dans le système de ligue majeure/ligue mineure que M. Eghbali paraît appeler de ses vœux."