Demain, si quelqu'un émet l'idée de restaurer l'esclavage, aucun doute que ça ravira le monde de l'entreprise. Ce système n'a aucune limite ni morale.Pasta a écrit :Malheureusement oui. Le fameux :belobog a écrit :
Je suis totalement d'accord avec toi sur la nécessité de légiférer, d'ailleurs l'Union européenne a cette fois ci été en pointe avec l'IA Act (règlement en vigueur depuis le 13 mars 2024). Le problème, c'est que comme dans d'autres domaines (environnement par exemple, respect des droits humains, des normes sociales), si elle est la seule à le faire (à défaut des Etats-Unis et de la Chine par exemple), elle se tire une balle dans le pied en terme de développement de l'innovation et d'attractivité...
J'imagine d'ailleurs que certains intervenants à ta convention doivent être sur ce discours...
"Si on le fait pas, d'autres le feront dans tous les cas donc autant le faire"
Casse tête informatique
- Vixxens
Re: Casse tête informatique
- belobog
Pourquoi "le restaurer" ? Il n'a jamais véritablement disparu en réalité... Il a juste pris de nouvelles formes un peu plus "subtiles"Vixxens a écrit :Demain, si quelqu'un émet l'idée de restaurer l'esclavage, aucun doute que ça ravira le monde de l'entreprise. Ce système n'a aucune limite ni morale.Pasta a écrit :
Malheureusement oui. Le fameux :
"Si on le fait pas, d'autres le feront dans tous les cas donc autant le faire"
- belobog
Pour le coup mon cher Lorange, j'émettrai un avis légèrement divergent sur cette question de l'excès de normes.Lorange a écrit :Oui, et toujours dire que ça crée de l'emploi en chouinant contre l'excès insupportable de normes.Vixxens a écrit :
Demain, si quelqu'un émet l'idée de restaurer l'esclavage, aucun doute que ça ravira le monde de l'entreprise. Ce système n'a aucune limite ni morale.
A l'évidence, il faut des normes (assorties des sanction lorsqu'elles ne sont pas respectées sinon elles ne servent à rien). Car en leur absence, les entreprises comme les individus feront n'importe quoi, au mépris de l'intérêt général ou de l'intérêt d'autrui. Miser sur l'autorégulation, sur la main invisible du marché ou sur la bonté naturelle de l'être humain est une utopie que l'actualité met chaque jour en évidence.
Néanmoins, dire que la France est un Etat "sur-normée" et en définitive "mal normée" me semble être une autre évidence, J'y suis régulièrement confronté dans mon travail et, comme vous j'imagine, dans mon existence quotidienne. Alors je sais bien qu'il est parfois difficile de légiférer simplement sur des questions complexes mais tout de même, il y a à mon sens clairement une "spécificité française". Avec comme paradoxe qu'à la fin, l'intérêt qu'on entendait protéger ne l'est pas forcément mieux que dans d'autres Etats européens, voir l'est moins bien. Notamment parce qu'il devient très compliqué de savoir ce qui peut être fait ou pas...
Bref, j'entend et je comprend parfaitement le besoin de simplification exprimé par certaines entreprises ou encore par certains agriculteurs (concernant ces derniers, il suffit par exemple de jeter un oeil à la complexité des critères d'attribution des aides de la PAC pour se convaincre que c'est une usine à gaz). Le tout étant donc de savoir ce qui ce cache derrière cette demande de simplification.
Si "simplification" veut bien dire "simplification" (sans que cela ne remette en cause l'objectif de départ, social, environnemental, etc) c'est ok. Si en revanche simplification veut dire nouvelles dérogations, assouplissement voire disparition pure et simple de la norme de façon à pouvoir exploiter les gens et polluer librement la planète, là c'est évidemment une autre histoire
Zut, je ne parle plus trop d'informatique là

- Glouglou
Ce serait drôle qu'on utilise seulement ce topic en utilisant l'IA, non ?
- Cactus
- Administrateur du site
Y a surtout que nous sommes tous hors sujet , ce topic étant destiné au départ aux difficultés
rencontrées en informatique .
L’IA est certes un sujet hautement d actualité , mais de Société et risquant de dériver sur la politique …
Alors méfiez- vous ...
- Glouglou
Ca se trouve, t'es une IA depuis le début. Ce qui expliquerait pourquoi tu cèdes pas aux sentiments qui entre nous résonnent pourtant comme une évidence.Cactus a écrit :
Y a surtout que nous sommes tous hors sujet , ce topic étant destiné au départ aux difficultés
L’IA est certes un sujet hautement d actualité , mais de Société et risquant de dériver sur la politique …
Alors méfiez- vous ...
Et pour revenir dans le thème, vous savez comment on fait pour allumer un ordi, vous ?
- Cactus
- Administrateur du site
Voilà seulement que tu t en rends compte?Glouglou a écrit :Ca se trouve, t'es une IA depuis le début. Ce qui expliquerait pourquoi tu cèdes pas aux sentiments qui entre nous résonnent pourtant comme une évidence.Cactus a écrit :
Alors méfiez- vous ...
Et pour revenir dans le thème, vous savez comment on fait pour allumer un ordi, vous ?
Je ne suis pas un humain.
Donc
Pour répondre à ta question moi je n’utilise ni ordi ni tablette ni tél.
Je suis automatiquement connectée rien qu en y pensant .
- belobog
Si tu as vu le magnifique Her de Spike Jonze, tu devrais savoir qu'on peut tomber amoureux d'une IA... et réciproquementGlouglou a écrit :
Ca se trouve, t'es une IA depuis le début. Ce qui expliquerait pourquoi tu cèdes pas aux sentiments qui entre nous résonnent pourtant comme une évidence.
Ne mets donc pas ton insuccès sur le compte de la technologie

(et ça sera mon dernier HS... sur ce topic)
- Glouglou
Je l'ai vu. Avec le beau Joachim. Très bon film.belobog a écrit :Si tu as vu le magnifique Her de Spike Jonze, tu devrais savoir qu'on peut tomber amoureux d'une IA... et réciproquementGlouglou a écrit :
Ca se trouve, t'es une IA depuis le début. Ce qui expliquerait pourquoi tu cèdes pas aux sentiments qui entre nous résonnent pourtant comme une évidence.
Ne mets donc pas ton insuccès sur le compte de la technologie![]()
(et ça sera mon dernier HS... sur ce topic)
- Gipsy
Cactus, j'ignore si tu as de beaux yeux, mais, quoi qu'il en soit, tu as de belles gambettes.Cactus a écrit :
Y a surtout que nous sommes tous hors sujet , ce topic étant destiné au départ aux difficultés rencontrées en informatique .

Fin du HS.

Revenir à « Le bistrot du Graoully »