Il n'y a pas d'exemple car on a toujours vendu les joueurs dès qu'ils ont une valeur marchande intéressante!gvh57 a écrit :Je me permets de te poser la question que j'ai posé à tous de manière ouverte il y a quelques semaines et qui n'avait pas eu de réponse : tu as un exemple de cas précis et chiffré ces 20 dernières saisons ou ce cas de figure s'est produit avec le FC Metz? (Et on parle bien d'une plus-value conséquente de l'ordre de 30-50 % comme tu l'évoques).flamingo a écrit :
Ce n'est comme ça qu'il faut voir les choses.
La question est : 15M€ cette année, OK. Mais si on le garde, avec une saison en L1 et la CAN, est-ce qu'on ne pourrait pas en tirer plus l'année prochaine ? S'il est si bon que ça...15M€ maintenant ou 20-25M€ l'année prochaine ?
L'idée n'est pas de te contredire ou de te prendre à défaut, on est nombreux dont moi à évoquer souvent ce mécanisme de vendre plus tard pour mieux vendre, mais je n'ai pas souvenir de jurisprudence allant dans ce sens.
[Foot mercato] West Ham discute avec Idrissa Gueye
-
Re: [Foot mercato] West Ham discute avec Idrissa Gueye
-
Non, Niane n'était pas prévu pour être vendu cette année là. C'était Diallo. Niane était son remplaçant naturel. Donc les deux cas n'ont rien à voir!Lutin57. a écrit :La dernière fois que nous avons fait cela c'était avec Niane.... Et le pauvre a eu de la malchance.flamingo a écrit :
Ce n'est comme ça qu'il faut voir les choses.
La question est : 15M€ cette année, OK. Mais si on le garde, avec une saison en L1 et la CAN, est-ce qu'on ne pourrait pas en tirer plus l'année prochaine ? S'il est si bon que ça...15M€ maintenant ou 20-25M€ l'année prochaine ?
À aujourd'hui rien ne dis que Idrissa va exploser c'est effectivement une possibilité et le revendre 25 30 millions l'année prochaine mais il se peut aussi qu'il n'éclate pas et aujourd'hui dans la Ligue 1 avec les problèmes de droit télé 15 millions ça se prend, surtout si ça permet de garder Sadibou
- Irphaeus
Les 20 million le club les a largement sans vendre Gueye et/ou Sané. la moitié déjà rien qu'en vendant Udol et Diallo plue les autres et tu as jusqu'au passage de la DNCG l'été prochain pour présenter un budget à l'équilibre, le club n'est pas obligé de vendre maintenant, entre temps il y a un mercato hivernal et le début du mercato estival suivant ...Nico a écrit :Je te trouve ultra catégorique dans ton jugement, et franchement à côté de la plaque sur le fond.Irphaeus a écrit :
Oui en raisonnant comme cela on ne progressera jamais, c'est en raisonnant comme cela que ça fait 20 ans qu'on fait le yoyo et un jour on ne le fera même plus, on sera devenu un bonne équipe du ventre mou de ligue 2 mais toi tu seras content parce qu'on aura vendu nos jeunes joueurs 15 million. Tu crois qu'on va garder Sané, je crois qu'il va partir aussi du coup, tu crois qu'on va investir dans le sportif, je crois que ça sera investi pour rembourser le crédit du stade et qu'on aura peau de zob. Alors tu sais les 15 million je m'en fiche un peu je préfèrerai voir nos jeunes rester un peu plus longtemps et aider le club a passer un cap.
T’as l’air de croire qu’on vend par plaisir, ou parce qu’on aime l’argent plus que le foot… mais on vend parce qu’on n’a pas le choix. C’est simple : 20 millions à rentrer chaque année, sinon la DNCG ne nous fera aucun cadeau. Et à ce moment-là, on pourra dire adieu à tous les jeunes qu’on voulait “garder pour progresser”, parce qu’ils partiront tous, et gratuitement, en plus.
Donc oui, un deal à 15M€ avec un prêt derrière, c’est une aubaine.
Ça nous permet de garder Sabaly et Sané, et d’avoir du cash pour investir sur un ARG et un DC, sans perdre en qualité sur le plan offensif pour l’an prochain. On sécurise l’avenir financier sans sacrifier le présent sportif. C’est tout ce qu’on peut espérer de mieux dans notre situation.
Je préfèrerais moi aussi qu’on puisse garder Gueye plusieurs saisons. Mais faut être lucide : on n’est pas un club qui peut se permettre de refuser ce genre d’offre sans conséquences. Le foot pro, ce n’est pas un mode carrière sur FIFA. C’est de la gestion, de la trésorerie, et souvent, de la survie. Et si on veut continuer à voir du football pro à Saint-Symphorien, il faut faire des choix cohérents, pas des paris risqués à la petite semaine comme le fait que Gueye claque 20 buts en L1 à 19 ans et ne se blesse pas pour valoir 25 millions qui de toute façon changeront rien au sportif en 2027…
Et en plus tu nous dis que c’est à cause de ce genre de raisonnement qu’on fait le yo-yo depuis 20 ans ?
Mais en fait, si on faisait pas ce genre de deal, on ne serait même plus dans l’ascenseur, on serait coincés au sous-sol.
C’est pas de la frilosité ou de la peur, c’est de la survie, et c’est ça la réalité du FC Metz, qui n’a pas de mécène multimillionnaire pour combler les trous à sa tête et qui doit trouver 20 millions tous les ans.
Oui je suis catégorique parce que ça vais 20 ans que ça dure ce cinéma. 20 ans qu'on fait le yoyo en faisant cela. 20 ans toujours le même chose, je vais finir par me désintéresser complètement du club et par corrélation du football tout court, parce que je vois zéro intérêts de regarder des compétitions si le club de ma ville n'y participe pas. C'est déjà pour cette raison que j'ai arrêté de suivre la ligue des champions et toute ces conneries là. Aucun intérêt de voir les anciens joueurs jouer dans un autre club que le notre, et quand Metz est en ligue 2, je ne regarde pas la ligue 1, ça n'a pas d'intérêt. Si je porte un maillot de foot, c'est un maillot du FC Metz mais si à force on ne peut même plus en être fier, je n'en porterais plus non plus.
J'ai arrêté de regarder le tennis depuis qu'on a plus de grands tennisman français, de regarder la formule 1 depuis qu'on a plus de pilotes comme Alain Prost, de regarder le tour de France depuis qu'on a plus de grands compétiteurs et que je sais qu'ils sont tous dopés. Je suis comme ça c'est tout.
-
Atta compte dans le bilan de l’an dernier, pas dans celui de cette année.Irphaeus a écrit :Cette saison, on vend Udol 5 million, Diallo 5 million, Atta 8 million , plus les autre joueurs déjà vendus, plus les revenus généré par la tribune sud qu'on avait pas avant, plus les revenus générés par les transfert d'anciens joueurs comme Sildilia etc ... et on a pas fin de vendre. Excuse moi de penser que les 20 millions on peut les faire sans avoir à vendre Sané et / ou Gueye ... Cette excuse elle marchait bien quand on avait que la jeune pépite qui représentait une valeur marchande, aujourd'hui heureusement la valeur globale de notre effectif a évolués. Les droits télé réduits au minimum c'est pour tout le monde pareil hors club qui jouent les compétitions européennes. Il faut arrêter de penser que le club est au ras des pâquerettes.Gretsch a écrit :
Je te propose donc de soumettre un modèle économique pour un club d'une ville de 120K habitants, pour une agglo de 230K (comparable a Annecy, Avignon, ou Valence par exemple), restant au main d'un actionnaire local unique, dans une région économiquement sinistrée sans grand groupe industriel capable de le soutenir, privé sur son exercice de droits télés, cas unique en Europe. Bien sur, selon ton postulat, ce modèle économique ne doit pas inclure une à deux ventes annuelles de nos talents... Personnellement je ne vois pas la solution.
Parce que moi aussi dans mon monde idéal, j'ai une attaque l'an prochain composée de Mikautadze, Isma Sarr et Gueye. Et en plus sans sponsor moche sur le maillot, dans un stade ou billet coute 10 euros. Mais dans la vraie vie...
Du coup, tu les trouves où les 20 millions, j’ai beau chercher les comptes ne sont pas bons…
Bon si tu les as et que tu veux les investir dans le club, je serai ravi qu’on ne vende personne

-
Sur le staff actuel oui.sogood a écrit :Avec le staff actuel, cela ne se serait pas passé.Lutin57. a écrit :
Contexte ou pas, les.faits sont là.
D'où le fait que je ne suis pas inquiet s'il y a prêt
Mai explique moi pourquoi SLM est en panique totale concernant sa défense ?
T'as dû avoir les mêmes échos que moi je présume..
-
Parce qu’on a toujours pas d’arrière gauche à 10 jours de la reprise, que Sané est potentiellement sur le départ et qu’il nous reste que Gbamin, Mboula et Nduquidi pour jouer DC. Soit un MDC pas prêt physiquement et assez loin de l’etre, un MDC de 20 ans avec 0 expérience en DC (et encore moins comme DC en ligue 1) et un DC qui a montré toutes ses limites en L2 quand Sané n’était pas à côté de lui. Si on ajoute que SLM est en panique, je crois que nous le sommes tous aussi…Flores a écrit :Sur le staff actuel oui.sogood a écrit :
Avec le staff actuel, cela ne se serait pas passé.
D'où le fait que je ne suis pas inquiet s'il y a prêt
Mai explique moi pourquoi SLM est en panique totale concernant sa défense ?
T'as dû avoir les mêmes échos que moi je présume..
- sogood
Comme je vois passer encore cette histoire de 20M, cette somme est à trouver cette saison pour boucler le budget en remplacement des droits TV.
En sachant qu'il faut toujours rembourser les divers investissements.
Quand je vois Montpellier qui souhaite vendre sa section féminine, j'espère que Metz n'arrivera jamais à cette étape.
Vendre des joueurs, baisser certains salaires...c'est toujours mieux que de devoir licencier ou réduire certains investissements
En sachant qu'il faut toujours rembourser les divers investissements.
Quand je vois Montpellier qui souhaite vendre sa section féminine, j'espère que Metz n'arrivera jamais à cette étape.
Vendre des joueurs, baisser certains salaires...c'est toujours mieux que de devoir licencier ou réduire certains investissements
- Irphaeus
Tu ne lis pas ce que j'écris, même si Atta est compté sur le bilan de la saison précédente, ce qui me semblerai vachement bizarre quand tu sais qu'il a été vendu au cet été au terme de sa saison convaincante et si c'est vrai c'est au moins autant risqué que d'attendre le mercato hivernal ou l'été prochain pour vendre Sadibou Sané et / ou Gueye seulement au terme de la saison à venir. Diallo et Udol ont étés vendus, le club a donc déjà au moins la moitié de la somme + des ventes certes moins florissantes des Tetteh, Asoro etc ... on a pas mal de joueurs qui ont été déjà vendus là. Donc on est pas obligé de les vendre maintenant, le prochain passage devant la DNCG c'est l'été prochain et c'est ce que font 80 % des clubs pour respecter leurs engagements, il faut arrêter de croire que le club a le couteau sous la gorge et qu'on doit vendre maintenant nos deux pépites ... Et quitte à choisir autant vendre Sabaly même s'il ne se vendra pas aussi cher, des ailiers gauches on a ce qu'il faut.Nico a écrit :Atta compte dans le bilan de l’an dernier, pas dans celui de cette année.Irphaeus a écrit :
Cette saison, on vend Udol 5 million, Diallo 5 million, Atta 8 million , plus les autre joueurs déjà vendus, plus les revenus généré par la tribune sud qu'on avait pas avant, plus les revenus générés par les transfert d'anciens joueurs comme Sildilia etc ... et on a pas fin de vendre. Excuse moi de penser que les 20 millions on peut les faire sans avoir à vendre Sané et / ou Gueye ... Cette excuse elle marchait bien quand on avait que la jeune pépite qui représentait une valeur marchande, aujourd'hui heureusement la valeur globale de notre effectif a évolués. Les droits télé réduits au minimum c'est pour tout le monde pareil hors club qui jouent les compétitions européennes. Il faut arrêter de penser que le club est au ras des pâquerettes.
Du coup, tu les trouves où les 20 millions, j’ai beau chercher les comptes ne sont pas bons…
Bon si tu les as et que tu veux les investir dans le club, je serai ravi qu’on ne vende personne![]()
![]()
-
C'était une option d'achat automatique, donc en terme de budget/prévision d'argent c'est compté comme un transfert immédiat (puisque l'argent est garanti d'arriver)Irphaeus a écrit :Tu ne lis pas ce que j'écris, même si Atta est compté sur le bilan de la saison précédente, ce qui me semblerai vachement bizarre quand tu sais qu'il a été vendu au cet été au terme de sa saison convaincante et si c'est vrai c'est au moins autant risqué que d'attendre le mercato hivernal ou l'été prochain pour vendre Sadibou Sané et / ou Gueye seulement au terme de la saison à venir.Nico a écrit :
Atta compte dans le bilan de l’an dernier, pas dans celui de cette année.
Bon si tu les as et que tu veux les investir dans le club, je serai ravi qu’on ne vende personne![]()
![]()
- Fresh34
A plus de 15 millions + prêt d’une saison, c’est une super affaire qui nous permettrait d’investir dans les postes prioritaires.
Personnellement, je ne vois pas dans ce joueur le potentiel que j’ai pu voir chez Ismaila Sarr, Lamine Camara ou PM Sarr dès leur arrivée. Il n’a pas été annoncé non plus comme star comme un Amara Diouf ou même Ibou Sané en arrivant. Il est précoce, mature pour son âge, il a le sens du but, c’est clair, il a une belle marge de progession.
Mais ce n’est pas le facteur X que le roi a pu l’être, vendu pour rappel, 18,5 millions.
Madjo a signé 3 ans, si on veut en profiter, c’est tout de suite.
Personnellement, je ne vois pas dans ce joueur le potentiel que j’ai pu voir chez Ismaila Sarr, Lamine Camara ou PM Sarr dès leur arrivée. Il n’a pas été annoncé non plus comme star comme un Amara Diouf ou même Ibou Sané en arrivant. Il est précoce, mature pour son âge, il a le sens du but, c’est clair, il a une belle marge de progession.
Mais ce n’est pas le facteur X que le roi a pu l’être, vendu pour rappel, 18,5 millions.
Madjo a signé 3 ans, si on veut en profiter, c’est tout de suite.
Revenir à « Mercato du Supporter messin »