AS Génération Foot

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Irphaeus

Re: AS Génération Foot

Messagepar Irphaeus » 24 août 2025, 13:05

Jahstrad a écrit :
Irphaeus a écrit :

Tu dis n'importe quoi Bernard Serin est en parti propriétaire des infrastructures de génération foot, il y a investi beaucoup d'argent pour qu'il aient des infra dignes du haut niveau en Europe. Si un jour ils décide de ne pas renouveler le partenariats ils devrons soit déménager, soit racheter les parts de Bernard Serin et a mon avis ça leur coûterait plus de 120 million d'Euros.
Tu as des éléments qui affirment que Serin a des "parts" car oui il a investi bcp d'argent mais de ma compréhension c'est un partenariat de type : je te subventionne (argent + équipement + personnel formé) chaque année et en contre partie j'ai des priorités sur les joueurs qui sortent, cet aspect est sur car ça a déjà été dit et chaque année Metz finance GF (comme le centre de formation, etc). Par contre à ma connaissance il n'y a pas de "part" qui appartient au FC Metz mais je peux me tromper...

source Gaillot, par exemple :
https://www.eurosport.fr/football/ligue ... tory.shtml
"Le centre de formation à Dakar a un coût : un budget annuel est déterminé entre MM. Serin et Mady Touré, le président de Génération Foot (Mady Touré a créé ce centre de formation en 2000, et le partenariat avec les Grenats a débuté un peu plus tard, ndlr). Nous versons tous les ans une somme d’argent au centre. Et si un joueur qui est formé là-bas vient chez nous et est ensuite transféré, l’argent récolté est affecté à Génération Foot, aux investissements du FC Metz et sert aussi à rembourser nos emprunts. Quand Cissé et Mané sont revendus ensuite à Newcastle et Southampton, il y a également un intéressement qui tombe", résume Philippe Gaillot, l’ancien défenseur du FCM aujourd’hui directeur général adjoint. "C’est une façon de nous rembourser des investissements réalisés à Génération Foot.""

ou
https://www.footmercato.net/a5560470761 ... oot-menace
"Selon nos informations, le partenariat avec le FC Metz (prolongé jusqu’en 2033 il y a 2 ans) pourrait être rompu plus tôt que prévu. Deux gros clubs anglais ont manifesté leur intérêt pour récupérer rapidement ce partenariat tout comme un club saoudien qui est prêt à mettre plus d’argent sur la table pour devancer la concurrence. Reste à savoir si cela ira au bout surtout contractuellement, mais le FC Metz peut craindre le pire dans ce dossier."

Donc à chaque fois il est question de partenariat et non de propriété, de part détenue, etc. Si quelqu'un propose plus d'argent chaque année quand le partenariat est à prolonger; il est possible que GF (s il n y a pas de "loyauté", "éthioque" etc) choisisse un autre partenaire et Metz n'y gagnera rien et n'a pas son mot à dire, simplement ça fera des économies chaque année au budget mais par contre plus de joueur issu de là bas...

Donc prouve moi que je dis "n'importe quoi" autrement qu'avec ton imagination et tes raccourcis et j'en serai le plus heureux de me tromper si tel est le cas et je te remercierai de m'avoir appris quelque chose :-D
j'aurais pu facilement il y a quelque années avec des entrevues de Mahdi Touré, je vais essayer de retrouver ça mais ça date de pas mal de temps donc je ne sait pas si j'y arriverai. Dans ces interview il dit que Serin est co propriétaire de GF, lui c'est le président de l'association et il disait que de toute façon il ne pense pas avoir mieux que ce que le FC Metz fait pour GF et le village de Biram N'Dao en allant voir ailleurs. Il faut savoir que Bertnard Serin n'(a pas apporté de l'argent que pour GF mais aussi a aidé a développer le village avec ses entreprise, développement de l'électricite, des voies d'irrigation etc ... Ce qui fait qu'il y a un lien très fort y compris avec la population du lieux où il y a le centre de formation de GF.
Dernière modification par Irphaeus le 24 août 2025, 15:14, modifié 2 fois.

Irphaeus

Messagepar Irphaeus » 24 août 2025, 15:11

Jahstrad a écrit :
Irphaeus a écrit :

Tu dis n'importe quoi Bernard Serin est en parti propriétaire des infrastructures de génération foot, il y a investi beaucoup d'argent pour qu'il aient des infra dignes du haut niveau en Europe. Si un jour ils décide de ne pas renouveler le partenariats ils devrons soit déménager, soit racheter les parts de Bernard Serin et a mon avis ça leur coûterait plus de 120 million d'Euros.
Tu as des éléments qui affirment que Serin a des "parts" car oui il a investi bcp d'argent mais de ma compréhension c'est un partenariat de type : je te subventionne (argent + équipement + personnel formé) chaque année et en contre partie j'ai des priorités sur les joueurs qui sortent, cet aspect est sur car ça a déjà été dit et chaque année Metz finance GF (comme le centre de formation, etc). Par contre à ma connaissance il n'y a pas de "part" qui appartient au FC Metz mais je peux me tromper...

source Gaillot, par exemple :
https://www.eurosport.fr/football/ligue ... tory.shtml
"Le centre de formation à Dakar a un coût : un budget annuel est déterminé entre MM. Serin et Mady Touré, le président de Génération Foot (Mady Touré a créé ce centre de formation en 2000, et le partenariat avec les Grenats a débuté un peu plus tard, ndlr). Nous versons tous les ans une somme d’argent au centre. Et si un joueur qui est formé là-bas vient chez nous et est ensuite transféré, l’argent récolté est affecté à Génération Foot, aux investissements du FC Metz et sert aussi à rembourser nos emprunts. Quand Cissé et Mané sont revendus ensuite à Newcastle et Southampton, il y a également un intéressement qui tombe", résume Philippe Gaillot, l’ancien défenseur du FCM aujourd’hui directeur général adjoint. "C’est une façon de nous rembourser des investissements réalisés à Génération Foot.""

ou
https://www.footmercato.net/a5560470761 ... oot-menace
"Selon nos informations, le partenariat avec le FC Metz (prolongé jusqu’en 2033 il y a 2 ans) pourrait être rompu plus tôt que prévu. Deux gros clubs anglais ont manifesté leur intérêt pour récupérer rapidement ce partenariat tout comme un club saoudien qui est prêt à mettre plus d’argent sur la table pour devancer la concurrence. Reste à savoir si cela ira au bout surtout contractuellement, mais le FC Metz peut craindre le pire dans ce dossier."

Donc à chaque fois il est question de partenariat et non de propriété, de part détenue, etc. Si quelqu'un propose plus d'argent chaque année quand le partenariat est à prolonger; il est possible que GF (s il n y a pas de "loyauté", "éthioque" etc) choisisse un autre partenaire et Metz n'y gagnera rien et n'a pas son mot à dire, simplement ça fera des économies chaque année au budget mais par contre plus de joueur issu de là bas...

Donc prouve moi que je dis "n'importe quoi" autrement qu'avec ton imagination et tes raccourcis et j'en serai le plus heureux de me tromper si tel est le cas et je te remercierai de m'avoir appris quelque chose :-D
Ici il y a déjà un début de réponse : quand Madi Touré a commencé le partenariat il n'y avait rien, il ont cherché ensemble le terrain et c'est Metz qui a développé les infrastructures. Personne ne croyait en son projet, seul Molinari puis Bernard Serin y ont cru.

https://www.franceinfo.fr/sports/foot/l ... 10525.html

"J’avais cette farouche détermination de réussir. Je suis parti de rien. Je n’ai pas réussi en tant que joueur en France, donc je voulais le faire en tant que dirigeant". En 2000, il fonde Génération Foot avec l'ambition d'en faire un club de premier rang au Sénégal. "Tous ces gamins qui étaient laissés dans la nature me sollicitaient souvent. Il fallait une structure pour faire progresser les jeunes". Paradoxalement, c'est avec Nancy, club ennemi de Metz, que Mady Touré noue un premier partenariat avec un club français. Mais après trois ans, il arrive à son terme. "Économiquement, Nancy ne pouvait pas poursuivre, relate Touré. Donc j’en ai parlé avec le club de Metz pour prendre le relais."

"L'histoire est simple, confie Mady Touré. Un match Monaco-Metz, Moussa Ndiaye (joueur sénégalais de Monaco) avait fait un super match. Je suis allé voir Joel Muller (entraîneur de Metz) qui a eu la modestie de m’écouter. Il m’a permis d’être à Metz. J’ai fait toutes les démarches. Quand j’ai présenté le projet à Metz, je leur ai dit ' j’ai le produit, vous avez l’argent, c’est un échange'. Le président Molinari n’a pas hésité pour valider." Après un premier test avec l'accueil du jeune Sega N'Diaye à Metz, réussi grâce au sacre en Coupe Gambardella et au titre de Champion de France 17 ans, une convention de partenariat est signée en novembre 2003. Le début d'une longue aventure. "Personne ne croyait à ce projet, j’étais le seul. On disait que j’étais un fou. C’est ce fou qui a réussi."

Mais il a fallu tout construire, tout bâtir. Et surtout s'adapter aux nouvelles règles édictées par la FIFA, notamment la modification de la réglementation concernant le transfert international de joueurs mineurs. Alors le lien entre Génération Foot et Metz se renforce. Et le club mosellan emploie les grands moyens. "La question s’est posée de continuer ce partenariat. Si les jeunes n’avaient pas de parcours de formation avant les 18 ans, c’est la loterie", assure Bernard Serin, président messin depuis 2009. Ou alors, le continuer mais en le structurant en ajoutant de la formation au Sénégal. On a trouvé avec Mady Touré un terrain de 16 hectares à Dakar. On a financé les bâtiments, l’hébergement, les installations sportives, les terrains, une zone de loisirs et récemment un collège-lycée (en mars 2019, NDLR)."

Je reviendfrai vers toi quand je retrouverai là où il dit que Bernard Serin est co propriaitaire et qu'il n'a pas seulemnt aidé pour GF mais aussi pour le village où se situe le centre de formation.

PS : Ils en parlent déjà un peu ici dans le même article plus bas :

Car si sur le plan sportif, Génération Foot s'est érigé comme une équipe importante du Sénégal, le club répond également à un enjeu humain. "C’est très social Génération Foot. Aujourd'hui, à travers lui, ça nous a permis de réhabiliter le poste de santé. Il n’y avait pas d’eau, ni de courant. Beaucoup de choses manquaient. La plupart de la population autour travaille à GF", se félicite Mady Touré. 'Tous ces jeunes qui viennent de familles démunis. J’en appelle au mécénat pour nous aider. En Afrique, il y a des difficultés. Ça évite aussi aux enfants de partir dans de mauvaises voies."

L'académie apporte la formation sportive, avec les entraînements, la musculation, la préparation. Mais aussi une éducation. "Nous avons un lycée inauguré en mars 2019 par le ministre sénégalais de l'Education" raconte Touré. "On sait que ces jeunes ne vont pas tous réussir dans le football. On voudrait leur donner une éducation, qu’ils aillent jusqu’au Bac. Le pari entre Bernard Serin et moi est un projet social."

olis57

Messagepar olis57 » 24 août 2025, 17:03

Génération Foot est une association qui, par définition, n’a pas d’actionnaire.
Le FC Metz est co-actionnaire (autour de 40%) de la SCI qui est propriétaire des installations.

Revenir à « Planète Foot »