Championnat Amateur saison 2025-2026

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
gigi57

Re: Championnat Amateur saison 2025-2026

Messagepar gigi57 » 29 août 2025, 07:50

Kent' a écrit : Début de saison tronquée pour ma part. Hernie et tendinite au moyen-fessier, pas pu m'entraîner depuis début juillet, +4kg sur la balance qui viennent s'ajouter à ceux déjà en trop^, j'ai loupé le probatoire pour passer en Ligue la saison pro.. Ca va mieux au niveau du dos mais je sais même pas si j'ai vraiment envie de reprendre là.
Que des mauvaises nouvelles... :-(

Par contre, tu vas te motiver un peu et retourner sur le terrain dès que les blessures seront guéries !
Je connais le bonhomme et son poids fluctuant, plus d'arbitrage = plus de sport = futur pourceau. :mrgreen:

gigi57

Messagepar gigi57 » 29 août 2025, 08:49

Sinon, l'heure de la reprise avait sonné pour moi la semaine dernière.

Après un bon stage de rentrée samedi sur Nancy avec notamment la présence de Benoit Bastien (pas un pitre, ça vaut le détour de l'entendre). Journée axée sur les nouvelles directives, nouvelles règles qu’il faudra mettre en application cette saison.

Le lendemain, long déplacement dans la commune surnommée "La porte des Vosges" pour un match de R2.
Les locaux, qui devaient descendre, ont finalement été repêchés suite à la défection de quelques équipes qui ont demandé à descendre ou ont été descendues par la DNCG (oui oui, ça existe à partir de la R1). En face, une grosse inconnue pour moi : une formation alsacienne située près de Mulhouse (donc à 3h de route de chez moi) dont j’ai oublié le nom (a coupé au couteau). :-D
Équipe promue en R2, donc totale inconnue.

Je me faisais un plaisir d’arbitrer sur le terrain d’honneur, finalement on aura droit à un changement de stade 48h avant la rencontre et on se retrouvera sur un synthé rikiki. M’enfin, on fait avec...

Avant-match assez particulier, consacré à l’explication des nouvelles règles aux dirigeants.

En dehors du changement d’endroit pour l’exécution de la balle à terre, des 8 secondes pour le gardien (qui donne corner s’il garde le ballon trop longtemps en main), il y a surtout une grosse modification sur le carton blanc (exclusion temporaire de 10 minutes).
Avant, ce carton n’était pas payant. Depuis cette année, il l’est, et surtout il s’additionne aux cartons jaunes et est comptabilisé comme tel sur la feuille de match. Pour faire bref :

Jaune + jaune = rouge

Blanc + jaune = rouge

Jaune + blanc = rouge

Blanc + blanc = rouge

J’informe également que plus aucun joueur ne peut demander des explications à l’arbitre, sauf le capitaine.

Pour éviter toute ambiguïté, je fais une petite leçon explicative aux joueurs en leur laissant l’opportunité de poser des questions.
On commencera logiquement le match avec une douzaine de minutes de retard.

Concernant le match, les visiteurs prennent la main dès l’entame, surtout en termes de possession.
La défense vosgienne est bien en place et relance vite, ce qui permet d’avoir des contres très intéressants. C’est sur ce genre d’action, après avoir subi, et suite à une relance rapide, qu’ils ouvriront d’ailleurs le score.
Après l’ouverture du score, même physionomie : toujours la même équipe qui domine et l’autre qui exploite le contre (et qui le joue super bien).

En termes d’état d’esprit, c’est relativement cool. Les joueurs appliquent à la lettre les nouvelles directives. Ça joue au ballon. Peu de fautes.
Malheureusement, le terrain est trop petit pour avoir du rythme et une belle partie de foot.

On finira la première mi-temps par un rappel à l’ordre à un joueur local pour une faute intelligente, puis ça "contestera" logiquement lorsque je siffle un duel attaquant-gardien où les deux sautent et se chargent "loyalement", mais étant donné que le gardien est protégé dans ce type de situation, je siffle contre l’attaquant. On viendra me demander des explications à la mi-temps.
Mi-temps : 1-0.

On repart sur les mêmes bases en seconde période : domination des visiteurs mais stérile, plus du jeu de possession que des occasions franches.

Finalement, les locaux doubleront la mise sur une attaque placée. Faute de solution, les Alsaciens s’agaceront, mais resteront intelligents jusqu’au bout.
Ils réussiront tant bien que mal à marquer, mais mon assistant lèvera le drapeau. But refusé pour hors-jeu, car un joueur interfère dans le jeu. Les joueurs ne comprendront pas, et moi non plus sur le coup… L’explication me sera donnée aux vestiaires.

Le match est "cool", un rappel à l’ordre sera fait à un visiteur pour une belle faute, et finalement (malheureusement), on finira par sortir un premier carton à la 89e à un joueur local pour une grosse faute pleine d’étourderie. Dommage.

On clôturera sur ce score de 2-0.
La rentrée aux vestiaires se passera bien. L’après-match sera expéditif du fait de l’absence d’eau chaude dans les douches, et l’absence de buvette… (sandwich + boissons donnés dans les vestiaires avant la rencontre). Dommage, mais tant mieux car la route est longue…

Au final, un bon petit match de reprise avec deux équipes sympas. Idéal pour se remettre tranquillement en jambe après 3 mois d’arrêt.

Place maintenant au 2e tour de Coupe de France dimanche.

Kent'

Messagepar Kent' » 29 août 2025, 11:25

gigi57 a écrit : Je connais le bonhomme et son poids fluctuant, plus d'arbitrage = plus de sport = futur pourceau. :mrgreen:
On en est déjà plus très loin. :-(
gigi57 a écrit :
Stage demain en District mais pas bien saisi la différente Avant/Après sur la BàT.
Pour le Carton Blanc, les règles de l'année dernière s'annulent ?

gigi57

Messagepar gigi57 » 29 août 2025, 12:53

Kent' a écrit :

Stage demain en District mais pas bien saisi la différente Avant/Après sur la BàT.
Pour le Carton Blanc, les règles de l'année dernière s'annulent ?
Pour la balle à terre :

Si, au moment où le jeu a été arrêté, le ballon se trouvait dans la surface de réparation, la balle à terre est donnée au gardien de but de l’équipe en défense dans sa surface de réparation ;

le ballon se trouvait en dehors de la surface de réparation, la balle à terre est donnée à un joueur de l’équipe qui, aux yeux de l’arbitre, a ou aurait récupéré la possession ; à défaut, la balle à terre est donnée à un joueur de l’équipe qui a touché le ballon pour la dernière fois. La balle à terre est donnée à l’endroit où le jeu a été arrêté.

Pour le carton blanc, indirectement les règles de l'année dernière s'annulent car une double sanction entraine forcément une carte rouge, donc une exclusion.

Kent'

Messagepar Kent' » 29 août 2025, 15:11

gigi57 a écrit : Pour la balle à terre :

Si, au moment où le jeu a été arrêté, le ballon se trouvait dans la surface de réparation, la balle à terre est donnée au gardien de but de l’équipe en défense dans sa surface de réparation ;

le ballon se trouvait en dehors de la surface de réparation, la balle à terre est donnée à un joueur de l’équipe qui, aux yeux de l’arbitre, a ou aurait récupéré la possession ; à défaut, la balle à terre est donnée à un joueur de l’équipe qui a touché le ballon pour la dernière fois. La balle à terre est donnée à l’endroit où le jeu a été arrêté.
La théorie n'a jamais été ma tasse de thé mais je persiste : je vois aucune différence avec l'avant. A moins que j'appliquais déjà cela avant auquel cas ça fait deux ans que je fais des fautes techniques. :bravo:

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 29 août 2025, 15:27

L'histoire du carton blanc est pour moi une aberration... autant mettre des jaunes..

L'ancien système avec 10 minutes était très bien...

Maintenant j'ai pu lire ici et là des listes de propos à ne pas tenir envers les hommes en noir..

Je suis entièrement d'accord sur toutes les insultes etc... il est impardonnable qu'un joueur, éducateur ou autre insulte un arbitre...

Mais avec cette parution de listes, me fais peur.. Car j'ai bien peur que les petits chefs du weekend, comme j'appelle ceux qui se sentent investi d'une autorité une seule fois dans leur semaine s'en donnent à cœur joie...

Sur la majorité des arbitres je n'ai aucun soucis, mais c'est la minorité qui se prend pour un shérif, soit parce qu'il a passé une semaine de m... soit parce qu'à la maison ou au boulot, il n'a pas la loi... ceux là m'inquiètent et j'ai bien peur que par ces listes on leur ai donné un blanc seing..

Mais je maintiens que nos arbitres ne doivent jamais être agressés que ce soit physiquement ou verbalement... je répète 15 ans de coach, 1 jaune, pour un jeu de mot incompris... :gne:

Kent'

Messagepar Kent' » 29 août 2025, 15:36

Vieux CA Messin a écrit :
Assez d'accord, on perd quelque peu le sens d'origine de ce carton. M'enfin, c'est comme la main, chaque année, ça changera. :nonnon:

Carlingeois

Messagepar Carlingeois » 29 août 2025, 20:14

Vieux CA Messin a écrit : L'histoire du carton blanc est pour moi une aberration... autant mettre des jaunes..

L'ancien système avec 10 minutes était très bien...

Maintenant j'ai pu lire ici et là des listes de propos à ne pas tenir envers les hommes en noir..

Je suis entièrement d'accord sur toutes les insultes etc... il est impardonnable qu'un joueur, éducateur ou autre insulte un arbitre...

Mais avec cette parution de listes, me fais peur.. Car j'ai bien peur que les petits chefs du weekend, comme j'appelle ceux qui se sentent investi d'une autorité une seule fois dans leur semaine s'en donnent à cœur joie...

Sur la majorité des arbitres je n'ai aucun soucis, mais c'est la minorité qui se prend pour un shérif, soit parce qu'il a passé une semaine de m... soit parce qu'à la maison ou au boulot, il n'a pas la loi... ceux là m'inquiètent et j'ai bien peur que par ces listes on leur ai donné un blanc seing..

Mais je maintiens que nos arbitres ne doivent jamais être agressés que ce soit physiquement ou verbalement... je répète 15 ans de coach, 1 jaune, pour un jeu de mot incompris... :gne:
Ce dimanche un joueur dans le jeu dégage fort un ballon en chandelle en touche … carton blanc.

Revenir à « Planète Foot »