Pau FC - FC Metz, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
lalorrainégrena

Re: Pau FC - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar lalorrainégrena » 28 avr. 2025, 20:06

zic is back a écrit :
lalorrainégrena a écrit :

Exact ! Le déplacement n'était pas bon ou plutôt quasiment inexistant.

On a péché à 2 niveaux à mon avis dans la construction du jeu :

- les déplacements (comme tu le dis les relais mais également les courses croisés que ce soit dans les couloirs ou dans l'axe du terrain),

- la rapidité d'exécution mais ce n'est pas facile. Les grandes équipes réussissent à déséquilibrer un bloc grâce à un jeu millimétré parfois en une touche de balle. On n'a pas su le faire. C'est ce qui est le plus difficile en football.
Tout à fait et je rajouterai que les grandes équipes trouvent des relais plus court au milieu. Hors la il fallait faire une passe de 20 mètres minimum pour trouver le premier joueur dispo, donc très risqué pour se faire intercepter.
Effectivement, il y avait une ligne de 3 derrière, une ligne de 3 au milieu très écartée (avec les latéraux et un axial) et une ligne de 4 devant, voire parfois une ligne de 3, un milieu et une ligne de 6.

Le tout sans mouvement, ce que j'appelle les courses croisées : l'ailier décroche, le latéral se projette dans le couloir libéré par exemple. Il faut aussi reconnaître la performance de Pau qui a su nous museler.

Je suis un grand défenseur de l'équipe cette saison mais il faut avouer que ce week-end, le match a été raté. Pour moi, les seules choses qu'on a su faire mais malheureusement trop peu souvent, c'est un pressing haut.

zic is back

Messagepar zic is back » 28 avr. 2025, 20:56

zic is back a écrit :

Tout à fait et je rajouterai que les grandes équipes trouvent des relais plus court au milieu. Hors la il fallait faire une passe de 20 mètres minimum pour trouver le premier joueur dispo, donc très risqué pour se faire intercepter.
Effectivement, il y avait une ligne de 3 derrière, une ligne de 3 au milieu très écartée (avec les latéraux et un axial) et une ligne de 4 devant, voire parfois une ligne de 3, un milieu et une ligne de 6.

Le tout sans mouvement, ce que j'appelle les courses croisées : l'ailier décroche, le latéral se projette dans le couloir libéré par exemple. Il faut aussi reconnaître la performance de Pau qui a su nous museler.

Je suis un grand défenseur de l'équipe cette saison mais il faut avouer que ce week-end, le match a été raté. Pour moi, les seules choses qu'on a su faire mais malheureusement trop peu souvent, c'est un pressing haut.
Pau nous a muselé.... oui et non. Car les rares fois ou on a su accélèré on les a mis en difficulté. Dommage qu'on était à court de jus et peu inspiré.

titi_lorraine

Messagepar titi_lorraine » 28 avr. 2025, 21:12

flamingo a écrit : Mais c'est quoi cette nouvelle philosophie?
Faire la passe à 10 entre les DC et le gardien? Demander à un milieu de jouer DC quand on a la balle? Laisser un joueur dans le milieu au milieu de 4 adversaires? Ne pas être capable de bien positionner Hein?
Tu as raison Flamingo, rappelle le Roumain et on met le bus derrière !

champ d'or

Messagepar champ d'or » 28 avr. 2025, 22:28

Contre le Red Star c'était pareil. Assis en ouest haute, c'était parfait pour constater que VDK campait littéralement dans les 30 mètres adverses, qu'Udol se retrouvait aussi très haut sans ballon, et que les attaquants étaient alignés comme des pions dans la défense adverse. Seul Hein redescendait pour aspirer la défense ou créer du décalage.

C'est la base du football : fixer la défense, déplacer les adversaires, et centrer ou lancer dans le dos pour créer le danger.
A vitesse plus ou moins élevée selon le niveau technique des joueurs à disposition et leur intelligence tactique.

Prouvé par les faits :
- contre Pau, le but vient d'une passe direct sur Udol qui déborde, centre au 1er poteau sur Diallo
- contre Red Star, le 1er but vient d'un décalage et d'un centre au 2ème repris par VDK, le second d'un mouvement permettant à librérer Deminguet qui centre de son bon pied sur la tête de Gueye
- contre Caen, les deux buts viennent d'actions avec décalage et centre.

Là où je nous trouve très faibles, c'est les coups de pied arrêtés. Hein est censé être un bon tireur, et pourtant on n'obtient pas énormément d'occasiosn sur coups francs indirects ou corners.

GaHn

Messagepar GaHn » 28 avr. 2025, 23:51

Je ne joue pas aux devinettes mais je ne peux dévoiler son identité par principe : j'ai rencontré un joueur dans le centre de Metz dimanche, quand je lui ai évoqué les barrages, il m'a de suite repris gentiment mais spontanément et déterminé.
Pourquoi parler de barrage, mathématiquement ce n'est pas encore fini qu'il me sort.
Ce à quoi je répond que c'est bien d'y croire, mais que Pfc ferait sans doute carton plein : un match ça se joue avant d'être gagné, Martigues jouera sa peau chez eux et que la pression le Pfc la supporterait-il en cas du scénario évoqué précédemment
Je redis c'est très bien de continuer d'y croire, mais...il me coupe avant de me sortir sans violon mais avec un regard déterminé : moi j'y crois, il faut y croire, toujours.

Pas un discours de façade, vu le garçon.

STOP les discussions de café, la technique, la tactique on s'en tape sur la fin de l'exerce : on se doit de tous croire à ce que beaucoup pensent irréalisable moi compris mais je rêve d'une chose : un St Symphorien en fusion et survolté face à Rodez, tout à gagner ça ne peut qu'être positif.
Dernière modification par GaHn le 28 avr. 2025, 23:54, modifié 1 fois.

zic is back

Messagepar zic is back » 28 avr. 2025, 23:53

titi_lorraine a écrit :
flamingo a écrit : Mais c'est quoi cette nouvelle philosophie?
Faire la passe à 10 entre les DC et le gardien? Demander à un milieu de jouer DC quand on a la balle? Laisser un joueur dans le milieu au milieu de 4 adversaires? Ne pas être capable de bien positionner Hein?
Tu as raison Flamingo, rappelle le Roumain et on met le bus derrière !
Toute proportion gardée, le roumain lui avait réussi à nous faire remonter avec son bus. 🤣🤣

NicolasGousseForever

Messagepar NicolasGousseForever » 28 avr. 2025, 23:56

GaHn a écrit : Je ne joue pas aux devinettes mais je ne peux dévoiler son identité par principe : j'ai rencontré un joueur dans le centre de Metz dimanche, quand je lui ai évoqué les barrages, il m'a de suite repris gentiment mais spontanément et déterminé.
Pourquoi parler de barrage, mathématiquement ce n'est pas encore fini qu'il me sort.
Ce à quoi je répond que c'est bien d'y croire, mais que Pfc ferait sans doute carton plein : un match ça se joue avant d'être gagné, Martigues jouera sa peau chez eux et que la pression le Pfc la supporterait-il en cas du scénario évoqué précédemment
Je redis c'est très bien de continuer d'y croire, mais...il me coupe avant de me sortir sans violon mais avec un regard déterminé : moi j'y crois, il faut y croire, toujours.

STOP les discussions de café, la technique, la tactique on s'en tape sur la fin de l'exerce : on se doit de tous croire à ce que beaucoup pensent irréalisable moi compris mais je rêve d'une chose : un St Symphorien en fusion et survolté face à Rodez, tout à gagner ça ne peut qu'être positif.
mmmhhh stambouli, udol ou hein? ;-)

GaHn

Messagepar GaHn » 29 avr. 2025, 00:13

NicolasGousseForever a écrit :
GaHn a écrit : (...)
mmmhhh stambouli, udol ou hein? ;-)
Honnêtement ce n'est pas le but : juste pour démontrer (ce n'est que parole nous sommes d'accord) qu'il y a au moins un joueur qui y est déterminé : le reste je ne sais pas j'ai pu m'entretenir qu'avec lui.
A nous de faire en sorte que...au stade pour la J33. La J34 on verra bien.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 29 avr. 2025, 07:17

GaHn a écrit : Je ne joue pas aux devinettes mais je ne peux dévoiler son identité par principe : j'ai rencontré un joueur dans le centre de Metz dimanche, quand je lui ai évoqué les barrages, il m'a de suite repris gentiment mais spontanément et déterminé.

C'était à Pau qu'il fallait qu'il y croit et qu'ils y croient.
Le Paris FC avait commis un faux pas et Lorient n'y serait toujours pas.

La pression pour l'instant ce sont les messins qui l'ont subie lors des deux derniers matchs assez moches à regarder.

Ce n'est pas à St Symphorien d'être survolté et en fusion mais aux 11 bonhommes sur le terrain.

lalorrainégrena

Messagepar lalorrainégrena » 29 avr. 2025, 11:01

champ d'or a écrit :

C'était à Pau qu'il fallait qu'il y croit et qu'ils y croient.
Le Paris FC avait commis un faux pas et Lorient n'y serait toujours pas.

La pression pour l'instant ce sont les messins qui l'ont subie lors des deux derniers matchs assez moches à regarder.

Ce n'est pas à St Symphorien d'être survolté et en fusion mais aux 11 bonhommes sur le terrain.
Personnellement, je ne doute pas que les joueurs donneront le maximum. Ils l'ont toujours fait et je n'ai, pour ma part, rien à leur reprocher.

Ils sont passés à côté de leur dernier match, oui. L'adversaire les a aussi bien gênés. C'est le football. Mais ils n'ont pas triché.

Revenir à « Passion Grenat »