Messagepar Glouglou » 13 juil. 2025, 11:22
On a vu deux visages de Diallo. Des débuts, catastrophiques. Adaptation compliquée. Et la suite, sous SLM. Moi, j'ai découvert un tout autre joueur. Le meilleur du groupe dans le jeu sans ballon (et de loin), ce qui est à mes yeux la qualité la plus rare dans le football actuel, la plus précieuse. Une jolie science du placement et une capacité à délivrer de bons centres (ça s'est pas trop vu cette saison vu qu'on avait peu de "grands" dans les dix-huit mètres). Puis une grosse débauche défensive qui a permis à Udol, par exemple, d'être présent au-dessus de la ligne médiane.
Son défaut, pour le moment, c'est sa capacité à choisir entre les diverses menaces en un temps réduit. Il ne parvient pas encore à prendre régulièrement la bonne décision entre une passe, un centre ou un dribble. Il s'emmêle donc les pinceaux. Mais l'instinct, et ça en surprendra peut-être certains, ça se travaille.
Reste qu'avec son niveau actuel, il permet de donner vie au jeu de Metz, plus n'importe quel autre joueur. Son mouvement créé des possibilités, libère des espaces et permet aux autres joueurs de combiner. SLM le voit et s'en sert. C'est pour cela qu'il est coach (et bon).
Par ailleurs, lorsqu'un décalage a été créé de l'autre côté du jeu (des fois indirectement grâce à lui) et que le ballon lui revient, il sait profiter de l'espace. Lorsqu'il a le temps, il est très fort. Au staff à lui apprendre à réduire la durée de sa prise de décision afin qu'il parvienne à être aussi efficace avec un ou deux mecs devant lui.
En gros, je lui ferai travailler sa vitesse de prise de décision, mais aussi le physique. Surtout les épaules. Si Watford l'achète, c'est je crois ce qu'ils lui feront bosser.