J'aime bien ce que tu écris.sogood a écrit : Ce débat sur un 9 " de qualité" me fait sourire.
C'est d'un autre temps.
Comme celui des compositions en 433, 442 ou 352...
Le Mignan a une philosophie de jeu, un projet sportif clair.
Il a des profils de joueurs qu'il aime intégrer dans son objectif : des joueurs techniques, plutôt intelligents tactiquement et capables de sortir de leur zone de confort.
Offensivement, un joueur de 1m90 qui participe peu au jeu, qui n'est pas capable de dezoner, ce n'est pas don truc.
Tous ses éléments offensifs participent au jeu autant avec que sans ballon.
Aujourd'hui il manque 1 chose sur ces éléments là ( Sabaly Jallow, Hein, Sané... ). C'est leur capacité à être décisif dans la zone de vérité. Être plus efficace dans le dernier ou avant dernier geste.
Arpinon a une mission de trouver ce joueur intelligent et capable d'apporter plus sue ce qu'il y a dans l'effectif.
Un membre du staff me disait cette semaine que ce joueur Metz l'avait la saison passée mais qu'aujourd'hui il cire le banc à Lyon.
Évidemment, il est impossible de trouver un joueur reconnu.
Mais c'est ce style de joueur que cherche Le Mignan.
Je ne suis pas un adepte de la possession stérile et en France, à part Marseille et Paris, aucune équipe n'est capable de pouvoir à la fois obtenir des résultats et produire du jeu avec ce style.
Mais Le Mignan va au bout de ses idées et je pense que s'il met dans son onze de départ un joueur ne correspondant pas à ses principes, il va créer un déséquilibre.
J'espère que certains vont passer un cap comme Hein et Jallow au niveau de la finition. Que Sabaly va retrouver de la confiance.
Car sauf énorme coup de Arpinon, je ne sais pas si la perle rare cherchée par le staff arrivera un jour.
[RL] Réactions Lorient-Metz / Stéphane Le Mignan : « C’est un bon point »
- DCD
Re: [RL] Réactions Lorient-Metz / Stéphane Le Mignan : « C’est un bon point »
-
Mais ça aussi c'est faux. Arrête d'appliquer tes pré-conceptions à la réalité.Frayel a écrit :C est vrai , sauf que la plupart du temps ils le sont , regarde un peu plus les matchs , tu en as raté les 3 / 4 .sogood a écrit :
Des centres, déjà, ne sont pas forcément aériens.
Exemple : action qui se termine par la frappe de Deminguet arrivé lancé face à Pau en 1ere mi-temps.
Et d'ailleurs je pense que les joueurs excentrés comme Udol ou Kouao sont plus précis techniquement sur des ballons laissés au sol.
Il y a un décalage entre le projet du coach et la production sur le terrain , sur le plan offensif .
Second exemple , la plupart de nos buts sont sur les transitions rapides ...
Le coach doit aussi s adapter à son effectif et aux réalités de la ligue 2
Ce postulat me semblait tellement étrange que j'ai été vérifier sur les résumés vidéo.
En Ligue 2 cette saison, on a marqué :
- 5 fois sur CPA (CF directs, CF indirects, pénaltys)
- 5 fois sur un pressing/une récupération haute (où c'est le marqueur ou le passeur décisif qui récupère le ballon dans les 30m adverses)
- 4 fois sur des longs ballons ou du jeu en profondeur (et d'ailleurs jamais vraiment sur une contre attaque lointaine du style un contre lancé depuis notre camp, mais plutôt sur des phases relativement arrêtées)
- et sans surprise, 9 fois sur une attaque placée et phases de possession longue.
Il reste le but contre Laval qui est à moitié une attaque placée et une contre-attaque.
Après on peut avoir des divergences sur ce qu'est une "transition rapide". Par exemple le but du 2-0 contre Rodez, pour moi c'est une attaque placée
- HondaGrenat
Un truc que je ne comprends pas ,on a souvent des touches aux environs des 16 mètres adverse on joue la touche bien sûr vers nos buts et le ballon se retrouve au niveau de notre gardien ,et ceci sur une touche "offensive"....
-
C'est souvent la philosophie des entraîneurs qui jouent la possession. Les frappes lointaines, les touches et les corners sont extrêmement peu productifs en terme d'occasions et de buts, et sont des potentielles pertes de balle qui t'exposent vite, donc autant reconstruire par l'arrière et faire courir l'adversaire si on ne perd pas - tout du moins, c'est leur raisonnement. Il faut se "fabriquer" le but le plus simple à mettre : un centre en retrait qui donne un tir à 10m du but, une récupération très haute, ou une déviation sur un coup franc, etc.HondaGrenat a écrit : Un truc que je ne comprends pas ,on a souvent des touches aux environs des 16 mètres adverse on joue la touche bien sûr vers nos buts et le ballon se retrouve au niveau de notre gardien ,et ceci sur une touche "offensive"....
Dernière modification par RdNetwork le 12 janv. 2025, 12:22, modifié 1 fois.
-
Lorient n'a pas été extraordinaire.
Pour un match de haut de tableau de L2, c'était extrêmement soporifique. Un tir cadré du match. Cela confirme bien ce que je pense: la L2 est d'une faiblesse abyssale.
Pour un match de haut de tableau de L2, c'était extrêmement soporifique. Un tir cadré du match. Cela confirme bien ce que je pense: la L2 est d'une faiblesse abyssale.
-
Je me demande comment la rentrée de Gueye entre dans son "projet sportif clair".sogood a écrit : Ce débat sur un 9 " de qualité" me fait sourire.
C'est d'un autre temps.
Il a des profils de joueurs qu'il aime intégrer dans son objectif : des joueurs techniques, plutôt intelligents tactiquement et capables de sortir de leur zone de confort.
Offensivement, un joueur de 1m90 qui participe peu au jeu, qui n'est pas capable de dezoner, ce n'est pas don truc.
Aujourd'hui il manque 1 chose sur ces éléments là ( Sabaly Jallow, Hein, Sané... ). C'est leur capacité à être décisif dans la zone de vérité. Être plus efficace dans le dernier ou avant dernier geste.
Arpinon a une mission de trouver ce joueur intelligent et capable d'apporter plus sue ce qu'il y a dans l'effectif.
Un membre du staff me disait cette semaine que ce joueur Metz l'avait la saison passée mais qu'aujourd'hui il cire le banc à Lyon.
Je ne suis pas un adepte de la possession stérile et en France, à part Marseille et Paris, aucune équipe n'est capable de pouvoir à la fois obtenir des résultats et produire du jeu avec ce style.
Mais Le Mignan va au bout de ses idées et je pense que s'il met dans son onze de départ un joueur ne correspondant pas à ses principes, il va créer un déséquilibre.
J'espère que certains vont passer un cap comme Hein et Jallow au niveau de la finition. Que Sabaly va retrouver de la confiance.
Car sauf énorme coup de Arpinon, je ne sais pas si la perle rare cherchée par le staff arrivera un jour.
C'est bien beau de développer une "philosophie de jeu", mais cela fait un mois qu'on ne marque plus un but.
On produit typiquement ce que tu n'aimes pas: la possession stérile. On a le ballon, on fait bien circuler la balle, on presse haut, c'est beau. Mais...C'est tout. Le dernier qui a fait ça s'appelait José Riga.
Pas la peine de parler de finition, car pour finir, il faut déjà se créer des occasions. La seule occasion du match hier vient de....Udol.
- El Pop
J'ai râlé aussi sur le coup (pas que sur les touches...) mais je pense que les consignes, des 2 côtés, étaient de prendre un minimum de risques et surtout ne pas se faire prendre en contre, du coup on préférait repasser par derrière plutôt que jouer vers l'avant et risquer d’être déséquilibré sur une interception.HondaGrenat a écrit : Un truc que je ne comprends pas ,on a souvent des touches aux environs des 16 mètres adverse on joue la touche bien sûr vers nos buts et le ballon se retrouve au niveau de notre gardien ,et ceci sur une touche "offensive"....
Metz ne voulait pas perdre au risque de se retrouver à 6 points et Lorient ne voulait pas nous voir revenir à hauteur d'où un match fermé, sans réelle prise de risque entre les 2 " gros " venant de L1.
- sogood
J'ai regardé hier soir également Rennes-Marseille.flamingo a écrit :Je me demande comment la rentrée de Gueye entre dans son "projet sportif clair".sogood a écrit : Ce débat sur un 9 " de qualité" me fait sourire.
C'est d'un autre temps.
C'est bien beau de développer une "philosophie de jeu", mais cela fait un mois qu'on ne marque plus un but.
On produit typiquement ce que tu n'aimes pas: la possession stérile. On a le ballon, on fait bien circuler la balle, on presse haut, c'est beau. Mais...C'est tout. Le dernier qui a fait ça s'appelait José Riga.
Pas la peine de parler de finition, car pour finir, il faut déjà se créer des occasions. La seule occasion du match hier vient de....Udol.
Cela peut sembler également soporifique le principe de jeu de De Zerbi mais il y a de l'efficacité car du talent à plusieurs postes et même sans buteur. Et là cela devient intéressant à regarder et analyser ( création d'espaces, d'Interlignes, dépassement de fonction...)
C'est beaucoup plus compliqué à créer en L2. Moins efficace car les joueurs n'ont pas le même niveau et par là même moins intéressant peut-être.
Des éducateurs de jeunes viennent me parler de principes à la Guardiola alors qu'ils s'occupent de 16D2 ou 18R2.
Toutes proportions gardées, c'est là où il y a un décalage entre la volonté et la possibilité.
À Le Mignan de trouver le juste équilibre en fonction de son effectif. Car il met par la même de côté plusieurs éléments pas forcément dans le moule : Asoro, Diallo, Bokele, Fall, Elisor...
Et à force ça risque de grincer des dents chez ceux qui ne jouent pas ou peu.
-
Je ne suis pas d'accord , notre possession relative était stérile et combien de fois nous avons joué vers l'arrière alors que nous avions des possibilités de se créer des situations qui aurait pu mener à des occasions. Ok Lorient s'est procurée pas grand chose mais cette équipe est très limitée aussi , il ne faut pas en faire des cadors. Ils sont surévalués à mon avis , tout comme le PFC ce qui explique ce classement très serré en haut du classement. SLM a eu peur et ne voulait surtout pas perdre. Cela peut s'expliquer car il ne voulait pas que Lorient soit à 6 points devant nous aujourd'hui.InSerinWeTrust a écrit :Tu ne joues pas comme une équipe qui joue le maintien quand tu joues à l'extérieur chez le premier et que tu possèdes le ballon plus de la moitié du temps et que ton adversaire ne s'est montré que 5 mn dangereux le temps de s'adapter à son changement tactique effectué à la mi temps..pirate57 a écrit : Que dire... d'un point de vue comptable c'est un bon point. SLM ne voulait pas gagner mais ne pas perdre surtout. On a joué comme une équipe qui jouait le maintien , dans les intentions de jeu je parle.
Je plains Sabaly qui a eu une tache assez ingrate , sans aucun appui en attaque c'était trop compliqué. On a bien verrouillé les lorientais mais on a eu trop de déchets technique pour se créer des occasions.
Je me demande quelle tactique SLM va nous sortir contre le PFC vu que la défaite ne sera pas permise non plus.
Ok on a aussi été inoffensif ( ça devient récurrent, et on est passé de dangereux sans marquer à pas dangereux du tout), mais le plus important hier de ne pas se faire larguer. Le PFC, tu le joues à domicile, tu peux espérer un autre engagement, une autre prise de risques.
Nous sommes au contact des leaders alors que nous perdons beaucoup de points , ce championnat est très homogène ou tout le monde peut battre tout le monde. C'est notre grande chance.
Pour revenir au jeu, Sabaly était notre seul attaquant et a passé son temps à dézoner pour toucher un peu le ballon. On a fait un " catenaccio " parfaitement effectué en espérant peut etre sur une occasion rafler la mise. Mais je pense qu'on a trop respecté Lorient et on aurait du prendre un peu plus de risques.
D'ou ma crainte contre le PFC ou la defaite sera interdite aussi.
-
Tu aimes donc la "logique" .... j'ai bon là ?DCD a écrit :J'aime bien ce que tu écris.sogood a écrit : Ce débat sur un 9 " de qualité" me fait sourire.
C'est d'un autre temps.