Idées reçuespilch a écrit :Tu lèves combien d'argent comme ça ? Rien ou presque.Garnet a écrit : Quid du modèle socios pour l’après-Serin ? Est-ce que cela a déjà été évoqué/envisagé au FC Metz ?
On peut être heureux d’avoir un actionnaire principal qui ne veut pas vendre à n’importe qui et privilégie un racheteur local, mais cela ressemble à un voeu pieux.
Le temps fait que Serin finira par se désengager quelque soit le racheteur… Dans ce contexte le rachat par un association de socios me parait gagnant-gagnant.
[Moselle TV] « Aucune discussion avec personne », le nouveau bilan de Bernard Serin sur son FC Metz
- Jeanmich57
Re: [Moselle TV] « Aucune discussion avec personne », le nouveau bilan de Bernard Serin sur son FC Metz
- Przemysl.
Re: [Moselle TV] « Aucune discussion avec personne », le nouveau bilan de Bernard Serin sur son FC Metz
Clairement. Si je ne me trompe pas Bastia est sur un modèle Socios un peu variable. Société où les supporters sont actionnaires. Je crois qu'ils arrivent à vivre en L2 sans trop de problème.Jeanmich57 a écrit :Idées reçuespilch a écrit :
Tu lèves combien d'argent comme ça ? Rien ou presque.
-
Bastia reste un peu particulier, c'est la Corse, on connait leurs tendances a faire passer leur Île de Beauté avant tout le reste. A mon avis, au vu des deux dernières décennies, de la lassitude de voir le club sponsorisé par Otis promettre des choses qui n'arrivent jamais (Coucou le fameux numéro 9 qu'on nous annonce depuis 2-3 ans ou le 10 avant ça), c'est compliqué de créer un modèle Socios à Metz.Przemysl. a écrit :Clairement. Si je ne me trompe pas Bastia est sur un modèle Socios un peu variable. Société où les supporters sont actionnaires. Je crois qu'ils arrivent à vivre en L2 sans trop de problème.Jeanmich57 a écrit :
Idées reçues
- pilch
Données pour montrer le contraire ?Jeanmich57 a écrit :Idées reçuespilch a écrit :
Tu lèves combien d'argent comme ça ? Rien ou presque.
- Przemysl.
La société de supporters n'est pas obligé la propriété totale du club. Une part significative à 25 ou 30%, dans un premier temps, serait déjà très bien.hiddentw a écrit :Bastia reste un peu particulier, c'est la Corse, on connait leurs tendances a faire passer leur Île de Beauté avant tout le reste. A mon avis, au vu des deux dernières décennies, de la lassitude de voir le club sponsorisé par Otis promettre des choses qui n'arrivent jamais (Coucou le fameux numéro 9 qu'on nous annonce depuis 2-3 ans ou le 10 avant ça), c'est compliqué de créer un modèle Socios à Metz.Przemysl. a écrit :
Clairement. Si je ne me trompe pas Bastia est sur un modèle Socios un peu variable. Société où les supporters sont actionnaires. Je crois qu'ils arrivent à vivre en L2 sans trop de problème.
- sup'demetz
Des supporters qui entrent au capital d'un club et donc ont leur mot à dire dans la gestion, moi je pense que c'est tout simplement la mort du club.
- Przemysl.
Selon moi des investisseurs américains, chinois ou luxembourgeois c'est aussi la mort du club. Il n'y a pas de solution idéale à l'heure actuelle.sup'demetz a écrit : Des supporters qui entrent au capital d'un club et donc ont leur mot à dire dans la gestion, moi je pense que c'est tout simplement la mort du club.
Même Bernard Serin, qui est un amoureux du club et un investisseur local, est performant dans les investissements immobiliers et mauvais dans ses choix sportifs. D'ici quelques mois ou années on va basculer dans un nouveau cycle de dirigeants.
- Jeanmich57
Données pour affirmer ta première assertion ?pilch a écrit :Données pour montrer le contraire ?Jeanmich57 a écrit :
Idées reçues
Sinon t'as un Podcast assez bien fait sur le sujet sur le site So Foot. Je te laisse chercher et tu pourras nous éclairer après cela.
- Jeanmich57
Exactement le modèle appliqué à Bastia, Sochaux, Saint Étienne.Przemysl. a écrit :La société de supporters n'est pas obligé la propriété totale du club. Une part significative à 25 ou 30%, dans un premier temps, serait déjà très bien.hiddentw a écrit :
Bastia reste un peu particulier, c'est la Corse, on connait leurs tendances a faire passer leur Île de Beauté avant tout le reste. A mon avis, au vu des deux dernières décennies, de la lassitude de voir le club sponsorisé par Otis promettre des choses qui n'arrivent jamais (Coucou le fameux numéro 9 qu'on nous annonce depuis 2-3 ans ou le 10 avant ça), c'est compliqué de créer un modèle Socios à Metz.
Et pour aller plus loin, on n'est pas obligé d'avoir un actionnaire unique. Il y en a plus de 100 à Guingamp.
Le logiciel de Serin est encore sous MS Dos
- Garnet
[
En France on en n’est pas encore là mais des clubs comme Saint-Etienne, Guingamp, Bastia et Sochaux ont mis en place un système permettant une entrée des supporteurs dans l’actionnariat du club, et des structures ont vu le jour pour promouvoir l’actionnariat populaire dans le football français. Est-ce que des membres du forum sont impliqués dans une telle initiative pour le FC Metz ?? Ca peut être intéressant d’en discuter ici !
Exactement, il n’y a pas de modèle type et cela peut se faire progressivement. En Allemagne depuis 1998 une loi oblige les clubs à être contrôlé à majorité par les supporters (la règle du 50+1). De fait aucun actionnaire externe ne peut détenir la majorité au Conseil d’Administration. On ne peut pas dire que les clubs allemands s’en portent plus mal !…La société de supporters n'est pas obligé la propriété totale du club. Une part significative à 25 ou 30%, dans un premier temps, serait déjà très bien.

En France on en n’est pas encore là mais des clubs comme Saint-Etienne, Guingamp, Bastia et Sochaux ont mis en place un système permettant une entrée des supporteurs dans l’actionnariat du club, et des structures ont vu le jour pour promouvoir l’actionnariat populaire dans le football français. Est-ce que des membres du forum sont impliqués dans une telle initiative pour le FC Metz ?? Ca peut être intéressant d’en discuter ici !