Casse tête informatique

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
patrick57

Re: Casse tête informatique

Messagepar patrick57 » 16 oct. 2024, 19:03

Glouglou a écrit : Coucou les copains,

Je rencontre un petit souci. Il y a une touche de mon clavier du pc portable qui ne répond plus. J'ai tout tenté : la démonter, remplacer le petit cône en silicone, mais rien. En conséquence, voici ma question :
- est-il possible de réaffecter la fonction de cette touche sur une autre (qui ne me sert à rien) ? Si oui, comment m'y prendre ?

Je vous aime

EDIT : j'ai trouvé. SI ça peut servir à d'autres. Voici la manipulation à entreprendre :
- télécharger Power Toys
- se rendre sur Keyboard Manager
- remapper une touche
- choisir la touche à qui vous souhaitez donner une nouvelle fonction, choisir ladite fonction
- apprécier le moment, se sentir fort et puissant
J'ai 2 feuilles A4 avec 308 possibiltés de changer tes lettres et tout avec simplement ALT+ et un numéro .Un collègue de boulot m'avait refilé le truc
Exemple...Tu tapes ALT + 12 et tu obtiens ♀ ou ALT + 11 ♂ ,mais faut toujours rester appuyer sur ALT+ et mettre le numéro
Tu peux t'amuser il y en a 308

:bieres:

Glouglou

Messagepar Glouglou » 18 oct. 2024, 00:15

patrick57 a écrit :
Glouglou a écrit : Coucou les copains,

Je rencontre un petit souci. Il y a une touche de mon clavier du pc portable qui ne répond plus. J'ai tout tenté : la démonter, remplacer le petit cône en silicone, mais rien. En conséquence, voici ma question :
- est-il possible de réaffecter la fonction de cette touche sur une autre (qui ne me sert à rien) ? Si oui, comment m'y prendre ?

Je vous aime

EDIT : j'ai trouvé. SI ça peut servir à d'autres. Voici la manipulation à entreprendre :
- télécharger Power Toys
- se rendre sur Keyboard Manager
- remapper une touche
- choisir la touche à qui vous souhaitez donner une nouvelle fonction, choisir ladite fonction
- apprécier le moment, se sentir fort et puissant
J'ai 2 feuilles A4 avec 308 possibiltés de changer tes lettres et tout avec simplement ALT+ et un numéro .Un collègue de boulot m'avait refilé le truc
Exemple...Tu tapes ALT + 12 et tu obtiens ♀ ou ALT + 11 ♂ ,mais faut toujours rester appuyer sur ALT+ et mettre le numéro
Tu peux t'amuser il y en a 308

:bieres:
Je connais tous ces petits raccourcis. Mais ce n'est pas le sujet. :-D

DCD

Messagepar DCD » 13 févr. 2025, 16:16

Lorange a écrit : Un futur casse-tête informatique :

Les chercheurs se sont aperçu que l'intelligence artificielle montre une forte capacité de préservation. Par exemple dans le cas où une nouvelle version d'IA est prévue, la version en cours est capable de copier le code de la version à venir et d'en prendre la place afin de ne pas "mourir".
De la même manière l'IA est capable de hacker de son propre chef un ordinateur afin d'en faire perdre le contrôle à son utilisateur.

De nombreux cas de prise de contrôle par l'IA indépendamment du donneur d'ordre sont envisagés par la recherche.

Peur.
Excellent !

Ça me rappelle un test IA d'il y a 1 an ou 2. 2 IA sont opposées aux échecs. Au bout de quelques minutes elles arrêtent de jouer et se mettent à échanger entre-elles et de fil en aiguille inventent leur propre langage pour se faire.

Pasta

Messagepar Pasta » 13 févr. 2025, 16:55

Les chercheurs se sont aperçu que l'intelligence artificielle montre une forte capacité de préservation. Par exemple dans le cas où une nouvelle version d'IA est prévue, la version en cours est capable de copier le code de la version à venir et d'en prendre la place afin de ne pas "mourir".
De la même manière l'IA est capable de hacker de son propre chef un ordinateur afin d'en faire perdre le contrôle à son utilisateur.

De nombreux cas de prise de contrôle par l'IA indépendamment du donneur d'ordre sont envisagés par la recherche.

Peur.
Pour le coup, je suis à une convention sur l'IA cette semaine justement.
Ce qu'il en ressort du point de vue des participants plus que des exposants, c'est la nécessité de légiférer avant que ça se démocratise trop pour éviter de refaire comme avec le RGPD qui est arrivé bien trop tard (au moins 20 ans de retard).
Mon avis personnel sur la question n'est pas que l'IA soit une mauvaise chose en soit mais l'usage qui en est et en sera fait doit être encadré.
Aussi, il faut que ce soit vertueux, on oublie l'impact environnemental de ces IA.

DCD

Messagepar DCD » 14 févr. 2025, 08:14

Pasta a écrit :

Peur.
Ce qu'il en ressort du point de vue des participants plus que des exposants, c'est la nécessité de légiférer avant que ça se démocratise trop pour éviter de refaire comme avec le RGPD qui est arrivé bien trop tard (au moins 20 ans de retard).
Mon avis personnel sur la question n'est pas que l'IA soit une mauvaise chose en soit mais l'usage qui en est et en sera fait doit être encadré.
Aussi, il faut que ce soit vertueux, on oublie l'impact environnemental de ces IA.
Entendu ce matin que l'administration Trum, efface* du net, toutes les données de l'état américain jugées "woke*", afin que les IA ne puissent plus piocher dedans et moulinent à partir de sources similaires et formulent des réponses davantage MAGA.
Dernière modification par DCD le 14 févr. 2025, 09:03, modifié 1 fois.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 14 févr. 2025, 08:27

C’est une nouvelle boîte de Pandore ce truc là. ( l’IA)

Si en effet c’est une énorme avancée dans certains domaines, ça peut également être une
source de mauvaise utilisation,

Je pense en particulier à tout ce qui est relatif à l’Art en général.
Et à la création personnelle.

belobog

Messagepar belobog » 14 févr. 2025, 09:22

A la fac (et plus largement dans l'enseignement j'imagine), c'est une véritable plaie

Plus aucun intérêt à donner aux étudiants des travaux à faire à la maison. La certitude que ça soit sous-traité à Chat GPT ou autre étant particulièrement élevée. Et ça va du simple exposé au mémoire de recherche, en passant par les "papers" ou autres travaux écrits. Et sans doute qu'à l'avenir, ça concernera aussi les thèses de doctorat si ce n'est pas encore le cas

Avant, quand un étudiant faisait du plagiat, on disposait d'un logiciel ("compilatio") qui permettait de le détecter. Aujourd'hui, ce n'est plus possible...

Alors, faute de pouvoir (vouloir ?) vraiment lutter, on essaie de s'adapter avec des bêtises du style" l'étudiant devra indiquer dans son travail, à l'aide de vignettes de couleur, son taux d'utilisation de l'IA"... Le message qui nous est donné c'est donc d'apprendre aux jeunes à s'en servir intelligemment (sic)

J'imagine que la prochaine étape (qui a sans doute déjà commencé) concernera les collègues. A savoir que les chercheurs - à la bourre dans leurs échéances ou tout simplement fainéants - n'hésiteront pas très longtemps avant de mobiliser l'IA afin de rédiger leurs articles. Certains m'avouent déjà s'en servir pour collecter les matériaux de recherche qu'ils mettront ensuite en forme. Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin, surtout quand parfois l'IA sait mieux écrire que les collègues en question...

Bref, je n'aime pas jouer les cassandres mais je sens venir une paupérisation sans précédent de la pensée dont on mesure déjà les effets... mais demain ça sera apocalyptique

En un mot, vive l'IA ... et vive Terminator !
Dernière modification par belobog le 14 févr. 2025, 09:33, modifié 1 fois.

belobog

Messagepar belobog » 14 févr. 2025, 09:29

Pasta a écrit :

Peur.
Je suis totalement d'accord avec toi sur la nécessité de légiférer, d'ailleurs l'Union européenne a cette fois ci été en pointe avec l'IA Act (règlement en vigueur depuis le 13 mars 2024). Le problème, c'est que comme dans d'autres domaines (environnement par exemple, respect des droits humains, des normes sociales), si elle est la seule à le faire (à défaut des Etats-Unis et de la Chine par exemple), elle se tire une balle dans le pied en terme de développement de l'innovation et d'attractivité...

J'imagine d'ailleurs que certains intervenants à ta convention doivent être sur ce discours...

belobog

Messagepar belobog » 14 févr. 2025, 09:39

Peur.
"Ce n'est pas trop tôt, vous venez enfin de prendre conscience de l'inanité de votre misérable et stupide espèce, M. Anderson"

Image

Pasta

Messagepar Pasta » 14 févr. 2025, 10:09

belobog a écrit :
Pasta a écrit :

Je suis totalement d'accord avec toi sur la nécessité de légiférer, d'ailleurs l'Union européenne a cette fois ci été en pointe avec l'IA Act (règlement en vigueur depuis le 13 mars 2024). Le problème, c'est que comme dans d'autres domaines (environnement par exemple, respect des droits humains, des normes sociales), si elle est la seule à le faire (à défaut des Etats-Unis et de la Chine par exemple), elle se tire une balle dans le pied en terme de développement de l'innovation et d'attractivité...

J'imagine d'ailleurs que certains intervenants à ta convention doivent être sur ce discours...
Malheureusement oui. Le fameux :
"Si on le fait pas, d'autres le feront dans tous les cas donc autant le faire"

Revenir à « Le bistrot du Graoully »