[Foot mercato] West Ham discute avec Idrissa Gueye
- Vixxens
Re: [Foot mercato] West Ham discute avec Idrissa Gueye
La vente ok, le prêt mouais mouais. Pape Matar Sarr avait été fantomatique une fois en prêt.
- Gretsch
Donc parce que ca a été le cas pour Pape on généralise ?
- Irphaeus
Situ pense que le club va réinvestir 15 Million pour un attaquant, là tu rêve ... Si gueye est vendu on aura un joueur libre de 34 à 40 ans qui ne sera apte que dans 3mois minimum ou un joueur à relancer avec l'incertitude que ça marche et qu'il soit compétitif ou un jeune à qui il faudra du temps pour être au niveau ligue1 et s'il performe on le revendra dans 6 mois.Zed90 a écrit : Franchement, j'ai du mal à comprendre les pessimistes si les conditions du transfert sont celles annoncées et nous amène au scénario parfait N°2 ou au scénario non catastrophique N°3 parmi ces 6 scenarii :
1) on a bouclé le budget sans besoin de vendre plus. Le joueur fait une super saison à 12 buts et vaut 25M en juin 2026 (sportif +++ / financier +++)
2) on le vend à 15M, il reste en prêt, marque 10 buts mais ça n'enrichit pas plus le FC Metz (sportif ++ / financier ++)
3) on le vend à 15M, il reste en prêt, mais n'explose pas comme annoncé avec seulement 5-6 buts comme en L2, ça n'appauvrit pas le club qui va donner sa chance à Madjo ou Ibou Sané en 2ème partie de saison (sportif + / financier ++)
4) on le vend à 18-20M, on en réinvestit 15M sur un vrai buteur expérimenté qui marque plus de 10 buts en L1 (sportif +++ / financier -)
5) on le vend à 18-20M, on en réinvestit 1/3 maxi sur un nouveau Estupinan, Riviere ou Tetteh qui marque 3 buts max (sportif - / financier +)
6) on ne le vend pas, il se fait les croisés et on doit le brader à 2M en juin 2027 après avoir tenté en vain de le remettre à son niveau d'avant blessure (sportif --- / financier --)
De toute façon si on vend Sané ou Gueye voir les deux tant qu'à faire et je ne regarde même pas les matchs cette saison car on peut déjà préparer la ligue 2.
- Irphaeus
J'apprécie tes effort et tes réponses toujours argumentées mais tu ne m'as pas convaincu parce que tu te base sur des chiffres mais on ne peut être sûr qu'ils sont justes à moins que tu travaille dans le service de compta du club. Pour moi il y a bien plus d'argent que tu ne le pense qui entre dans les comptes du club car il n'a aucun intérêt a les donner, je pense même qu'ils sont diminués pour ne pas donné l'image d'un club qui a de l'argent, éviter que les autres clubs gonflent les prix de leurs joueurs quand on veut les acheter et pouvoir avoir le bon argument quand il vend les sien, c'est bien pratique comme cela.Nico a écrit :Mais si, je lis ce que tu écris, t’inquiète. Et justement, c’est parce que je le lis que je pense que tu te trompes sur plusieurs points.Irphaeus a écrit :
Tu ne lis pas ce que j'écris, même si Atta est compté sur le bilan de la saison précédente, ce qui me semblerai vachement bizarre quand tu sais qu'il a été vendu au cet été au terme de sa saison convaincante et si c'est vrai c'est au moins autant risqué que d'attendre le mercato hivernal ou l'été prochain pour vendre Sadibou Sané et / ou Gueye seulement au terme de la saison à venir. Diallo et Udol ont étés vendus, le club a donc déjà au moins la moitié de la somme + des ventes certes moins florissantes des Tetteh, Asoro etc ... on a pas mal de joueurs qui ont été déjà vendus là. Donc on est pas obligé de les vendre maintenant, le prochain passage devant la DNCG c'est l'été prochain et c'est ce que font 80 % des clubs pour respecter leurs engagements, il faut arrêter de croire que le club a le couteau sous la gorge et qu'on doit vendre maintenant nos deux pépites ... Et quitte à choisir autant vendre Sabaly même s'il ne se vendra pas aussi cher, des ailiers gauches on a ce qu'il faut.
Déjà, sur Atta : oui, il est bien comptabilisé sur l’exercice précédent. C’est peut-être “bizarre” à tes yeux, mais c’est classique en compta de club : c’est la date de signature du prêt avec option d’achat obligatoire qui compte, pas celle où l’argent arrive ni celle de la fin de saison. Et comme Atta a signé à Udine l’été dernier, le club a pu le faire rentrer dans les comptes 2024-2025, pour soulager l’exercice passé, ce qui, soit dit en passant, était indispensable pour rester dans les clous.
D’où la nécessité de recréer une nouvelle enveloppe de 20M€ pour cette saison.
Ensuite, sur les ventes :
Oui, Diallo et Udol ont été vendus. Et Tetteh, Asoro, Traoré, Oukidja… Ça fait du volume, mais pas forcément du chiffre. Diallo, c’est quoi ? 4,5 + bonus ? Udol, 3,5 + 1,5 de bonus ? Les bonus c’est hypothétique donc ça ne compte pas la. Les autres ventes, quasi rien. Même en cumulant tout, on est très loin des 20 millions nécessaires. C’est pas une dramatisation, c’est juste la réalité financière du club, rappelée chaque année par Bernard Serin lui-même.
Tu dis que la DNCG ne regarde que l’été prochain ?
C’est vrai, sur le papier. Mais en interne, le club veut justement éviter de refaire le coup de l’année dernière, où tout a été bouclé à l’arrache en juin, avec zéro marge de manœuvre.
Et si on attend l’hiver ou la fin de saison, on prend le risque de devoir vendre en urgence, sur des offres plus basses, sans vraie concurrence, et avec des joueurs peut-être blessés ou en perte de forme. Si Sané ou Gueye se font les croisés ou floppent… et qu’ils perdent tout ou moitié de leur valeur pendant l’année, on fait comment ? On croise les doigts pour un miracle ?
Et au-delà du bilan comptable ou du passage DNCG, y’a aussi le quotidien à faire tourner : les salaires, les charges, l’entretien, l’Urssaf, les imprévus… et pour ça, il faut de la trésorerie, du vrai argent, pas une promesse d’achat dans six mois.
C’est aussi ça qui pousse le club à vouloir sécuriser maintenant, pendant que le marché est actif, et tant que les joueurs ont la cote.
Et pour finir, sur le “autant vendre Sabaly” :
OK, mais il ne vaut pas 15M. Et aujourd’hui, personne ne va aligner ça. Gueye et Sané, si. Et dans un monde où t’as besoin de rentrer un gros chèque, tu prends celui qu’on te tend. C’est inespéré même !
Surtout si, cerise sur le gâteau, on garde le joueur en prêt une saison. Ce n’est pas une vente par dépit, c’est un deal parfait dans notre situation : on sauve le budget, on garde l’équipe compétitive.
On n’a pas le couteau sous la gorge ?
Ben si, clairement.
Juste, cette fois, le club essaie de le retirer calmement avant qu’il ne tranche. C’est sain et moi j’applaudis si ça se fait comme ça et qu’on garde Sané, Gueye et Sabaly dans l’effectif pour l’an prochain grâce à une vente + prêt de Gueye.
Je ne prend plus la parole de Bernard Serin comme comptant, on a vu plusieurs fois qu'il sait nous rouler dans la farine quand il en a besoin et encore moins celle des médias.
- metz011
Personnellement je suis quand même sceptique sur Gueye en titulaire solo devant pour une saison en L1 ( je parle de cette saison )
Je pense qu'il n'est pas prêt pour ça dans l'immédiat, et doit être suppléer. Ce qui me laisse à penser que sa vente pour ce prix est donc une bonne affaire, car contrairement à d'autres gros transferts, on ressentira un effet moindre de son départ sportivement ( vu son niveau actuel, on est clairement pas Gueye dépendant comme on l'était avec Ismaila Sarr ou Mikautadze ou Sakho a une époque )
Mais ce qui me laisse aussi sceptique sur un prêt car au final j'ai peur que l'on soit contraint via les conditions du deal a un certain temps de jeu... A voir vraiment le deal mais dans l'immédiat, vu les sommes annoncées je pense que le club aurait raison de vendre
Je pense qu'il n'est pas prêt pour ça dans l'immédiat, et doit être suppléer. Ce qui me laisse à penser que sa vente pour ce prix est donc une bonne affaire, car contrairement à d'autres gros transferts, on ressentira un effet moindre de son départ sportivement ( vu son niveau actuel, on est clairement pas Gueye dépendant comme on l'était avec Ismaila Sarr ou Mikautadze ou Sakho a une époque )
Mais ce qui me laisse aussi sceptique sur un prêt car au final j'ai peur que l'on soit contraint via les conditions du deal a un certain temps de jeu... A voir vraiment le deal mais dans l'immédiat, vu les sommes annoncées je pense que le club aurait raison de vendre
- Frayel
Le scénario 5 n existe que si tu es mauvais dans le recrutement.NicolasGousseForever a écrit :je pense pareilZed90 a écrit : Franchement, j'ai du mal à comprendre les pessimistes si les conditions du transfert sont celles annoncées et nous amène au scénario parfait N°2 ou au scénario non catastrophique N°3 parmi ces 6 scenarii :
1) on a bouclé le budget sans besoin de vendre plus. Le joueur fait une super saison à 12 buts et vaut 25M en juin 2026 (sportif +++ / financier +++)
2) on le vend à 15M, il reste en prêt, marque 10 buts mais ça n'enrichit pas plus le FC Metz (sportif ++ / financier ++)
3) on le vend à 15M, il reste en prêt, mais n'explose pas comme annoncé avec seulement 5-6 buts comme en L2, ça n'appauvrit pas le club qui va donner sa chance à Madjo ou Ibou Sané en 2ème partie de saison (sportif + / financier ++)
4) on le vend à 18-20M, on en réinvestit 15M sur un vrayi buteur expérimenté qui marque plus de 10 buts en L1 (sportif +++ / financier -)
5) on le vend à 18-20M, on en réinvestit 1/3 maxi sur un nouveau Estupinan, Riviere ou Tetteh qui marque 3 buts max (sportif - / financier +)
6) on ne le vend pas, il se fait les croisés et on doit le brader à 2M en juin 2027 après avoir tenté en vain de le remettre à son niveau d'avant blessure (sportif --- / financier --)![]()
Tu peux toucher 15 et investir 3 dans un bon joueur .
C est le tarif de Siwe quo apporterait un style que l on a pas
-
Siwe pour le banc OK, mais je le vois vraiment pas titulaire en L1 et même sur le banc, il ne ferait que bloquer la progression de Madjo ou Ibou SanéFrayel a écrit :Le scénario 5 n existe que si tu es mauvais dans le recrutement.NicolasGousseForever a écrit :
je pense pareil![]()
Tu peux toucher 15 et investir 3 dans un bon joueur .
C est le tarif de Siwe quo apporterait un style que l on a pas
- champ d'or
Faudrait savoir. Une fois on nous indique que si un transfert est enregistré sur une seule saison tout le monde peut faire de la compta et le bilan du club ferait une page A4, que l'argent de Mikautadze rentre en plusieurs paiements, ... mais pour Atta c'est la date du prêt qui fait fois et après le 30/06/2025 plus rien ne compte.Nico a écrit : Déjà, sur Atta : oui, il est bien comptabilisé sur l’exercice précédent. C’est peut-être “bizarre” à tes yeux, mais c’est classique en compta de club : c’est la date de signature du prêt avec option d’achat obligatoire qui compte, pas celle où l’argent arrive ni celle de la fin de saison. Et comme Atta a signé à Udine l’été dernier, le club a pu le faire rentrer dans les comptes 2024-2025, pour soulager l’exercice passé, ce qui, soit dit en passant, était indispensable pour rester dans les clous.
C'est un peu comme ça arrange finalement...
Serin dit ce qu'il a envie et je reste très surpris de ces 20 milliobs d'Euros tous les ans quand on reprend les chiffres des investissements à charge du club pour Frescaty et le stade.Nico a écrit : Ensuite, sur les ventes :
Oui, Diallo et Udol ont été vendus. Et Tetteh, Asoro, Traoré, Oukidja… Ça fait du volume, mais pas forcément du chiffre. Diallo, c’est quoi ? 4,5 + bonus ? Udol, 3,5 + 1,5 de bonus ? Les bonus c’est hypothétique donc ça ne compte pas la. Les autres ventes, quasi rien. Même en cumulant tout, on est très loin des 20 millions nécessaires. C’est pas une dramatisation, c’est juste la réalité financière du club, rappelée chaque année par Bernard Serin lui-même.
Je ne vais pas resortir les chiffres à chaque fois mais depuis que la tribune sud est construite le club a un solde positif sur transferts cumulé de 80 M€ je crois.
Et cet on est déjà à 10.5 M€ sans connaître le chiffre pour Tetteh. On rentre des bonus et des indemnités de formation tous les ans. Tu as les chiffres ??
Avec des si, on arrête la compétition et on ferme la boutique. Si tu vends ton meilleur attaquant en toute fin de mercato et que son unique remplaçant désigné (sur la base de 4 matchs réussis) se fait les croisés, on fait comment ? C'est du vévu pour le coup, pas de la fiction.Nico a écrit : Tu dis que la DNCG ne regarde que l’été prochain ?
C’est vrai, sur le papier. Mais en interne, le club veut justement éviter de refaire le coup de l’année dernière, où tout a été bouclé à l’arrache en juin, avec zéro marge de manœuvre.
Et si on attend l’hiver ou la fin de saison, on prend le risque de devoir vendre en urgence, sur des offres plus basses, sans vraie concurrence, et avec des joueurs peut-être blessés ou en perte de forme. Si Sané ou Gueye se font les croisés ou floppent… et qu’ils perdent tout ou moitié de leur valeur pendant l’année, on fait comment ? On croise les doigts pour un miracle ?
L'objectif premier, la raison d'être du FC Metz, en tant que club de football professionnel est le maintien au plus niveau à savoir la L1. Le projet doit donc être établi pour cela.
On ne va pas recommencer le débat une énième fois mais bourrer le tiroir caisse à chaque promotion pour mieux retourner un étage plus bas 9 mois après n'est pas un levier de croissance pour le club, bien au contraire.
Pour Sané, la marge de manoeuvre on l'a. S'il est suivi les discussions se feront au mercato d'hiver et une vente sera envisageable pour respecter les engagemetns budgétaires. ça laisse 4 mois à Arpinon pour travailler le sujet et ne pas laisser Le Mignan en L1 avec Gbamin et Mboula.
Non on ne l'a pas. Personne ici ne sait ce qui a été présenté devant la DNCG mais si en tant que promu tu passes sans restriction sur le recrutement et la masse salariale c'est que le club ne vit pas sous pression financière permanente.Nico a écrit : On n’a pas le couteau sous la gorge ?
Ben si, clairement.
Juste, cette fois, le club essaie de le retirer calmement avant qu’il ne tranche. C’est sain et moi j’applaudis si ça se fait comme ça et qu’on garde Sané, Gueye et Sabaly dans l’effectif pour l’an prochain grâce à une vente + prêt de Gueye.
Et vus les fantaisies présentés depuis quelques saisons par certains clubs, je ne pense pas que les joueurs aient été surévalués en cas de vente potentielle (du genre Sabaly vaut 15, Udol en rapportera 10 et Diallo sera vendu 13).
Bref, tout cela pour dire que je ne crois pas que le seul Gueye tiendra l'attaque en L1, il faut quoi qu'il arrive du renfort.
Mais le vendre dans un timing dégueulasse serait un sale coup porté à la gestion sportive et au boulot du staff, avec le seul argument financier qui ne tient qu'à moitié selon moi.
-
Toujours autant de certitude, l'expérience n'a apparemment pas suffit....Irphaeus a écrit :Situ pense que le club va réinvestir 15 Million pour un attaquant, là tu rêve ... Si gueye est vendu on aura un joueur libre de 34 à 40 ans qui ne sera apte que dans 3mois minimum ou un joueur à relancer avec l'incertitude que ça marche et qu'il soit compétitif ou un jeune à qui il faudra du temps pour être au niveau ligue1 et s'il performe on le revendra dans 6 mois.Zed90 a écrit : Franchement, j'ai du mal à comprendre les pessimistes si les conditions du transfert sont celles annoncées et nous amène au scénario parfait N°2 ou au scénario non catastrophique N°3 parmi ces 6 scenarii :
4) on le vend à 18-20M, on en réinvestit 15M sur un vrai buteur expérimenté qui marque plus de 10 buts en L1 (sportif +++ / financier -)
6) on ne le vend pas, il se fait les croisés et on doit le brader à 2M en juin 2027 après avoir tenté en vain de le remettre à son niveau d'avant blessure (sportif --- / financier --)
De toute façon si on vend Sané ou Gueye voir les deux tant qu'à faire et je ne regarde même pas les matchs cette saison car on peut déjà préparer la ligue 2.

- titi_lorraine
Nous sommes tous frustrés par cette situation. Cependant je pense que, dans le contexte économique actuel, l'objectif premier d'un club professionnel est avant tout sa survie, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2. Ne pas disparaître et conserver son autonomie, sans dépendre de multi-propriétés, de fonds de pension, de l'argent du Qatar ou d'oligarques douteux. Le maintien en Ligue 1 est malheureusement un bonus.champ d'or a écrit : L'objectif premier, la raison d'être du FC Metz, en tant que club de football professionnel est le maintien au plus niveau à savoir la L1. Le projet doit donc être établi pour cela.
On ne va pas recommencer le débat une énième fois mais bourrer le tiroir caisse à chaque promotion pour mieux retourner un étage plus bas 9 mois après n'est pas un levier de croissance pour le club, bien au contraire.
Revenir à « Mercato du Supporter messin »