Chriss200 a écrit :
Non on s'en remettra difficilement car gf fait parti intégrante de notre mode de fonctionnement, on est limite dépendant.
Le savoir faire ok mais il faut se rappeler qu'on a mit des années avant de sortir des Sarr ou des Diallo. Ca ne se construit pas du jour au lendemain, et beaucoup d'équipes ont déjà copié notre modèle, si il y a de l'interet pour gf c'est que les opportunités de démarrer de 0 se font rare.
Beaucoup de péremptoire dans ton message, même si j'en comprends l'idée.
Notre modèle actuel c'est naviguer entre 10eme de L1 et 10eme de L2. C'est notre place. acceptez le

Si on a plus GF, on a 8 millions de moins a trouver chaque année.
On a mis des années a sortir des joueurs? bah oui, le partenariat était neuf et y'avait ni réseau ni infrastructure sportive.
On a construit from scratch.
On a fait des erreurs.
On a appris.
On sera plus prudent par la suite, d'autant que les infras et le scouting se sont développés un peu partout dans le monde.
On partira moins de zero.
L'intéret pour GF n'est pas signe que démarrer de zero c'est rare, long et difficile.
c'est signe que les clubs puissants veulent un modèle performant tout de suite.
Un peu comme quand un gros club achete un bon joueur : il zappe l'étape de la préfo et achete quand il offre des garanties.
pareil ici, les gros clubs pourraient tout a fait monter leur structure, mais ils préfèrent acheter un truc tout fait en se disant que c'est mieux (non, pas forcément).
Et je te passe les sujets liés à l'écriture comptable de l'investissement, aux jeux des agents, au développement de marque, etc
Bref.
N'oubliez pas que le partenariat GF est "juste" un accord passé entre les deux clubs comme on en voit 1000 chaque année, à la différence que le notre est plus "fort" et plus "profond".
mais le modele de partenariat, il existe et existera toujours.
D'autres pays? L'asie, les voisins du Sénégal (qui sont politiquement stables j'entends), l'amérique centrale, l'amérique du sud...
Ne voyez pas du catastrophisme partout.
Le club est résilient, on saura s'adapter (en tout cas le club le fera plus vite que les supporters visiblement

)