Je faisais référence à la meilleure tactique pour remonter en L1 dès cette saison. Après s'il y a le temps pourquoi pas. L'effectif est bancal et des joueurs comme Diallo ou Bokélé ne sont pas adaptés à un jeu de possession par exemple. Il faudra s'appuyer sur les jeunes car au niveau finance on est ric-rac.santamaradona a écrit :Le seule option pour se maintenir en Ligue 1 est de produire du jeu.pirate57 a écrit : C'est une obligation car si en face d'une L2 ça ne passe deja plus alors face à un L1...
Aller en Ligue 1, poser le bus, jouer le contre, tu redescends dans les 2 années si tu n'as pas d excellents joueurs (et nous n'en avons pas), cf boloni, cartier, de taddéo et même Antonetti que j'appréciais tactiquement.
Donc j'aime beaucoup ce virage pris de vouloir créer du jeu parce que c'est seulement par le jeu qu'on pourra figurer en Ligue 1.
Mais, il y a un mais.
Mais ce jeu de possession en Ligue 2 t expose a perdre quelques points contre les équipes qui jouent physique ou bloc bas. Pour monter, il faut gagner contre ces équipes (Jeannot Fernandez disait qu'une montée s'obtient toujours quand tu gagnes contre les équipes mal classées).
Pour gagner ces matchs là, il faut donc une extrême maîtrise de ton jeu de possession, être vraiment au dessus du lot et ça, ça prend du temps. Tu ne le fais pas en 10 mois.
Metz s'est engagé avec Le Mignan pour créer cela, Arpinon y croit, et j'ai la faiblesse de penser que Hein Stambouli Udol et Deminguet y croient aussi. Donc qu'ils seront là, en cas de non montée, pour tenter de finaliser le projet qui, en général, est sur 2 ou 3 années avant que tout l'effectif soit apte à le pratiquer.
L écueil a Metz va être de trouver une charnière pour l'an prochain (une charnière plus technique) ainsi qu'un 9 si Gueye ne reste pas.
Le projet est quand même sur la bonne voie quand on reprend les matchs de juillet (et les prédictions de milieu de tableaux des forumistes qui maintenant conchient notre 3eme place)
Un nouveau système de jeu à mettre en place ?
-
Re: Un nouveau système de jeu à mettre en place ?
-
Ah non, tu te trompes, ce qui me gêne ce n'est pas que le milieu revient en défense, car ce n'est pas ça du tout. Il ne revient pas en défense pour prendre la balle et la distribuer. Il se met vraiment en position de 3e DC, ce qui est complètement différent.santamaradona a écrit : Oui je trouve qu'on produit du jeu. Et que tactiquement on est au dessus du lot (pas à Pau, bien sûr, ni dans un cas ni dans l'autre)sur la globalité de la saison.
Les DC qui touchent le plus le ballon, pour avoir regarder Lorient en replay, je suis pas loin de penser que Laporte et Talbi soient les 2 joueurs ayant le plus touché le ballon, comme dans une majorité d'équipes essayant de jouer au ballon. Et alors ?
Sinon, tu fais une fixation sur le milieu qui revient en défense pour créer et faire tourner, il faudrait que tu revois les matchs sans émotion, à froid pour étudier tactiquement le positionnement de tous nos joueurs.
Pour étudier tactiquement le positionnement, le meilleur moyen est d'être au stade et d'analyser les déplacements de chaque joueurs sans ballon, que tu ne vois pas nécessairement à la télé. C'est ce que je fais à chaque match à domicile, et c'est ce qui m'a amené à cette analyse.
-
Mais absolument! J'en avais parlé dans un autre topic.pirate57 a écrit :Je faisais référence à la meilleure tactique pour remonter en L1 dès cette saison. Après s'il y a le temps pourquoi pas. L'effectif est bancal et des joueurs comme Diallo ou Bokélé ne sont pas adaptés à un jeu de possession par exemple. Il faudra s'appuyer sur les jeunes car au niveau finance on est ric-rac.santamaradona a écrit :
Le seule option pour se maintenir en Ligue 1 est de produire du jeu.
Aller en Ligue 1, poser le bus, jouer le contre, tu redescends dans les 2 années si tu n'as pas d excellents joueurs (et nous n'en avons pas), cf boloni, cartier, de taddéo et même Antonetti que j'appréciais tactiquement.
Donc j'aime beaucoup ce virage pris de vouloir créer du jeu parce que c'est seulement par le jeu qu'on pourra figurer en Ligue 1.
Mais, il y a un mais.
Mais ce jeu de possession en Ligue 2 t expose a perdre quelques points contre les équipes qui jouent physique ou bloc bas. Pour monter, il faut gagner contre ces équipes (Jeannot Fernandez disait qu'une montée s'obtient toujours quand tu gagnes contre les équipes mal classées).
Pour gagner ces matchs là, il faut donc une extrême maîtrise de ton jeu de possession, être vraiment au dessus du lot et ça, ça prend du temps. Tu ne le fais pas en 10 mois.
Metz s'est engagé avec Le Mignan pour créer cela, Arpinon y croit, et j'ai la faiblesse de penser que Hein Stambouli Udol et Deminguet y croient aussi. Donc qu'ils seront là, en cas de non montée, pour tenter de finaliser le projet qui, en général, est sur 2 ou 3 années avant que tout l'effectif soit apte à le pratiquer.
L écueil a Metz va être de trouver une charnière pour l'an prochain (une charnière plus technique) ainsi qu'un 9 si Gueye ne reste pas.
Le projet est quand même sur la bonne voie quand on reprend les matchs de juillet (et les prédictions de milieu de tableaux des forumistes qui maintenant conchient notre 3eme place)
T'as plusieurs philosophie. T'as l'entraineur qui a son schéma tactique, et va mettre les joueurs en fonction de celui-ci. C'est SLM.
Et t'as l'entraineur qui va créer son schéma en fonction des qualités de chaque joueur. Je suis plus adepte de ce type de philosophie.
- Lakota_FFI
J'ai quand même du mal avec cette idée de virage pour produire du jeu
Déjà parce que c'est pas vraiment vraiment le cas, on a la possession certes et on va pas se mentir parfois on voir de beaux mouvements. Mais rien de nouveau sous le soleil, c'est le cas lors de chaque saison en ligue 2.
Deuxièmement, quand on sait que la ligue 1 est VITAL et j'insiste bien pour ceux qui prendrait cela a la légère, Vitale, on prend le risque de vouloir créer une nouvelle philosophie de jeu, d'identité, ce qui prend énormément de temps. Et le temps on en a pas.
Troisièmement si on réalise une grosse saison et qu'on tape le club de ligue 1 en barrage. On monte
On part pour produire du jeu, mais comment ? Avec qui ?
Ça demande un investissement majeur d'avoir des joueurs capable de garder un ballon et surtout de le rendre dangereux
Enfin voilà mais c'est un sujet très intéressant
Déjà parce que c'est pas vraiment vraiment le cas, on a la possession certes et on va pas se mentir parfois on voir de beaux mouvements. Mais rien de nouveau sous le soleil, c'est le cas lors de chaque saison en ligue 2.
Deuxièmement, quand on sait que la ligue 1 est VITAL et j'insiste bien pour ceux qui prendrait cela a la légère, Vitale, on prend le risque de vouloir créer une nouvelle philosophie de jeu, d'identité, ce qui prend énormément de temps. Et le temps on en a pas.
Troisièmement si on réalise une grosse saison et qu'on tape le club de ligue 1 en barrage. On monte
Ça demande un investissement majeur d'avoir des joueurs capable de garder un ballon et surtout de le rendre dangereux
-
On coule deja , notre défense et notre milieu de terrain sont devenus des gruyères géants. Jouer au minimum avec un bloc médian avec un milieu densifié parce que contre Pau sans la maladresse des attaquants on aurait pu prendre plus cher. Et en barrages on va se taper bien plus costaud.sup'demetz a écrit : Changer de système de jeu à trois journées de la fin ?
Si on veut couler l'équipe c'est exactement çà qu'il faut faire.
Le système actuel a montré ses limites mais faut finir avec, et le Mignan a l'air de s'en satisfaire.
- grizzlygrenat
Je comprends ton point de vue - pour autant, on a pu se rendre compte dans un passé pas si lointain que ton fonds de jeu conditionne ta saison suivante, sauf l’aléa sportif d’une saison où tu surfe sur la réussite et que les faits de jeu sont souvent à ton avantage.Lakota_FFI a écrit : J'ai quand même du mal avec cette idée de virage pour produire du jeu
Il faut aussi prendre en compte l’attractivité de ton projet pour des recrues potentiels (comme Hein la saison passée).
Là où je suis pas totalement d’accord avec toi - c’est que ça coûte pas nécessairement si cher que ça de monter une équipe qui joue - ça nécessite un bon scouting, le staff qui va bien et beaucoup de travail. Quand tu vois Brest l’an passé ça pressait fort, ça jouait simple vers l’avant et dans l’espace sans pour autant avoir dépenser des montants astronomiques pour ça.
- Klit
Je ressens aussi cette impression. Je trouve régulièrement qu'il n'y a pas assez de joueurs typés attaquant et en position d'attaquant, ne serait-ce que deux par match, ce n'est pas exagérément audacieux. Faire des appels en mouvement, risquer des dribbles, tenter des frappes ou des reprises crée du danger directement, ou en récupération de deuxième ballon pour un coéquipier.grizzlygrenat a écrit : Y’a clairement des choses à revoir dans l’animation mais c’est surtout qu’à un moment donné faut que certains prennent leur responsabilité en 1 vs 1 plutôt que de ressortir le ballon vers l’arrière et qu’il y ait plus de mobilité - par exemple Sabaly décroche trop peu et nos relayeurs sont souvent sur les côtés et on y’a pas de soutien dans l’axe ce qui force à jouer en arrière. Après au delà de l’animation, les appels en marchant, les passes dans les pieds ou les mecs qui restent plantés comme un plot et marqué par un joueur adverse c’est compliqué pour le porteur d’avoir une bonne solution et du coup ça ralentit le rythme des transmissions - partant de là c’est compliqué de débordé ton adversaire
Nos milieux de terrain offensifs montrent moins ces aptitudes, avec un besoin de plus d'occasions pour marquer (notamment de la tête

En acceptant du déchet, cela met toutefois la pression sur l'adversaire qui peut déjouer, et pour en profiter. Avec des passes en retrait et du jeu statique, il est vrai que le ballon ne passe pas à l'adversaire, mais on s'expose davantage à des bourdes en se faisant contrer, et l'équipe a peut-être moins la possibilité de marquer en allant vers l'avant.
Il y a peut-être un intérêt à accentuer cet aspect un peu plus offensif, qui ne pénaliserait peut-être pas plus que ça l'animation défensive.
- pilch
Voilà. +1.Kent' a écrit : Peut-être déjà à revenir à quelque chose de plus simple et de moins " hybride. " Cela en devient illisible tous ces postes qui s'animent les uns envers les autres : Deminguet qui se retrouve DC à la relance, Udol et Kouao ailiers
Un ailier de métier créera toujours plus de danger qu'un arrière latéral, donc mettons un ailier au poste d'ailier.
Jouer avec un seul milieu à la relance c'est se mettre en difficulté dans la construction du jeu.
Et ils sont où Kouao et Udol quand on se fait contrer et qu'on a besoin d'eux pour défendre (leur métier, rappelons le) ? A 80 mètres de notre but. Stop.
- pilch
On joue trop la possession: on ne prend pas assez de risques, c'est pour ça qu'on a tant la balle, mais on est aussi un peu plus inoffensifs à cause de ça. Sans tout remettre en cause il faut bouger un peu le curseur.santamaradona a écrit : Mais ce jeu de possession en Ligue 2 t expose a perdre quelques points contre les équipes qui jouent physique ou bloc bas. Pour monter, il faut gagner contre ces équipes (Jeannot Fernandez disait qu'une montée s'obtient toujours quand tu gagnes contre les équipes mal classées).
- pilch
Si on joue avec Udol et Kouao sur la même ligne que Gueye et Sabaly on va se faire trouer contre une L1. Donc oui il faut mieux changer cet aspect, même à 2 journées de la fin.sup'demetz a écrit : Changer de système de jeu à trois journées de la fin ?
Si on veut couler l'équipe c'est exactement çà qu'il faut faire.
Le système actuel a montré ses limites mais faut finir avec, et le Mignan a l'air de s'en satisfaire.