Sur tes 2 investissements, 1 te rapporte ( la tribune), sur tes 2 sous traitants, 1 te rapporte énormément ( Dakar, plus de 70 millions de ventes depuis le partenariat) l'autre te coûte mais t'a permis un peu de post formation ( mais pas aussi efficace que prévu, certes)champ d'or a écrit :Il n'a jamais dit d'investir dans les joueurs plutôt que dans les infrastructures. C'est toi qui polarise une fois de plus la discussion sur des positions antagonistes.Lorange a écrit :
Toutes les entreprises du monde depuis des milliers d'années ont l'obligation d'investir dans leur outil de travail. Sans quoi soit elles périclitent, soit elles n'attirent plus de collaborateurs, soit elles ne répondent plus aux normes d'hygiène et sécurité.
Il faut être ou ignorant en matière d'entreprise ou un sacré rêveur pour imaginer qu'on puisse faire fonctionner efficacement un club de foot moderne dans des installations des années 70. Personnellement si j'étais salarié j'éviterais d'aller bosser dans un bouiboui. Pas toi ?
Quant à l'argument qui consiste à dire qu'il fallait d'abord investir dans les joueurs plutôt que dans les installations, il n'a aucun sens : si tu connais un minimum le fonctionnement d'une entreprise et des investissements qu'on peut y faire tu saurais que pour un financeur ou investisseur les lignes comptables du personnel et de l'immobilier sont strictement différentes.
Si demain B.Serin vend son entreprise, ce qu'il valorisera ce seront d'abord les installations, pas une bande de footeux mercenaires. Sans quoi la saison passée le club de Brest aurait eu plus de valeur à la revente que l'OM ou le RC Lens, ce qui n'est absolument pas le cas.
Tu voudrais que Serin agisse comme un bienfaiteur, il agit comme un entrepreneur.
Il parle d'un endettement colossal qui empêche de construire un effectif complet en L1. Et factuellement il a raison, les résultats parlent.
Et pour rester dans la vision idéale du monde de l'entreprise :
- non, tu ne t'endettes pas au point de ne plus pouvoir te positionner sur ton marché (ici, les joueurs de football professionnels) et devoir lutter mois après mois pour ta survie
- oui, tu peux investir de façon raisonnable et échelonné pour rester dans les standards de ton secteur d'activité, mais tu ne remplaces pas à la fois ton outil de travail (tribune sud) et ton centre R&D (Frescaty), tout en injectant des millions chez des sous traitants (Seraing, Génération Foot,...). c'est construire sur de l'argile. Les projets oui, mais avec un engagement progressif
- non, par déontologie et respect pour tes collaborateurs tu ne charges pas ton entreprise d'une dette colossale quand tu as 70 ans et pas de successeur désigné.
- demain Bernard Serin ne peut plus/ne veut plus rester président du FC Metz ? Il se passe quoi ? Qui peut assumer un rachat avec de telles échéances auprès de créanciers ? A vrai dire pas grand monde. Alors il risque d'y avoir vente par lots à ceux qui seront intéressés par le stade, le centre d'entraînement, les installations du Sénégal,... et le club sera dépecé.
- ton exemple de Brest ne tient pas. Le montant des ventes (Brassier) et les recettes de la Ligue des Champions les font entrer dans une autre dimension. Ils n'ont pas investi lourdement mais ont explosé le chiffre d'affaires, qui va justement leur permettre d'envisager un investissement (stade). Ils ont pris les choses dans le bon ordre. Compares ce qui est comparable : un Brest en L1, participant à la C1, vaut largement plus qu'un FC Metz modèle d'instabailité sportive sur deux décennies, même sans stade et sans hangar à gros porteur reconverti.
[LFP/DNCG] Les comptes 2023/2024 du FC Metz
- InSerinWeTrust
- Messages : 5076
- Inscription : 06 oct. 2020, 09:02
Re: [LFP/DNCG] Les comptes 2023/2024 du FC Metz
- sogood
- Messages : 4684
- Inscription : 25 août 2014, 09:00
Re: [LFP/DNCG] Les comptes 2023/2024 du FC Metz
Pour ceux qui en ont envie, je vous invite à regarder le détail ici:
https://www.pappers.fr/entreprise/fc-metz-403699721
https://www.pappers.fr/entreprise/fc-metz-403699721
- Prophète
- Messages : 390
- Inscription : 14 févr. 2014, 09:07
Re: [LFP/DNCG] Les comptes 2023/2024 du FC Metz
C'est faux, Frayel le répète constamment, à longueur de posts. A un tel point que cela en devient risible.champ d'or a écrit :
Il n'a jamais dit d'investir dans les joueurs plutôt que dans les infrastructures.
- Dr.Oetker
- Messages : 2018
- Inscription : 07 sept. 2017, 08:45
- Localisation : Rayon surgelés
Re: [LFP/DNCG] Les comptes 2023/2024 du FC Metz
Je ne suis pas comptable donc je me garderai bien de commenter ces chiffres, ou ceux publiés par la LFP mais en voyant la cartographie, on se rend compte (si on ne le savait pas déjà) que le FC Metz n'est qu'une société parmi d'autres dans la galaxie Serin, et que donc le résultat de cette seule société ne veut pas dire grand chose compte tenu du fait qu'elle interagit avec d'autres sociétés parentes comme FC Metz Groupe, FC Metz Stadium et d'autres.sogood a écrit : Pour ceux qui en ont envie, je vous invite à regarder le détail ici:
https://www.pappers.fr/entreprise/fc-metz-403699721
- Frayel
- Messages : 4729
- Inscription : 15 janv. 2022, 10:44
Re: [LFP/DNCG] Les comptes 2023/2024 du FC Metz
J avais fait une réponse détaillé et mon tel s est bloqué donc flemme de recommencer.Prophète a écrit :C'est faux, Frayel le répète constamment, à longueur de posts. A un tel point que cela en devient risible.champ d'or a écrit :
Il n'a jamais dit d'investir dans les joueurs plutôt que dans les infrastructures.
Ce qui est risible c est ta caricature .
Je ne dis pas zéro investissement dans la pierre, la tribune d ailleurs cela s entends, je pointe souvent Seraing...inutile et Frescaty , un centre pareil attire des joueurs mais moins que le projet ou le salaire , les joueurs que l on signe Seraient venu sans frescaty , de plus quand tu végètes, tu perds tes jeunes prometteurs qui partent à l étranger ! Ta formation devient inutile et tu te resouds à la post formation sur des jeunes en échecs dans les clubs de ligue 1 .
Tu économises Frescaty et Seraing, J imagine que la dette est moins lourde ....là nous sommes dans une étreinte.
Ce débat , en effet , n aurait jamais eu lieu si le club n avait pas planté 2 virages importants après la vente d isma puis lors de la saison avec antonetti où le mercato d été avait été famélique et où il a fallu attendre avril pour avoir un joueur de surface correcte .
- mangel
- Messages : 13219
- Inscription : 16 août 2013, 16:01
Re: [LFP/DNCG] Les comptes 2023/2024 du FC Metz
Ca fait du bien d'apprendre des choses de la part de personnes COMPETENTES! Merci à toi pour ça! Bonne fin de journée!InSerinWeTrust a écrit :Frayel, tu fais parfois des fixetes sans raison.. Je ne sais pas ton parcours professionnel, mais personnellement, j'ai eu à gérer deux entreprises ( et j'en gère toujours une). Premièrement, tu n'attends pas d'avoir un bilan positif et une lecture de l'avenir sur 10 ans pour investir, tu investis quand tu en as besoin et t'attends pas que la grange se soit effondrée pour en construire une neuve, tu anticipés sinon pendant le temps de la reconstruction, tu ne fais plus rien.Frayel a écrit :
Quand tu n as pas stabilisé ton club en ligue 1 et que tu sais que tes recettes sont inférieures ...tu ne crée pas une dette aussi lourde pour du béton
Deuxièmement, tu pars du principe ( du moins j'en ai l'impression) que la tribune ne fait que coûter. Moi, je pense qu'elle rapporte au moins au temps qu'elle coûte, si ce n'est plus: loyer des entreprises qui s'y sont installées, billetterie sans doute en hausse, et surtout hispitalités bien plus intéressantes, donc la tribune te ramène des sous.
Enfin Frescaty est peut être à la fois disproportionné et insuffisant à la fois ( pas aux normes si j'ai bien compris pour certaines compétitions), mais la plaine de jeu était largement insuffisante et l'opportunité était là, sans doute intéressante à plus d'un titre ( notamment pour la proximité des joueurs qui vivent en grande majorité à Marly, juste à côté). Et tout cela a également une importance devant la DNCG, la banque et les repreneurs éventuels, tu ne vends pas que du vent, tu as de la pierre et de la terre en garantie ( cela avait par exemple permis au Real d'éviter la faillite il y a plus de 20 ans grâce à ses propriétés foncières revendues à prix d'or pour construire un centre d'entraînement ailleurs moins cher)( et le stade appartient pour quelques dizaines d'année au club aussi, seuls Lyon et Auxerre peuvent en dire autant en France), le club est dispensé de certaines taxes locales en échange de l'exploitation/ entretien du stade ( dont 3 tribunes sont quasi neuves).
Bref, le club s'est renforcé au niveau des structures matérielles et financières sur le long terme. Et c'est moins risqué qu'un mauvais investissement dans un joueur entre blessures, pas conforme au jeu prôné par un nouvel entraîneur, mauvais des le départ ( tu me répondras manque de talent de scoutisme et tout le tralala, je te répondrai que tous les clubs se trompent et que niveau revente de joueurs, ça fait maintenant quelques années que la balance est positive et que c'est pas si mauvais que ça, la preuve est là)

- pilch
- Messages : 3672
- Inscription : 27 août 2009, 13:48
- Localisation : Paris
Re: [LFP/DNCG] Les comptes 2023/2024 du FC Metz
Ça ne serait pas les dettes liées aux transferts, la part qu'on doit encore payer?DCD a écrit :champ d'or a écrit : Il parle d'un endettement colossal qui empêche de construire un effectif complet en L1. Et factuellement il a raison, les résultats parlent.
Le HAC a 12 millions € de dette financière. Ce club a-t-il des travaux à financer en cours ?
Le RC Lens c'est 27 millions. Lorient 14 millions. Reims 21 millions. Monaco 173...
Bref ! Nos 16 millions n'ont peut-être pas grand chose a voir avec le stade et Frescaty.
-
- Messages : 4845
- Inscription : 03 déc. 2010, 16:33
Re: [LFP/DNCG] Les comptes 2023/2024 du FC Metz
Conclusion : on aura pas un rond pour recruter cet été d'autant plus qu'on a cette année pas de Camara ou de Mikautadze à vendre. 

- DCD
- Messages : 29351
- Inscription : 27 août 2009, 08:51
- Contact :
Re: [LFP/DNCG] Les comptes 2023/2024 du FC Metz
Non ! Ça c'est la dette sur mutation des joueurs.pilch a écrit :Ça ne serait pas les dettes liées aux transferts, la part qu'on doit encore payer?DCD a écrit :
Le HAC a 12 millions € de dette financière. Ce club a-t-il des travaux à financer en cours ?
Le RC Lens c'est 27 millions. Lorient 14 millions. Reims 21 millions. Monaco 173...
Bref ! Nos 16 millions n'ont peut-être pas grand chose a voir avec le stade et Frescaty.
Nos 16 millions e sont le remboursement d'un prêt ou de plusieurs prêts, peut-être en lien avec le manque à gagner de la COVID, la baisse des droits TV...
- Pige Fille
- Messages : 3938
- Inscription : 26 août 2009, 22:44
Re: [LFP/DNCG] Les comptes 2023/2024 du FC Metz
Sur le bilan de la SASP au 30/06/2023 il y a pour 118 MEUR d'emprunts contre 107 MEUR en juin 2022 (28M auprès des établissements de crédit et 90M dettes financières divers) mais ils n'apparaissent plus quà hauteur de 7.8 MEUR dans le bilan de la DNCG qui cumule celui de la SASP et de l'Association...sogood a écrit : Pour ceux qui en ont envie, je vous invite à regarder le détail ici:
https://www.pappers.fr/entreprise/fc-metz-403699721
pas simple à appréhender tout ça

Sinon il faut retenir une chose
Sur la saison 2023/24, on a un déficit structurel de 31 MEUR (L1) * en retirant les 16.5 MEUR de CVC
Sur la saison 2022/23, on a un déficit structurel de 18 MEUR (L2)
Sur la saison 2021/22, on a un déficit structurel de 28 MEUR (L1)
Sur la saison 2020/21, on a un déficit structurel de 20 MEUR (L1)
Sur la saison 2019/20, on a un déficit structurel de 20 MEUR (L1)
Sur la saison 2018/19, on a un déficit structurel de 22 MEUR (L2)
Sur la saison 2017/18, on a un déficit structurel de 21 MEUR (L1)
Sur la saison 2016/17, on a un déficit structurel de 2 MEUR (L1)
Sur la saison 2015/16, on a un déficit structurel de 10 MEUR (L2)
Sur la saison 2014/15, on a un déficit structurel de 5 MEUR (L1)
Depuis la saison 2017/2018 le déficit strucutel de Metz tourne autour de 20 MEUR pour atteindre 30 MEUR les dernières saisons en L1.
Après ce n'est pas qu'au Fc Metz que l'on voit cela, mais clairement les dirigeants de club font n'importe quoi depuis presque 10 ans maintenant et c'est en train de leur exploser en pleine figure avec la crise des droits TV. Ils dépensent de l'argent qu'ils n'ont pas...
Pour l'exemple d'un club comme Metz, un futur acquéreur sait qu'il devra mettre entre 20 et 30 MEUR tous les ans pour éponger les déficits, à moins de vendre chaque année les meilleurs joueurs : ce sont quoi les perspectives de plus-value dont peut s'attendre un nouvel investisseur si ce n'est le trading de joueurs qui est plus qu'aléatoire ?
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Mai 11 Juin et 286 invités