Sinon, l'heure de la reprise avait sonné pour moi la semaine dernière.
Après un bon stage de rentrée samedi sur Nancy avec notamment la présence de Benoit Bastien (pas un pitre, ça vaut le détour de l'entendre). Journée axée sur les nouvelles directives, nouvelles règles qu’il faudra mettre en application cette saison.
Le lendemain, long déplacement dans la commune surnommée "La porte des Vosges" pour un match de R2.
Les locaux, qui devaient descendre, ont finalement été repêchés suite à la défection de quelques équipes qui ont demandé à descendre ou ont été descendues par la DNCG (oui oui, ça existe à partir de la R1). En face, une grosse inconnue pour moi : une formation alsacienne située près de Mulhouse (donc à 3h de route de chez moi) dont j’ai oublié le nom (a coupé au couteau).
Équipe promue en R2, donc totale inconnue.
Je me faisais un plaisir d’arbitrer sur le terrain d’honneur, finalement on aura droit à un changement de stade 48h avant la rencontre et on se retrouvera sur un synthé rikiki. M’enfin, on fait avec...
Avant-match assez particulier, consacré à l’explication des nouvelles règles aux dirigeants.
En dehors du changement d’endroit pour l’exécution de la balle à terre, des 8 secondes pour le gardien (qui donne corner s’il garde le ballon trop longtemps en main), il y a surtout une grosse modification sur le carton blanc (exclusion temporaire de 10 minutes).
Avant, ce carton n’était pas payant. Depuis cette année, il l’est, et surtout il s’additionne aux cartons jaunes et est comptabilisé comme tel sur la feuille de match. Pour faire bref :
Jaune + jaune = rouge
Blanc + jaune = rouge
Jaune + blanc = rouge
Blanc + blanc = rouge
J’informe également que plus aucun joueur ne peut demander des explications à l’arbitre, sauf le capitaine.
Pour éviter toute ambiguïté, je fais une petite leçon explicative aux joueurs en leur laissant l’opportunité de poser des questions.
On commencera logiquement le match avec une douzaine de minutes de retard.
Concernant le match, les visiteurs prennent la main dès l’entame, surtout en termes de possession.
La défense vosgienne est bien en place et relance vite, ce qui permet d’avoir des contres très intéressants. C’est sur ce genre d’action, après avoir subi, et suite à une relance rapide, qu’ils ouvriront d’ailleurs le score.
Après l’ouverture du score, même physionomie : toujours la même équipe qui domine et l’autre qui exploite le contre (et qui le joue super bien).
En termes d’état d’esprit, c’est relativement cool. Les joueurs appliquent à la lettre les nouvelles directives. Ça joue au ballon. Peu de fautes.
Malheureusement, le terrain est trop petit pour avoir du rythme et une belle partie de foot.
On finira la première mi-temps par un rappel à l’ordre à un joueur local pour une faute intelligente, puis ça "contestera" logiquement lorsque je siffle un duel attaquant-gardien où les deux sautent et se chargent "loyalement", mais étant donné que le gardien est protégé dans ce type de situation, je siffle contre l’attaquant. On viendra me demander des explications à la mi-temps.
Mi-temps : 1-0.
On repart sur les mêmes bases en seconde période : domination des visiteurs mais stérile, plus du jeu de possession que des occasions franches.
Finalement, les locaux doubleront la mise sur une attaque placée. Faute de solution, les Alsaciens s’agaceront, mais resteront intelligents jusqu’au bout.
Ils réussiront tant bien que mal à marquer, mais mon assistant lèvera le drapeau. But refusé pour hors-jeu, car un joueur interfère dans le jeu. Les joueurs ne comprendront pas, et moi non plus sur le coup… L’explication me sera donnée aux vestiaires.
Le match est "cool", un rappel à l’ordre sera fait à un visiteur pour une belle faute, et finalement (malheureusement), on finira par sortir un premier carton à la 89e à un joueur local pour une grosse faute pleine d’étourderie. Dommage.
On clôturera sur ce score de 2-0.
La rentrée aux vestiaires se passera bien. L’après-match sera expéditif du fait de l’absence d’eau chaude dans les douches, et l’absence de buvette… (sandwich + boissons donnés dans les vestiaires avant la rencontre). Dommage, mais tant mieux car la route est longue…
Au final, un bon petit match de reprise avec deux équipes sympas. Idéal pour se remettre tranquillement en jambe après 3 mois d’arrêt.
Place maintenant au 2e tour de Coupe de France dimanche.