Absolument ! On verra le 1 février ce qu'il en est!DCD a écrit :Oui, certains avaient déjà annoncé son départ après que l'intérêt de Rennes à son sujet, a été connu, tant ils ont bien cerné notre président.flamingo a écrit : Bref, c'est Bernard Serin qui va être content. Peut être recevra-t-il cet hiver une offre "qu'on ne peut pas refuser"!
[Ma Ligue 2] Deux éléments du FC Metz parmi les meilleurs jeunes au monde dans leur registre
-
Re: [Ma Ligue 2] Deux éléments du FC Metz parmi les meilleurs jeunes au monde dans leur registre
-
Re: [Ma Ligue 2] Deux éléments du FC Metz parmi les meilleurs jeunes au monde dans leur registre
Ça fait pas mal de choses à travailler pour un ailier titulaire dans un club qui joue la montée!sogood a écrit :Le jeu prôné par Boloni, basé sur la transition rapide lui permettait de mettre en avant ses qualités de contre attaquant, de prise de la profondeur.Przemysl. a écrit :
Je fais tous les matchs à domicile et certains déplacements et le jeu sans ballon de Diallo ne m'a pas plus sauté aux yeux que d'autres joueurs. Il est moins bon cette saison que l'an dernier avant les matchs de barrage.
Désormais il travaille sur d'autres aspects.
Jeu dans les petits espaces où la première touche est encore plus importante. Contre pressing. Bloc haut.
Il découvre. Il apprend. Il progresse.
Il doit travailler le dernier geste.
Sa dernière passe. Son sens du but.
-
Brassens ne l’aurait pas dit différemmentPrzemysl. a écrit :Le temps ne fait rien à l'affaire. Quand on est bon, on est bon.Nico a écrit :
Il vient d’avoir 20 ans…

Mais plus sérieusement, en général, les âges auxquels les joueurs atteignent leur meilleur niveau varient selon leur position, leur style de jeu et leur physique.
Pour un ailier du style de Diallo, la performance dépend souvent de l’explosivité, la vitesse et les dribbles et ils atteignent généralement leur pic entre 25 et 28 ans : Ils combinent encore leur explosivité physique avec une meilleure expérience tactique, technique et de prise de décision.
Pour les défenseurs comme S. Sané qui s'appuient davantage sur leur lecture du jeu, leur positionnement et leur leadership, le pic de performance est atteint entre 28 et 32 ans : Leur maturité tactique, leur endurance mentale et leur anticipation deviennent optimales.
En ayant déjà de belles performances à 20 ans, cela laisse augurer un très bon niveau quand ils auront leur âge de pic de performance. D’autant plus en appartenant à un club comme Metz qui les fait jouer titulaire (car n’ayant pas les moyens d’aligner les mêmes profil plus âgés et donc plus performants), où ils peuvent engranger de l’expérience et de la maturité.
Leur présence dans ce classement ne signifie d’ailleurs pas que ce sont les meilleurs jeunes au monde à leur poste intrinsèquement, mais juste que ce sont ceux qui ont le plus le temps de s’exprimer. D’autres doivent être bien meilleurs à Barcelone, Munich, Paris, Rome… mais barrés par des joueurs plus expérimentés (et donc inconnu du grand public). Peut on imaginer Diallo titulaire au Bayern ou Sané à Liverpool ?
- sogood
Comme tous les joueurs à tous les âges et à tous les niveaux.flamingo a écrit :Ça fait pas mal de choses à travailler pour un ailier titulaire dans un club qui joue la montée!sogood a écrit :
Le jeu prôné par Boloni, basé sur la transition rapide lui permettait de mettre en avant ses qualités de contre attaquant, de prise de la profondeur.
Désormais il travaille sur d'autres aspects.
Jeu dans les petits espaces où la première touche est encore plus importante. Contre pressing. Bloc haut.
Il découvre. Il apprend. Il progresse.
Il doit travailler le dernier geste.
Sa dernière passe. Son sens du but.
- Przemysl.
Je suis d'accord avec ton analyse.Nico a écrit :Brassens ne l’aurait pas dit différemmentPrzemysl. a écrit :
Le temps ne fait rien à l'affaire. Quand on est bon, on est bon.![]()
Mais plus sérieusement, en général, les âges auxquels les joueurs atteignent leur meilleur niveau varient selon leur position, leur style de jeu et leur physique.
Pour un ailier du style de Diallo, la performance dépend souvent de l’explosivité, la vitesse et les dribbles et ils atteignent généralement leur pic entre 25 et 28 ans : Ils combinent encore leur explosivité physique avec une meilleure expérience tactique, technique et de prise de décision.
Pour les défenseurs comme S. Sané qui s'appuient davantage sur leur lecture du jeu, leur positionnement et leur leadership, le pic de performance est atteint entre 28 et 32 ans : Leur maturité tactique, leur endurance mentale et leur anticipation deviennent optimales.
En ayant déjà de belles performances à 20 ans, cela laisse augurer un très bon niveau quand ils auront leur âge de pic de performance. D’autant plus en appartenant à un club comme Metz qui les fait jouer titulaire (car n’ayant pas les moyens d’aligner les mêmes profil plus âgés et donc plus performants), où ils peuvent engranger de l’expérience et de la maturité.
Leur présence dans ce classement ne signifie d’ailleurs pas que ce sont les meilleurs jeunes au monde à leur poste intrinsèquement, mais juste que ce sont ceux qui ont le plus le temps de s’exprimer. D’autres doivent être bien meilleurs à Barcelone, Munich, Paris, Rome… mais barrés par des joueurs plus expérimentés (et donc inconnu du grand public). Peut on imaginer Diallo titulaire au Bayern ou Sané à Liverpool ?
Ce qui me dérange c'est que :
-Ce pic de forme ne se fera pas à Metz,
-Qu'après avoir effacé quelques lacunes; il partira vers un club de transition (style Monaco pour Camara avant de viser plus haut),
-Que Metz n'est qu'un club de post formation pour les joueurs de GF.
Pour le moment les joueurs de GF n'apportent pas de plus indéniables. Aucun n'est leader de l'équipe et/ou dans les 3 meilleurs joueurs de la saison.
Par exemple, je pense que la tactique n'est pas ou peu travaillé à Dakar. Pourquoi ?
- sogood
Au lieu de voir le verre à moitié vide, je préfère voir le verre à moitié plein.
Bien évidemment que les meilleurs éléments iront s'épanouir ailleurs. Mais comme n'importe quel jeune joueur qui évolue dans un club de L2. Qu'il soit issu de GF ou d'un centre de formation français.
Les jeunes de GF travaillent tout autant l'aspect tactique que les jeunes du CDF de Metz et ont globalement les mêmes connaissances et les mêmes lacunes. L'aspect tactique n'est pas ce qui s'appréhende le plus facilement chez les équipes de jeunes. On construit d'abord un joueur avec des qualités techniques et physiques. Les aspects tactiques globaux sont maitrisés. Ensuite, en fonction de leur orientation professionnelle ou pas, ils progressent dans ce domaine à l'âge adulte
Bien évidemment que les meilleurs éléments iront s'épanouir ailleurs. Mais comme n'importe quel jeune joueur qui évolue dans un club de L2. Qu'il soit issu de GF ou d'un centre de formation français.
Les jeunes de GF travaillent tout autant l'aspect tactique que les jeunes du CDF de Metz et ont globalement les mêmes connaissances et les mêmes lacunes. L'aspect tactique n'est pas ce qui s'appréhende le plus facilement chez les équipes de jeunes. On construit d'abord un joueur avec des qualités techniques et physiques. Les aspects tactiques globaux sont maitrisés. Ensuite, en fonction de leur orientation professionnelle ou pas, ils progressent dans ce domaine à l'âge adulte
- Przemysl.
[Ma Ligue 2] Deux éléments du FC Metz parmi les meilleurs jeunes au monde dans leur registre
Ce que je reproche aux dernières arrivées de joueurs de GF c'est que, hors Camara qui est à Monaco, aucun n'apporte vraiment un plus, voir ont disparu de la circulation (Mbaye) ou ont régressé (I.Sané et Diallo). Perso je trouve que Bokele ou Mangando ne sont pas plus mauvais que les 3 offensifs de GF. On devrait être plus sélectif sur les joueurs qu'on fait venir de GF. J'ai un peu le sentiment qu'on prend pour ne pas "froisser" le staff de GF.
- pilch
On les prend pour leur donner un avenir foot professionnel. Quand un joueur vient de GF et finit en national, ça reste un succès car il va vivre du foot. Dune part c'est bien pour le joueur, mais c'est aussi bien pour le club car ça montre aux recrues potentielles de GF qu'on fait le nécessaire pour qu'ils percent.Przemysl. a écrit : Ce que je reproche aux dernières arrivées de joueurs de GF c'est que, hors Camara qui est à Monaco, aucun n'apporte vraiment un plus, voir ont disparu de la circulation (Mbaye) ou ont régressé (I.Sané et Diallo). Perso je trouve que Bokele ou Mangando ne sont pas plus mauvais que les 3 offensifs de GF. On devrait être plus sélectif sur les joueurs qu'on fait venir de GF. J'ai un peu le sentiment qu'on prend pour ne pas "froisser" le staff de GF.
- Glouglou
Diallo est cité parmi les meilleurs jeunes au monde dans son registre et il faudrait que Metz l'ait refusé lorsque GF l'a proposé ? Je pense que tu ne possèdes pas le même regard que certains grands formateurs qui parviennent à détecter des qualités certaines chez les jeunes. Chez Bokele comme chez Mangondo, Diallo, A.Touré, I.Gueye ou les deux Sané. Sans oublier Camara.Przemysl. a écrit : Ce que je reproche aux dernières arrivées de joueurs de GF c'est que, hors Camara qui est à Monaco, aucun n'apporte vraiment un plus, voir ont disparu de la circulation (Mbaye) ou ont régressé (I.Sané et Diallo). Perso je trouve que Bokele ou Mangando ne sont pas plus mauvais que les 3 offensifs de GF. On devrait être plus sélectif sur les joueurs qu'on fait venir de GF. J'ai un peu le sentiment qu'on prend pour ne pas "froisser" le staff de GF.
Metz et GF ont de grosses compétences, n'en doute pas. En revanche, l'adaptation au plus haut niveau (L1 et L2) est très compliqué pour tous les jeunes. Aujourd'hui, on a tendance à les faire jouer bien plus tôt que par le passé. C'est une bonne chose pour l'expérience mais cela en est une mauvaise car les jeunes joueurs sont encore en plein développement. Certains s'en sortent, percent de suite mais, eux aussi rencontrent à chaque fois une grosse période de moins bien. Ce fut le cas de Sarr ou Camara, par exemple. Ou encore S.Sané. Mais on parle là de joueurs qui auront une grande carrière. Les autres, tous les autres (GF ou CdF Metz) vont ou ont décroché un contrat pro puis suivre des trajectoires diverses. L'objectif est qu'ils parviennent à aider le club à rester en L1/L2 et qu'ils se développent pour atteindre un niveau pro de manière 2018/19. Pas grand monde n'y croyait. Mais les formateurs ont pris le temps, l'ont amené à grandir via des prêts, de la N3/N2, puis de nouveau un prêt. Et, en 2024, il est un défenseur central remplaçant de L2 qui tient très largement la route. Et cela pour un investissement moindre. Mais un travail certain entre les formateurs et le joueur.
Se rend-on compte, qu'aujourd'hui, le club propose un groupe de 18 avec dix joueurs issus du club ou de GF ? C'est un exploit et une sacrée économie. Alors, oui, il y a des joueurs qui se ratent et ne feront pas carrière. Ils ne sont pas si nombreux et, dans le même temps, n'auront pas coûté grand chose au club (qui s’évertue à leur trouver un emploi derrière).
- belobog
Pour moi Przemysl le problème, ce n'est pas de les prendre, ni même de ne pas ou plus être suffisamment sélectif. C'est de compter trop vite sur eux pour l'équipe première, de ne pas recruter aux postes qu'ils sont censés occuper et donc de les faires jouer immédiatement en L1 ou en L2 alors que certains ne sont clairement pas prêts / n'ont pas encore le niveau. Ce qui n'est bon ni pour l'équipe, ni pour eux...Przemysl. a écrit : Ce que je reproche aux dernières arrivées de joueurs de GF c'est que, hors Camara qui est à Monaco, aucun n'apporte vraiment un plus, voir ont disparu de la circulation (Mbaye) ou ont régressé (I.Sané et Diallo). Perso je trouve que Bokele ou Mangando ne sont pas plus mauvais que les 3 offensifs de GF. On devrait être plus sélectif sur les joueurs qu'on fait venir de GF. J'ai un peu le sentiment qu'on prend pour ne pas "froisser" le staff de GF.
La sélectivité, elle doit surtout se faire dans les premiers temps de leur arrivée à Metz : prêt ? Seraing ? équipe réserve ? équipe première ? C'est là je trouve que les choix ne sont pas toujours judicieux (peut-être d'ailleurs parce que lorsque ces choix sont faits, ils ne sont précisément pas liés au niveau effectif du joueur au moment M mais à des contraintes économiques ou autres)
Car pour le reste, on a eu depuis le début du partenariat avec Dakar de très bons joueurs, des joueurs moins bons, mais jamais de "franche escroquerie" du type Tetteh ou Skuka... qui en plus nous ont couté une blinde